L'accord éducation, c'est du pipeau !

deadlocker

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5 Avril 2001
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Je viens de lire sur macbidouille et sur Macgé qu'Apple venait de conclure un accord avec le ministère de l'éducation... Tout le monde s'en félicite, mais est-ce vraiment justifié?

Les 9 pages d'accord débutent par un préambule démago du style :" Le ministre est convaincu que l'appropriation de ces technologies par l'ensemble des populations , (qu'est-ce qu'elle vient faire là d'ailleurs cette vigule) est un facteur de croissance économique considérable, à la source d'une extraordinaire espérance de progrès socil et culturel". Le sujet "le ministre" est tout de même marrant, vous ne trouvez pas? On ne sais pas si on parle du premier ministre (en mal de reconnaissance après les élections) ou celui de l'éducation (en mal de reconnaissance après son ancien mandat dde ministre :siffle: ;) )

Bref, ils auraient pu mettre comme sujet " Le gouvernement". Ce n'est qu'un détail, certes mais une formule impersonnelle aurait été plus adaptée...
En ce qui concerne le préambule, j'aime aussi beaucoup "Apple, partenaire historique de l'éducation nationale"...

Bref, ce genre de préambule est peut-être fréquent, je le trouve néammoins ridicule.

En ce qui concerne le concret, je ne vois pas grand chose: la mise en place d'un réseau WIFI abordable (Apple n'est pas spécialiste en télécoms que je sâche), prix préférentiels, un tout petit passage sur les handycapés (car il faut pas oublié que l'intégration des handycapés était le leitmotiv de notre président aux élections) mais RIEN de concret de dns (6 lignes de blabla) ce qui ne m'étonne pas car je ne connais pas de solutions APPLE dans ce domaine.
Ce qui sera marrant aussi, c'est "Apple fera ses meilleurs efforts, dans les limites imposées par sa politique de confidentialité et de commnication externe, pour communiquer au ministère une information claire sur ses orientations stratégiques" :D Ils sont pas dans la merde ;à)

Bon, je cherche la petite bpete et sur ce point là, ma remarque n'est sûrement pas justifiée, mais cet accord fait état de "différentes populations composant la société française". Personnellement, je trouve le terme "population" inadapté, mais soit....

Non,franchement cet accord n'est que pour la forme... Aucune action concrète, pas d'exclusivité. Une simple campagne de pub pour Apple et notre cher ministère... (Dans une période de restriction budgétaire, je ne me fais aucune illusion...

:hein:

Sur ce, bonne journée !
 
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deadlocker a dit:
Le sujet "le ministre" est tout de même marrant, vous ne trouvez pas? On ne sais pas si on parle du premier ministre ou celui de l'éducation
A mon avis, ils parlent de Steve Jobs :D
 
deadlocker a dit:
Non,franchement cet accord n'est que pour la forme... Aucune action concrète, pas d'exclusivité.

L'éducation nationale n'a pas de fournisseur officiel, c'est pas l'équipe de France de football. Qu'est-ce que tu entends par exclusivité ? :D
 
Il ne peut pas y avoir d'exclusivité dans le milieu public..surtout pour un marché aussi important
 
Je vous accorde le point pour l'exclusivité ;)

Enfin, avouez qu'un achat de milliers d'iBook aurait été plus impressionnant (cf l'achat relaté par MacGé de 130 000 portables HP par l'état du Michigan)
 
vincmyl a dit:
Il ne peut pas y avoir d'exclusivité dans le milieu public..surtout pour un marché aussi important
C'est vrai. Normalement il doit y avoir un appel d'offre et c'est en général le moins cher qui l'emporte, indépendamment de la marque.
 
florentdesvosges a dit:
c'est pas systématiquement le moins cher qui l'emporte. Il y a d'autres critères (le service etc ... ce qui n'est pas franchement le fort d'Apple :rolleyes: )

Et je vous épargne leur SAV ! LOL :D
 
Je ne pense pas qu'un accord-cadre soit là pour nous balancer du chiffre et faire craquer le slibard des Mac-fans.

Il s'agit plus - et je pense que beaucoup de gens le prendront ainsi - d'un premier pas vers un début de reconnaissance des solutions Apple comme alternative crédible à W** (le chuchoter, sinon nous allons réveiller jéromemac) dans le cadre de l'accès aux NTIC de nos chères têtes blondes - et pas blondes.

