10.15 Catalina Lag avec le pointeur (souris + trackpad)

Lokan17

Membre confirmé
29 Décembre 2019
20
9
34
Bonjour et très bonne année à tout le monde. Voilà je repost un sujet que je croyais résolu . J’ai depuis peu un MBP 16 i9 avec une Magic Mouse . Des le début j’observe des lags avec le pointeur du trackpad ou souris . J’ai fait un mode sans échec et la plus de lag puis des rallumer en normal c’est de retour . J’ai stoppé toute les appli au démarrage mais rien n’y fait. je suis à 94% inactive au moniteur d’activité . Je n’ai quasiment rien installer à part Bracket et Chrome. Merci
 
Bonjour et très bonne année à tout le monde. Voilà je repost un sujet que je croyais résolu . J’ai depuis peu un MBP 16 i9 avec une Magic Mouse . Des le début j’observe des lags avec le pointeur du trackpad ou souris . J’ai fait un mode sans échec et la plus de lag puis des rallumer en normal c’est de retour . J’ai stoppé toute les appli au démarrage mais rien n’y fait. je suis à 94% inactive au moniteur d’activité . Je n’ai quasiment rien installer à part Bracket et Chrome. Merci

Bonjour,

Pour en savoir un peu plus sur ta config, tu pourrais poster un rapport Etrecheck : https://etrecheck.com/

et le poster dans la fenêtre "Bloc de code" Capture d’écran 2019-12-21 à 09.43.37.png
 
Bonjour Peyret , merci pour ta réponse je joins le rapport ^^
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.4.8 (5091)
Date du rapport : 2020-01-15 00:01:23
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 1:22
Performance : Excellente
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : L’ordinateur est trop lent
Description :
Problème de latence avec pointeur trackpad et Magic Mouse

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
  Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Informations matérielles :
  MacBook Pro (16 pouces, 2019)
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro16,1
  1 2,3 GHz 8-Core Intel Core i9 (i9-9880H) unité centrale : 8-core
  32 RAM - Impossible de l’augmenter
    BANK 0/ChannelA-DIMM0 - 16 Go DDR4 2667 
    BANK 2/ChannelB-DIMM0 - 16 Go DDR4 2667 
  Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1

Informations vidéo :
  Intel UHD Graphics 630 - VRAM: 1536 Mo
  AMD Radeon Pro 5500M - VRAM: 8 Go
    Color LCD (encastré) 3584 x 2240
    U28E590 3840 x 2160

Informations des disques :
  disk0 - APPLE SSD AP1024N 1.00 To (SSD - TRIM : Oui)
  Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
    disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
    disk0s2 [Conteneur APFS] 1.00 To
      disk1 [Disque APFS virtuel] 1.00 To (Partagé avec 5 volumes)
        disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 10.99 Go utilisés)
        disk1s2 - M************  Data (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 65.01 Go utilisés)
        disk1s3 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
        disk1s4 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
        disk1s5 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)

Volumes montés :
  disk1s1 - Macintosh HD
    1.00 To (Partagé - 10.99 Go utilisés, 931.14 Go disponsible, 922.25 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /
    Chiffré
    Lecture seule : Oui

  disk1s2 - M************  Data [Disque APFS virtuel]
    1.00 To (Partagé - 65.01 Go utilisés, 931.14 Go disponsible, 922.25 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /System/Volumes/Data
    Chiffré

  disk1s5 - VM [VM APFS]
    1.00 To (Partagé - 1.07 Go utilisés, 922.25 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /private/var/vm
    Chiffré

Réseau :
  Interface en0 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n/ac
  Interface en7 : iPhone
  Interface en6 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
  macOS Catalina 10.15.2 (19C57)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Notifications :
  Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité :
  Système Statut
  Gatekeeper : Engagé
  Protection de l’intégrité du système : Activée

  Logiciel antivirus : Apple

Fichiers sans signature :
  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.xpcservice.plist
    Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost
    Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

  Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.google.keystone.agent.plist
    Exécutable : ~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode ifneeded
    Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  16 opérations Apple
  [Engagé]  159 opérations Apple
  [En marche]  136 opérations Apple

Daemons launchd du système :
  [Pas engagé]  35 opérations Apple
  [Engagé]  173 opérations Apple
  [En marche]  128 opérations Apple

Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (? 0  - installé 2019-12-26)
  [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0  - installé 2019-12-26)

Éléments Ouverture :
  [En marche] 1Password Extension Helper (AgileBits Inc. - installé 2019-12-28)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/1Password 7.app/Contents/Library/LoginItems/1Password Extension Helper.app

  [Engagé] 1Password Launcher (AgileBits Inc. - installé 2019-12-28)
    Élément d’ouverture moderne
    /Applications/1Password 7.app/Contents/Library/LoginItems/1Password Launcher.app

Extensions de Safari :
  1Password - AgileBits Inc. (installé 2019-12-28)

Time Machine :
  Time Machine pas configuré !

