Laissons nos wifi accesibles ! stop la politique de peur

Vous etes occupé wifi - laisseriez vous votre wifi accesible

  • Oui sans probleme , je jette un oeil de temps en temps pour voir si tout va bien .

    Votes: 8 13,3%
  • Oui je le laisserais bien l'acces mais j'aimerais un logiciel simple pour faciliter la gestion.

    Votes: 13 21,7%
  • Jamais de la vie , j'ai peur des piratages ou des détournements de connection.

    Votes: 35 58,3%
  • Non , mais c est plus par manque de maitrise de l'informatique, je n'ai jamais changé mes codes d'ac

    Votes: 1 1,7%
  • Je n'ai pas d'équipements wifi

    Votes: 1 1,7%
  • Je ne veux pas de wifi chez moi , c'est cancérigéne

    Votes: 1 1,7%
  • sans opinion

    Votes: 1 1,7%

  • Total voters
    60

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Je souhaite ouvrir ce fil afin de discuter avec vous de la demarche de laisser ou pas son wifi ouvert et accessibles aux autres.
Je pense bien que ce fil ne fera pas 200 pages , un modo pourra le suprimer quand il le jugera dead.

Je m'explique , régulièrement lors d'un scan de réseau en ville , je vois une trentaine de réseau wifi et ils sont tous securisés , mais quel est l'interet alors que les appareils nomades sont de plus en plus urilisés.
Alors bien sur les plus frileux diront qu'on est responsable de notre connection , mais quand meme , les utilisations illégales d'un reseau wifi sont tres tres rares meme si ça arrive. ici

Je compare ça au metro berlinois je crois , qui n'a pas de porte de validation , un principe de confiance est mis en place et les gens valident leur ticket alors qu'ils pourraient passer sans valider. certains le font surement .

Je trouveras ça génial que nous laissions nos wifi ouvert , voir uniquement lorsque nous sommes absent ....

Peut etre que des logiciels vont aller dans ce sens .... exemple une app qui sur notre ordinateur nous permettrais en un clic de securiser ou pas , d'ouvrir ou pas le reseau.

J'ai chez moi un routeur linksys en plus de ma freebox V5 , j'ai donc deux reseau locaux wifi , le routeur me permettant une gestion plus poussée , j'ai décidé de le laisser ouvert mais j'ai de nombreuses fonctions dont le chois de la bande passante attibuée à celui ci.
J'offre donc un peu de wifi gratuit avec le routeur et je me reserve le wifi freebox avec un mot de pass.

Et vous ? vous en penses quoi ? comment vous etes vous organisés
 
Trop de risques.

D'une part, en cas de piratage, c'est TA box qui est affiché, pas l'IP du terminal.
D'autre part, possibilité de la bloquer en réglant la box et en changeant le MDP.

Pas assez confiance en les gens.

Et tu peux aller encore plus loin avec l'échange de fichiers pédophiles par exemples. C'est poussé, je sais, mais quand tu échange des fichiers très recherché par la police et que tu as devant toi une box unlocked, c'est du pain bénit !
 
Tu as bien raison, cette politique est vraiment lourde, mais que veux-tu, les gens voient uniquement les risques et pas les avantages,

Il pourrait être bon qu'un programme très simple, permet à chacun de partager un petit bout de sa connexion à l'image de la communauté FON,

Je sais que Neuf offre une possibilité de se connecter, si abonné à Neuf, depuis la box d'un autre utilisateur Neuf,

Peut être que Free, ou bien encore Orange devrait offrir ce service en natif, un accès à toutes les Freebox avec mon identifiant et mon mot de passe (comme ça, en cas de problèmes, on se tournera vers moi), et donc un accès partout où un réseau Free existe (et ils sont nombreux), avec un quota de bande passante.
 
Oui je comprend et je suis conscient de ces possibilité .... mais dois t on interdire les marteaux sous peine qu'une personne soit capable de frapper une autre avec cet outils alors qu'il est fait pour frapper des clous ;)

Je pousse un peu dans ce fil , je schématise mais les services de polices ne sont pas dupe et on peu pas incriminé une personne qui n'a rien fait ....

Bon ça me fais rager de voir tout ces réseaux et qu'on ne puisse pas les utiliser , c est pour ça que je me suis dis ... au lieu de raler contre les autres commence par toi ... alors j'ai choisis de l'ouvrir mais le débit est très faible ....


j'aimerais que des applications soient développées dans ce sens ... genre limite de poids en téléchargement ou coupure toute les 15 minutes ... je sais pas je suis pas programmeur ...
 
kamouche , c'est exactement ça , je pensais un peu a la communauté FON ,mais je suis sur qu'un soft allant dans ce sens serait le bienvenue , il faut aussi voir que de nombreux gens ne savent meme pas changer leur code d'acces ... alors seconnecter a leur interface de gestion ou la routeur ! c est pas gagné ! je le comprend d'ailleur .

quel equipemant wifi as tu ?

tiens je ferais bien un sondage sur ce sujet ...:siffle:
 
Pour ma part, j'ai un accès bloqué mais une partie est ouvert avec le réseau FON.