Quant à nos gouvernants, je ne suis pas certains qu'actuellement, ils soient en position de modifier quoi que ce soit à l'état d'esprit de "l'opinion publique"... A l'heure qu'il est, ils pourraient bien engager les réformes les plus impopulaires qu'ils ne seraient pas mieux lotis (à se demander d'ailleurs pourquoi ils ne le font pas... mais je dévie du propos - que les modos modèrent s'ils le souhaitent...).
 
Lio70 a dit:
C'est vrai. Normalement il doit y avoir un appel d'offre et c'est en général le moins cher qui l'emporte, indépendamment de la marque.
Non, dans les textes qui régissent les appels d'offre et qui ont été récemment revu, c'est la règle du "mieux disant" qui est établie et non du moins disant comme autrefois ;)
Un prix plus élevé mais avec une vrai valeur ajoutée et différenciée = marché.

Ce qui est fondamental dans ce texte conjointement paraphé est l'introduction dans des papiers officiels de l'état du nom d'un nouveau partenaire/fournisseur pour l'EN...
Cela fait longtemps qu'Apple est référencé par l'UGAP [*] (cf ici) mais à l'Education Nationale on faisait l'autruche...
Là, les édiles locales ne pourront plus "'ignorer"...


* UGAP : centrale d'achat public qui a pour mission d'acheter et de céder des produits et des services aux personnes publiques et aux organismes de statut privé ...
 
Les accords-cadres, c'est bien connu, ce n'est que le cadre, il reste à faire la peinture au milieu.

Maintenant, pour ce qui est des appels d'offre, j'ai peur qu'il y ait encore de sacrés points de blocage. Par exemple, dans le secondaire, j'imagine très bien que dans l'appel d'offre, il y ait une clause précisant que les ordis doivent être compatibles avec tel ou tel logiciel; ça ne pose pas de problèmes pour office mais quid pour avoir la compatibilité avec Geoplan ou Geospace (pour ce que j'en connais, ce sont 2 des applis les plus utilisées par les profs de maths qui se servent de l'ordi) : ces logiciels ne tournent pas sur mac.

C'est un exemple : ces logiciels, plutôt peu gourmands, doivent tourner sans problème sous virtual PC mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai pour tous les softs dédiés éduc. Côté physique, il peut sans doute y avoir des pbs avec des outils d'utilisation de périphériques spécifiques (acquisition, etc.)

Il y a là sans doute un gros chantier mais qui va adapter les softs ? apple ? ont-ils les moyens (ou plutôt pris la décision d'y mettre les moyens) les concepteurs de softs ? mais avec quelle motivation ?

Faut pas désespérer (en primaire, par exemple, ça ne doit pas poser trop de problèmes) mais le chemin me semble long. Surtout si on rajoute les habitudes de ceux qui vont rédiger les appels d'offre.
 
Je crois que c'est une bonne première étape. Prenez un Emac et placez dans une salle de primaire, installez Iphoto, Imovie, GarageBand et Open Office (histoire d'assurer une compatibilité avec Office à moindres frais), ajoutez Omnigrafle. Configurez la machine afin que chaque enfant ait son profil (avec de préférence sa photo et comme mot de passe son prénom par ex.);
Laissez mijoter et observez :p

J'ai 2 enfants de 5 et 10 ans :
Open Office : elles ne s'en servent pas (elles n'ont pas encore à taper de rapports ;)
GarageBand : ça les éclatent et depuis lorsqu'elles entendent un morceau à la radio elles savent reconnaître le piano, la trompette, etc.
Omnigrafle : j'ai quasi tous les jours droit à un dessin de clown, d'ours, de papa sur son vélo et je ne sais quoi.
Finalité du truc, elles savent lancer une appli, farfouiller dans les menus, aller chercher dans l'aide, enregsitrer un document, etc avec le plaisir de réaliser quelquechose.
Cela me parait nettement plus "fun" et motivant que d'ouvrir un document Word, taper une phrase et enregistrer ce document modifié dans un répertoire au fin fond de windows; J'invente rien c'est exactement ce que fais ma fille de 10 ans en CM1.