Performance :
  Charge du système : 1.10 (1 min) 1.29 (5 min) 0.82 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 7.66 Mo/s
  Système de fichiers : 17.63 seconds
  Vitesse écrire : 3018 Mo/s
  Vitesse lire : 2312 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
  Type En tout
  Système 2 %
  Utilisateur 2 %
  Inactive 96 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 39.87 % (?)
  EtreCheck 12.86 % (App Store)
  accountsd 2.01 % (Apple)
  AppleSpell 0.56 % (Apple)
  ContactsAccountsService 0.29 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
  loginwindow 750 Mo (Apple)
  EtreCheck 600 Mo (App Store)
  AMPLibraryAgent 512 Mo (Apple)
  sharingd 505 Mo (Apple)
  cloudd 471 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
  Opération (nombre) Entrée / Sortie (Source - Lieu)
  Autres opérations 658 Ko / 1 Mo (?)
  Mail 305 Ko / 176 Ko (Apple)
  CalendarAgent 143 Ko / 71 Ko (Apple)
  rapportd 162 Ko / 11 Ko (Apple)
  com.apple.WebKit.Networking.xpc 117 Ko / 6 Ko (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 32 Go

  Mémoire libre : 12.19 Go
  Mémoire utilisé  15.46 Go
  Cache du fichier : 4.35 Go

  Mémoire disponible : 16.54 Go
  Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
  Date d’installation Nom (Version)
  2019-12-23 Gatekeeper Configuration Data (181)
  2019-12-25 Keynote (9.0)
  2019-12-25 Pages (8.0)
  2019-12-25 Numbers (6.0)
  2019-12-26 BetterSnapTool (1.9.2)
  2019-12-28 1Password 7 (7.4.1)
  2020-01-09 XProtectPlistConfigData (2111)
  2020-01-09 MRTConfigData (1.52)
  2020-01-14 EtreCheck (5.4.8)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
  Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.10 (1 min) 1.29 (5 min) 0.82 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 7.66 Mo/s
  Système de fichiers : 17.63 seconds
  Vitesse écrire : 3018 Mo/s
  Vitesse lire : 2312 Mo/s
Impressionnants ces débits en lecture - écriture :up:


RAS dans ton rapport.

A part Chrome, je n'en vois pas l'usage. Tu as Safari, FireFox, Brave, Opera, tous nettement moins intrusifs…
 
Merci ahah
oui je suis d'accord j'utilise safari de préférence mais chrome beaucoup plus pratique pour moi pour mes cours et codage ^^, pour le moment....

je vais contacter service client apple on verra bien
 
Bonjour Caydway

Je viens de découvrir le même problème que toi je pense: le problème se manifeste par des sauts du curseur.

Voici une petite vidéo qui illustre le problème, durant toute la démo je n'ai pas arrêté de bouger ma souris.
https://icedrive.net/0/abuQNcuXHn
Le problème ne semble pas constamment présent mais en réalité il l'est. Les sélections sont imprécises, et les clics hasardeux.

Pour contexte, je suis passé du 15" au 16", les deux tournants sur macOS Catalina 10.15.4 (la dernière en date). Le 15" ne présente aucun problème à configuration identique.
J'ai testé:
  • ma MX vertical et une souris filaire et le trackpad du mbp => problème persistant
  • en connection bluetooth, usb, via le dongle UBS via unify => problème persistant
  • via mon dock elgato Thunderbolt 3 et un simple hub USB-C => problème persistant
  • tous mes ports de sortie Thunderbolt de mon 16" => problème persistant
  • via DisplayPort et usb-c vers hdmi 2.0 => problème persistant
  • de réinstaller MacOS => problème persistant

le problème disparaît à partir du moment où un écran externe n'est pas relié. Celui que j'utilise est un Acer XR342CK de 34 pouces (3440 x 1440) format ultra-wide (21/9).

la source du problème serait - si l'on suit les faits - d'origine logiciel.

Je vais voir avec le support Apple demain mais je suis assez pessimiste sur une possible résolution du problème.

Merci pour toute participation
 
Bonsoir à toi et merci pour ton retour .
alors voilà depuis décembre j’ai ce problèmeet qui est le même .
J’ai même récemment acheté trackpad 2 et toujours pareil .
J’ai eu différents niveaux au niveau du service client mais ilnont pas trouvé la solution.
le problème ne semble pas tout le temps la .. ou en tout cas pas aussi prononcé mais la encore c’est aléatoire il me semble .
A noter que j’utilise un écran externe Samsung mais à la différence de toi, le fait qu’il soit branché ou non ne change rien. Le seul moment où ça ne le faisait pas c’était en mode sans échec .
L’assistance a bien checker tout les dossiers et rien n’y fait .
Je compte les rappeler demain et voir une solution .
laisse un peu de côté car j’avais besoin de mon mac pour bosser .
 