Je pense qu'ouvrir complètement son accès wifi est dangereux dans le sens ou si plusieurs personnes se connectent chez toi, tu n'auras plus de bande passante pour ton propre usage. c'est la que le système Fon fonctionne.
 
Au sujet de la sturation , c est pour ça que sur mon routeur j'ai mis un debit faible , mais lorsqu'on est chez soi on utilise généralement le cable reseau , et rien n'empache de couper l'acces aux autres quand on rentre par exemple ...

c'est pour ça qu'un petit logiciel serait cool ,avec une fonction pour mettre un nombre limite d'utilisateur simultané comme sur les fonction d'un serveur web ou ftp .... toute ces solutions existent mais elles sont utilisées un peu partout et pas pour le wifi.

Quelles otpion as tu pour le FON ? y a t il un quota en Kbts ou en nombre d'utilisateurs ?
 
Le problème n'est pas seulement le débit qu'il te reste mais la responsabilité de la liaison. Si quelqu'un utilise ta ligne dans un but frauduleux (je ne parle même pas de grand banditisme ou de terrorisme), hé bien tu seras responsable de ça.

Non désolé, un réseau, wifi ou pas, c'est privé et personnel, et il faut bien le proteger. Le wifi c'est juste pour pouvoir se balader sans fils dans son appart.
 
Pour moi, c'est un non catégorique !
Dans un autre pays, j'aurai plus confiance mais ici surement pas.

En revanche, un accès sur une box qui nécessite une identification,comme disait kamouche je dis pas.
Et bien sûr que les gens voient les risques avant tout surtout quand ça touche l'ilegalite. C'est d'ailleurs normal, non ?
 
J'ai mon réseau en partie en Wifi, le reste en Ethernet/CPL.
Depuis quelques temps, chez Free, il n'est plus possible de laisser son compte sans lui donner un mot de passe Wep ou WPA. Il me semble qu'auparavant on pouvait choisir ou non une protection. Ce n'est plus possible apparemment.
J'apprécierai une connection de type FON, autour de 5 ou 10 % de ma bande passante libre pour la téléphonie d'autres personnes et pour une utilisation baladeuse de l'internet, entre email et surf. Je n'ai pas vraiment besoin de la totalité de ma connection tout le temps. Mais j'aimerai pouvoir la régler comme je le désire, que chaque freenaute puisse se loguer à mon réseau avec son propre mot de passe et qu'on propose un accès avec temps d'accès limité et renouvelable pour les non-freenautes. Et une possibilité d'interdire le P2P et l'accès à certains sites, ou pas.

Comme je n'ai pas cette possibilité et que je ne veux pas devenir pénalement responsable des méfaits d'autrui, j'ai sécurisé en WPA le réseau qui est disponible avec un mot de passe à 20 chiffres (même si le WPA lui aussi semble commencer à être hacké). Pourquoi garde-t-on le WEP comme standard alors qu'on sait qu'il est hackable très facilement ? Si je me met en Wep et que je suis hacké, la police va-t-elle prendre en compte que le FAI, les autorités et le fabricant de mon ordinateur préconisent une sécurité dépassée ? Et d'ailleurs: qui peut me prouver que je me rendrais compte que mon réseau est hacké si cela se produit ? Ce n'est pas Free qui va venir me voir. Du boulot pour les avocats… surtout quand on connait les failles de certains systèmes comme Noos de la grande époque: en DHCP, je voyais les dossiers Public et leur contenu de tous les macs de mon quartier qui n'avaient pas de mot de passe.
Reste à voir si il y a des associations, des groupes qui fédèrent les courageux et font avancer le bouzin ? Là ça m'intéresserait par contre, mais seul, aller au casse-pipe: non, mon amour de l'internet libre a des limites :(
 
Au sujet de la responsabilité juridique , il faut quand meme avoir les pieds sur terre , on est pas en chine , je doute qu'un citoyen dont le reseau aurait été utilisé a son insu a des fins frauduleuse soit réellement poursuivi , certes il y a les textes mais le contexte joue beaucoup ....

Des accords pourraient être passés entre FAI afin de pouvoir recevoir un code temporaire comme dans certains macdo ou sur certaines connections wifi , mais dans ce cas c'est un serveur qui gere tout ça et c est pas a la portée de tout le monde.

:( Pour l'instant pas de logiciels en vue allant dans le sens d'une administration simple et grand public de son reseau wifi .