La quasi totalité des gamins qui sont venus à la maison jouer avec les filles sur le Mac étaient aux anges (les F10, F11, F12 d'exposé faisant partie du "spectacle").

Petite apparté (mais qui a un lien avec le sujet), dans le bouquin de Cyril Fievet "Apple Pixar Mania", on y apprends notamment que Jobs a eu un peu de mal avec le système éducatif et qu'en partie la philosophie du Mac est basé sur un autre mode d'apprentissage.

Pour le collège et le lycée, je pense que le Mac dispose de l'essentiel en matière de softs. Et puis Mac OS X c'est encore une fois une base Unix et dans les universités ça "Bidouille" :D
 
iouze a dit:
Je crois que c'est une bonne première étape. Prenez un Emac et placez dans une salle de primaire, installez Iphoto, Imovie, GarageBand et Open Office (histoire d'assurer une compatibilité avec Office à moindres frais), ajoutez Omnigrafle. Configurez la machine afin que chaque enfant ait son profil (avec de préférence sa photo et comme mot de passe son prénom par ex.);
Laissez mijoter et observez :p

J'ai 2 enfants de 5 et 10 ans :
Open Office : elles ne s'en servent pas (elles n'ont pas encore à taper de rapports ;)
GarageBand : ça les éclatent et depuis lorsqu'elles entendent un morceau à la radio elles savent reconnaître le piano, la trompette, etc.
Omnigrafle : j'ai quasi tous les jours droit à un dessin de clown, d'ours, de papa sur son vélo et je ne sais quoi.
Finalité du truc, elles savent lancer une appli, farfouiller dans les menus, aller chercher dans l'aide, enregsitrer un document, etc avec le plaisir de réaliser quelquechose.
Cela me parait nettement plus "fun" et motivant que d'ouvrir un document Word, taper une phrase et enregistrer ce document modifié dans un répertoire au fin fond de windows; J'invente rien c'est exactement ce que fais ma fille de 10 ans en CM1.

La quasi totalité des gamins qui sont venus à la maison jouer avec les filles sur le Mac étaient aux anges (les F10, F11, F12 d'exposé faisant partie du "spectacle").

Petite apparté (mais qui a un lien avec le sujet), dans le bouquin de Cyril Fievet "Apple Pixar Mania", on y apprends notamment que Jobs a eu un peu de mal avec le système éducatif et qu'en partie la philosophie du Mac est basé sur un autre mode d'apprentissage.

Pour le collège et le lycée, je pense que le Mac dispose de l'essentiel en matière de softs. Et puis Mac OS X c'est encore une fois une base Unix et dans les universités ça "Bidouille" :D

et oui va expliquez ça a certain prof, que le but c'tes pas d'apprendre à utiliser du microsoft, mais les ouvrir à la decouverte, et leur apprendre à etre curieux, et pas suivre la masse betement....
 
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Réactions: purestyle
iouze a dit:
Je crois que c'est une bonne première étape. Prenez un Emac et placez dans une salle de primaire, installez Iphoto, Imovie, GarageBand et Open Office (histoire d'assurer une compatibilité avec Office à moindres frais), ajoutez Omnigrafle. Configurez la machine afin que chaque enfant ait son profil (avec de préférence sa photo et comme mot de passe son prénom par ex.);
Laissez mijoter et observez :p
Dans le primaire, je pense effectivement que c'est jouable. Maitenant, faut pas croire que tous les instits sont capables ou ont envie d'installer tout ça et de gérer les profils des élèves. Ce n'est ni de l'ironie, ni une critique, c'est une constatation. Faut quand même se rappeler que l'école primaire a pas mal de choses à apprendre aux enfants, il n'y a pas que l'informatique. :D Et c'est vrai aussi pour les écoles qui ont du windows.

iouze a dit:
J'ai 2 enfants de 5 et 10 ans :
...
avec le plaisir de réaliser quelquechose.
Tout à fait d'accord avec toi, mon gamin fait du keynote, "notre" site internet, etc. vu que son père a ou la flemme ou pas le temps :D
Mais il faut bien avoir conscience que nos gosses sont privilégiés : tout le monde n'a pas encore d'ordi à la maison, même un PC, tout le monde n'a pas des parents qui peuvent montrer aux gamins qu'il y a autre chose que les jeux. Et à l'école, il est assez rare que les gamins passent du temps sur les micros. Je pense d'ailleurs que l'essentiel est qu'ils voient l'ordi comme un truc banal, qu'ils n'en aient pas "peur" plus tard s'ils doivent s'y mettre "pour de vrai".

