Lag importants après mise à jour 10.10.2

hth14

Membre enregistré
8 Décembre 2012
6
0
Bonjour à toutes et à tous.

Après avoir installé la dernière mise à jour Yosemite (10.10.2), mon ordinateur subit des lags très importants : gels importants lors de la lecture de musiques sur Itunes, de même lorsque j'écris sur des documents (comme actuellement pour ce post, sur des traitements de texte ou encore sur des discussions instantanées telles que celle de Facebook), lancement des applications plus longues, utilisation d'internet (indépendamment de Safari/Firefox ou Google Chrome) avec des lags etc. Dans l'ensemble, rien de tout ça n'était observé auparavant sur mon ordinateur, ou du moins de façon très exceptionnelle. Paradoxal pour une mise à jour sensé réglé des bugs ...

Afin que vous puissiez répondre à mes questions présentées plus bas, voici des informations qui pourraient vous être utiles pour m'éclairer au mieux possible :
MacBook Pro (13 pouces, mi-2010)
Processeur : 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme : NVIDIA GeForce 320M 256 Mo

Actuellement mon DD interne est utilisé à environ 1/3 de sa capacité. Je précise que lors de l'acquisition du MacBook Pro ce dernier était sous Snow Leopard, et que depuis la mise à jour de Yosemite ce dernier a sensiblement ralenti, notamment au démarrage (5 à 10 min), mais l'utilisation restait fluide à condition de ne pas ouvrir trop d'appli en même temps (contrairement à actuellement, après la 10.10.2). Je fais régulièrement des nettoyages style Onyx et j'ai réinstallé l'ensemble de l'ordinateur il y a 2 mois (système d'exploitation, applications etc).

1) Ma question principale est donc la suivante, comment puis-je régler ce problème visiblement lié avec la mise à jour 10.10.2 ? Puis-je la dé-installer elle uniquement ou dois-je réinstaller tout Yosemite jusqu'à cette dernière? Plus simplement, que me conseilleriez vous de faire?

2) Les questions subsidiaires sont les suivantes:
- Y a t'il un réel intérêt de passer sous du 8 Go de RAM + un DD SSD (gagner un peu en fluidité et rapidité de démarrage) alors que le processeur ne changera pas et que les systèmes d'exploitations vont continuer à évoluer? On m'avait conseillé de revenir à Snow Leopard, mais très honnêtement je préfère utiliser un ordinateur lent sur lequel je peux utiliser des appli, qu'un ordinateur rapide sur lequel le système d'exploitation limite grandement les applications utilisables...
- L'ordinateur est t'il trop obsolescent (4 ans pour un MacBook Pro, je pensais le garder plus longtemps...) ? Si oui, est-il judicieux d'investir dans un plus récent ou d'attendre les prochaines sorties? Si oui sa durée de vie sera t-elle de plus de 4 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses, toutes les informations complémentaires seront les bienvenues :)
En espérant que vous soyez en capacité de m'aider ...

Hth14
 
Bonjour,

4 Go de RAM sous Yosemite, ça peut être léger selon tes habitudes de travail (même si tu ouvres peu d'applications en même temps). 8Go te donnerait un confort d'utilisation.
Le SSD accélèrera tous les accès disque (démarrage - extinction - lancement des applications - accès aux données des appli, bibliothèques photos, etc.). Donc un confort d'utilisation génial (dommage de s'en passer).
Peut être une clean install de Yosemite à faire : cloner tes données sur un autre dd. Formater ton dd interne. Installer Yo dessus. Réinstaller tes appli les unes après les autres, transférer tes données. Ne pas rapatrier en gros le contenu de ton ancien dd.

De mon point de vue, acheter SSD + RAM vaut le coup (et le coût) par rapport à changer de Mac, sauf si gros montages photos / video / 3D nécessitant de la puissance processeur.
 
Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Mon utilisation est très soft, moteurs de recherches internet, Itunes, MicrosftOffice/iWork, Skype grossomodo et je fais en sorte de ne pas avoir plein de choses ouvertes ensemble. Je n'ai rien qui demande beaucoup de puissance comme Catia V5, Paintshop pro, montage vidéo ou jeux par exemple...

Etant donné que j'ai déjà fais une clean install il y a deux moins y a t'il vraiment un intérêt d'en faire une nouvelle ? ...
D'autre part je me demande si ça n'est pas l'état du DD qui commence à fatiguer sérieusement, y a t'il y moyen de vérifier son état (hors mis en le changeant par exemple)?

Pour revenir à ma requête originelle, vous ne voyez aucun moyen pour régler ces problèmes de lags apparus uniquement depuis la 10.10.2 (avant cette MAJ l'ordi avait juste ralenti un peu en comparaison à Lion, mais pas de lag à déplorer comme maintenant ...)

Merci !
 
Microsoft Office N'EST PAS optimisé pour Yosemite (et pas plus pour Maverick d'ailleurs) et est toujours relativement lent et peu réactif.
 
Je n'ai personnellement pas de problème avec Microsoft Office, le problème en est indépendant puisque même lorsque j'utilise (par exemple) seul, safari ou iTunes les lags sont tout de même là alors que je n'avais pas ces problèmes avant la MAJ 10.10.2 ... :/