Laisser mon ibook débranché quelques jours pour le faire démarrer

rephilos

Membre confirmé
13 Août 2007
55
1
Bonjour,

Depuis que j'ai ajouté des RAM (peut-être l'origine du problème) sur mon IBOOK G4, il fonctionne parfaitement pendant 5 jours et il plante à chaque fois. Je redémarre et l'écran est gris. Ça ressemble à ma carte mère que j'ai déjà fait changer.

La première fois, je pensais qu'il était mort (carte-mère plus cher qu'un mac neuf). Je laisse le tout reposer débranché. Voulant retirer mon DD pour l'utiliser dans un autre mac, j'enlève mon Airport et les rams. J'essaie de le faire redémarrer pour la chance... et puis il repart pour 5 jours. Depuis, il plante, mais retirer les rams ne le fait pas redémarrer, je dois simplement le laisser débrancher pendant quelques jours pour qu'il reprenne vie, sans la barrette, que je retire à chaque fois pour faire le test.

J'ai pensé à la batterie, à l'électricité statique, à la carte-mère? J'attends le prochain plantage pour essayer le truc de la pression sur le boîtier.

Quelqu'un a une idée?
 
Les jours où il va bien, il démarre normalement avec la nouvelle barette. Quand il va mal, j'essaie toujours sans la barette.
 
En passant, mon problème se manifeste toujours quand je travaille sur l'ordi. Il se met à mal fonctionner, je ne suis plus capable d'ouvrir de programme, de sauvegarder, etc. Enfin, seul mon curseur est en mouvement. Là je dois démarrer, et puis ÉCRAN GRIS. J'enlève batterie, airport, ram, démarrage avec "C" enfoncé. Rien n'y fait.

J'adore les portables, mais c'est la première fois que j'ai un mac qui me cause des problèmes hardware à répétition.
 
Le freeze de l'écran, sans la souris , est un problème de la RAM vidéo. Ce composant se dessoude dans le temps. C'est ce que les Danois ont réussi à prouver à l'aide d'un organisme professionnel.

Il y a plusieurs façon de réparer ça , et presque facile, si on se sent l'âme bricoleur.
 
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec mon alubook G4 1,67 !!!! C'est quoi le "truc de la pression" ???

démarrer l'ibook en le tenant ainsi :
tenir_ibook.png


PS : valable uniquement pour ibook G3 et G4. Mais rien n'empêche de faire de même sur le powerbook. Faut juste trouver où se situe la puce vidéo.
 
démarrer l'ibook en le tenant ainsi :
tenir_ibook.png


PS : valable uniquement pour ibook G3 et G4. Mais rien n'empêche de faire de même sur le powerbook. Faut juste trouver où se situe la puce vidéo.

Merci pour le tutoriel pacis )))
j'ai déjà réussi à lui redonner vie en appuyant exactement de l'autre coté, au niveau de la touche retour, et ce sans même redémarrer.
 
Les PB aussi !!! :eek: Moi qui pensais que c'était réservé à la gamme la plus "cheap"...
 
Les PB aussi !!! :eek: Moi qui pensais que c'était réservé à la gamme la plus "cheap"...

il y en a , mais largement beaucoup moins. Genre, pour 10 ibook ayant ce défaut , 2 le sont pour les powerbook. C'est très rare.