iouze a dit:
Pour le collège et le lycée, je pense que le Mac dispose de l'essentiel en matière de softs. Et puis Mac OS X c'est encore une fois une base Unix et dans les universités ça "Bidouille" :D
Pour le collège et le lycée, je pense que tu te plantes : en tous cas, en France au moins, il y a plein de softs éducatifs qui ne tournent que sous windows, même si on commence à parler plus de logiciel libre et donc d'unix. Pour l'université, ça me semble effectivement mieux engagé. De plus, le poids du parc est très lourd compte tenu de la gestion par tranches des investissements.

En résumé, je pense que pour le primaire, c'est surtout un pb de contexte (quels profs, quelle municipalité) mais qu'apple a des cartes en main. Pour l'université, c'est au moins aussi bien. Par contre, niveau lycée, je pense que ce n'est pas de la tarte
 
golf a dit:
...Là, les édiles locales ne pourront plus "'ignorer"...
Switcher a dit:
Merci golf d'avoir su clarifier le propos...
Je vais aller plus loin pour la clarté : un conseil d'administration de collège, de lycée, d'Iut, de fac, etc., des collectivités territoriales (qui sont les ressources des précédents) pourront décider d'introduire de l'Apple sans qu'un principal, inspecteur, recteur, etc. ne puisse s'y opposer pour d'obscures raisons ;) (mais tout cela est schématisé)

Reste un point faible : l'évangélisation ; mais là aussi, cet accord-cadre établi un fait qui sera opposable à ceux qui refuse l'évangélisation in-situ ;)
Apple a toujours bien su évangéliser, faisons leur confiance...

Y a du boulot les enfants, mais le coin est dans la porte et c'est à nous tous, élève, collégien, lycéen, étudiant et leurs délégués, parent d'élève, contribuable locaux, etc. d'y apporter notre touche...
Pas ici dans nos forums, mais dehors dans notre vie citoyenne ; ici, il ne sert à rien de prêcher à des croyants ;)
 
Juste une petite question, il est fait partout dans cet accord mention des ADE (prof volontaires etc etc) . Mais comment on fait pour le devenir ? Sur le site apple, on y fait à peine référence et sans plus de détails.
Moi je veux bien évangéliser...
 
euuuuu

mais c'est du n'importe quoi


Ca fait déjà un certains temps que les Macs sont accessible dans l'education nationale. personnellement dans mon pac actuellement j'ai une dizaine de G4 une vingtaine de G3 et une vingtaine de G5 (et 200 PC). De plus les accords et prix éducation national ne sont pas nouveaux il y en a déjà mais cela concerne principalement l'os.

Lorsque l'on achète du matériel informatique il y a des notions de marché et de lot de marché. Chaque lot représente une catégorie (réseau, petits composantes, PC assemblée, PC de marque etc...). Les Macintosh sont dans le lot PC de Marque (n'oubliez pas que le mac est un ordinateur personnel à la base donc un PC ça y est je fais grincer des dents.).

Quand a celui qui parle de la regle du mieux disant a savoir qu'en fait il y a des accords régionaux fait par les agents comptables de la région et la plupart du temps les agents comptables changent ça en moins disant. (cf ou je suis) le seul moyen de changer c'est en jouant sur les carac et spef techniques.


Pour le reste il faudra aussi que apple révise ses tarifs mais de manière approfondi si il veut réellement s'implanter correctement. Mine de rien je vois la différence quand il s'agit d'acheter une salle de Mac et une Sallle de PC en fait pour le même prix que MAc j'en achete deux des salles de PC.
 
Bonjour,
Je suis instit' et chaque fois que ça cause école sur les forums, je remarque un certain scepticisme désenchanté de la part des forumers vis à vis des relations entre Apple et le monde de l'Education :(: le prix, la compatibilité, le SAV inexistant, les déboires scolaires de S.Jobs etc...
Un petit peu d'optimisme et de ferveur Pom-mystique serait bienvenu :).