  • J’aime
Réactions: Babyfasty
Hello,

J'ai eu le support. Après avoir décrit la situation, nous avons été en mode sans échec (sans les apps) comme toi. Résultat: tout fonctionnait.
Après reboot, en revenant sur mon compte, tout fonctionnait bien. Plus aucune saccades d'observées.
Malheureusement dès que j'ai procédé hier soir et ce matin à des reboot, les saccades sont revenues. Néanmoins, elles sont moins contraignantes...
La solution émise par le support est de procéder à une réinstallation avec réinitialisation du disque.. c'est un bon processus. Je vais voir comment évolue le problème...
 
Salut ,
du coup j’ai re contacté le service . Ils m’ont fait réinstaller... après j’y crois pas trop . Sachant qu’il me semble avoir déjà fait .
Si non je vois pour savoir si ça viendrait pas de l’écran externe mais j’ai de gros doutes . Je vais faire le test .
De mémoire j’avais le soucis aussi en utilisant le MBP 16 seul ...

Affaire à suivre
 
Hello,

as-tu procédé avec l'effacement du disque?

Merci
 
Hey , oui pas plus tard qu’avant hier , depuis le problème est revenu . J’ai pris au cas où un autre câble entre écran externe et MBP... je dois vérifier si ça me le refait en utilisant le MBP seul ou pas . La j’avoue j’ai pas eu trop le temps avec le boulot .
 
De mon côté, j'ai relié le mac à la TV 4K (plus de pixel à gérer par rapport à l'Ultra Wide) et je n'ai constaté aucun lag.
Le sujet devient vraiment chelou.
 
Bonjour, je viens de changer de câble entre l’écran externe et le MBP , pour le moment je n’ai plus de latence ( ce qui est bizarre car j’avais déjà fait testé avec MBP seul) . A voir sur le long terme si ça ne le fait plus .
 
Hello Cayway,
Pour mon cas, je n'y crois pas trop pour le changement de cable.. Ayant testé avec USB-C > HDMI et également avec un MBP 15', dans ces deux cas, le problème persiste..
Le cumul de petits soucis font que j'envisage de changer de moniteur.
 
bonjour à tous,

Je déterre le sujet pour partager mon expérience, sans solution à ce jour. Ce type de lag, je l'ai eu en premier avec la souris Master MX de Logitech, sur mon Macbook Pro mi-2015. J'ai fini par réserver l'usage de cette souris à mon Mac mini au bureau, et c'est allé bien 2 ans, puis ça a commencé à déconner là aussi. Même avec le Magic Keyboard, j'avais des anomalies, des touches pas prises en compte... ingérable !!... et peut-être suite à une mise à jour de l'OsX.

J'ai fini par utiliser une souris et clavier filaires pour le Mac mini. Quel manque de classe ;-)

Changement de Mac mini : mac mini 2018, Os Catalina 10.15.7... Depuis 10 jours : magic keyboard, ça va. TrackPad 2, ben, j'ai des moments de lag, pareil que vous, pareil qu'avec ma grosse souris Master, sur le MBP ou l'ancien Mac mini...

Je fouille les forums pour trouver des pistes. Je ne crois pas au bénéfice de la réinstallation de l'OS, à vous lire.
 
Dernière édition par un modérateur:
finalement je suis passé à un MBP 16" + 6K XDR #complot
 
finalement je suis passé à un MBP 16" + 6K XDR
et donc, fini le TrackPad 2 externe ?

Parce que jamais eu de souci avec le pad intégré du MBP ni de soucis quand on câble le Matin TrackPad 2
on se dit dès lors que le problème vient du sans fil. Mais comme le curseur fait un bond vers la position qu'il aurait dû avoir s'il ne s'était pas arrêté (durant le quart ou la demi seconde de lag), c'est que son chemin a bien été intégré par l'ordinateur...
 
Salut,
J'ai exactement le même problème avec un MacBook Air M1, relié à un écran externe, et avec le Magic Trackpad (V1).
Ça ne le faisait pas avant, c'est nouveau, et c'est pénible...
Quelqu'un a trouvé une solution ?
Je suis en 12.1
Merci !
 
Bonjour !

Je constate ce phénomène également sur un MBP M1 de 2021.
Et forcément, cela est encore plus accentué avec des écrans externes sur dock DisplayLink (Targus Dual4K)...ça devient pathétique.
Je me sens tellement bête à en être à trouver un moyen de bien faire fonctionner quelque chose d'aussi fondamental et basique qu'une souris sur une machine à 2000 balles o_O C'est lamentable.

Aucune solution trouvée à ce jour :(