Voici la liste de toutes les écoles sous mac où on apprend, entre autre, que toutes les écoles de Marseille utilisent le Mac

" Il est à noter que la municipalité équipe toutes les écoles de matériel Apple (environ 2000 iMacs et eMacs) et que toutes ces machines sont reliées en réseau local au niveau de l'école et à l'Internet haut-débit (Câble ou Adsl).
Je pense donc qu'il est intéressant de signaler les écoles d'une façon globale et non pas individuellement.
Les productions des écoles marseillaises diffusées sur le site www.cime.org sont la vitrine du projet Partages (échange et mise en commun des travaux des classes au sein d'un réseau global), pour lequel la Ville de Marseille et l'Inspection Académique des Bouches du Rhône sont partenaires. Ce projet, basé sur le volontariat des écoles participantes, propose une méthode de travail et un logiciel développé spécialement, afin d'impliquer au plus près les élèves dans la création et la réalisation des productions publiées sur Internet. "
Bon... Ce n'est pas les 100 000 iBook achetés par l'état du Michigan, mais c'est 1 super initiative qd même :up:

Personnellement, j'utilise dans ma petite école de campagne deux PM7100 + un PM8200 avec OS9 (récupérés gratuitement chez un particulier), cinq PII/win2000 (récupérés gratuitement chez un entreprise), un PIII (acheté par la mairie... faut bien qd même :hein: ) sur lequel je viens d' installer Mandrake.

Alors, souriez et répétez après moi:
"Apple est la meilleure plateforme éducative !" :D
Bon... je sais ... j'ai 2 mois de congés devant moi et c'est, sans doute la raison de ma bonne humeur matinale :cool: :)

PS: le fameux accord-cadre .
 
zillo a dit:
Lorsque l'on achète du matériel informatique il y a des notions de marché et de lot de marché. Chaque lot représente une catégorie (réseau, petits composantes, PC assemblée, PC de marque etc...). Les Macintosh sont dans le lot PC de Marque (n'oubliez pas que le mac est un ordinateur personnel à la base donc un PC ça y est je fais grincer des dents.).
Qu'est ce que c'est que ces "notions" !?
Il n'y a pas 2 appels d'offre identique ! Certains comportent la notion de lots, d'autre non !
Je rappelle que la notion d'appel d'offre s'attache à une notion d'enveloppe budgétaire au delà de laquelle la loi impose un appel d'offre ; en deçà, cela se fait de gré à gré !
Maintenant tout dépend du décisionnaire et de son projet !...
Une institution qui veut du Mac aura du Mac à partir du moment ou les instances dirigeantes auront pris toutes les décisions suivant les règles en vigueur.


zillo a dit:
Quand a celui qui parle de la regle du mieux disant a savoir qu'en fait il y a des accords régionaux fait par les agents comptables de la région et la plupart du temps les agents comptables changent ça en moins disant. (cf ou je suis) le seul moyen de changer c'est en jouant sur les carac et spef techniques.
Un agent comptable n'a aucun droit de regard sur un les résultats d'un appel d'offre, aucun.
Quand aux marché de gré à gré, il ne peut intervenir que s'il y a contravention avec la réglementation.


zillo a dit:
Pour le reste il faudra aussi que apple révise ses tarifs mais de manière approfondi si il veut réellement s'implanter correctement.
Et pour quelle raison ?
Le prix en lui même ne veut rien dire !...

Le vrai problème est que la France et sa grande gueule ne s'est jamais donné les moyens de ses ambitions.
De plus il faut dire aussi que les décisionnaires du MinEduc sont pas mal lobotomisés et raisonnent encore sur le shéma des mo5 et autres to7 :D


nb : Je suis mdr en lisant çà car j'ai déjà vu un AO où l'une des conditions était (à l'époque) un ordinateur personnel équipé d'un proc 32 bits en technologie RISC ;)
Tout dépend comment est rédigé l'AO !
Et les choses ont évolué :D


nb bis : dis moi zillo, tu as participé à combien de rédaction d'AO ? Siégé à combien de comité de sélection ? Ou encore soumis à combien d'AO ?