Je met un bémol sur la facilitée de cracker un reseau wifi ... en video , peut etre ça marche pas mal , mais dans le réel ? avez vous tentés de cracker votre reseau wifi avec une clef wep ? tentez seulement de maitriser une Backtrap
Certains logiciels sont assez bleuffant effectivement , mais que font ils réellement ? que se passe t il en dessous ? ne nous piraterait il pas en retour ? va savoir.
 
Je ne sais pas si c'est simple pour moi (j'ai jamais trouvé de téléchargement des applications nécessaires), mais je suis sûr que certains y arrivent sans trop de problème. Et quand on veut, on peut.

Des accords pourraient être passés entre FAI afin de pouvoir recevoir un code temporaire comme dans certains macdo ou sur certaines connections wifi , mais dans ce cas c'est un serveur qui gere tout ça et c est pas a la portée de tout le monde.

Je voyais plutôt une clé donnée lors de l'abonnement à Free, comme le code pour se connecter par modem bas débit. Quand je suis en ballade, je me connecte avec à un réseau wifi privé "ouvert" et la personne chez qui je me connecterai ne verrait que "Vous avez un freenaute anonyme" par exemple. Et seul un juge pourrait demander au FAI le croisement des données personnelles pour retrouver la personne suspectée. Une interface de type Freego pourrait permettre de déterminer le nombre de connectés possibles, ce qui serait autorisé ou non, etc.
 
Au sujet de la responsabilité juridique , il faut quand meme avoir les pieds sur terre , on est pas en chine , je doute qu'un citoyen dont le reseau aurait été utilisé a son insu a des fins frauduleuse soit réellement poursuivi , certes il y a les textes mais le contexte joue beaucoup ....

On est en france hein... faut pas rever. Deja que tu n'as meme pas le droit de te defendre sur ton propre terrain, Et en plus, tu ne peux rien faire si quelqu'un squoate ton logement, cette possibilite ne m'etonne pas du tout.
 
Le problème n'est pas seulement le débit qu'il te reste mais la responsabilité de la liaison. Si quelqu'un utilise ta ligne dans un but frauduleux

Justement, le réseau FON demande une identification, donc il est simple de retrouver la personne dans ce cas.

je doute qu'un citoyen dont le reseau aurait été utilisé a son insu a des fins frauduleuse soit réellement poursuivi

Détrompe-toi, les lobbys au niveau des droits d'auteurs sont tellement implantés que tu passeras a la caisse, hacké ou pas. On ne te laissera pas le bénéfice du doute. Loin de la.

Il faut voir comment l'industrie du cinéma n'est que magouille et lutte de pouvoir depuis plus de 100 ans. Si mélies a finis marchand de bonbons gare Montparnasse. Et Charly Chaplin a dû s'exiler en suisse, ce n'est pas pour rien. Il y a tellement d'exemples de ce type que cela devient pitoyable.
 
Entre nous je ne vois pas trop l'utilité du bouzin.
Je m'explique :
laisser un réseau ouvert n'a de sens qu'en ville. A la campagne passer les murs, le jardin, les re murs ... je doute de la qualité du signal.

En ville dans le meilleur des cas j'imagine que le 8filles va être accessible dans les appartements contigus ... donc les gentils et charmants voisins ... ben ils peuvent venir me demander ma clé wep et le problème est réglé.

Je ne vois pas trop l'intérêt de se connecter depuis la rue ... mais bon.

Donc chez moi le réseau est fermé ... et si quelqu'un veut entrer il sonne à la porte, attends que je lui ouvre et s'essuie les pieds sur le paillasson.
 
Bonjour

Je viens mettre mon grain de sel....

Lorsque j'ai eu ma premiere borne wifi, étant tourné communauté, je me suis dit que ce serait pas mal de le laisser ouvert, afin que quiconque puisse en profiter pour surfer ou lire ses mails, vu que ca ne me coute pas plus cher et que ca peut servir...

Et puis patatra...un beau jour, le nom du SSID avait changé...et le mot de passe admin aussi...en clair, quelqu'un s'était approprié ma borne wifi...

Alors aujourd'hui, protection maximale (WPA2/AES avec filtrage par@mac).

Il est dommage que ceux qui sont honnetes payent pour quelques andouilles, mais je suis responsable de l'utilisation de ma ligne, et je ne veux pas d'ennuis...

Je pense un des ces 4 a m'équiper d'une borne à 2 SSID, dont un limité, tant en débit qu'en flux, afin de pouvoir rendre service.

Alex
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
DRS , content d'avoir ton point de vue ... le fait que tu ai laissé ton réseau ouvert n'explique pas ton changement de log , tu t'es fais pirater tout simplement ... effectivement c'est plus simple si le réseau est ouvert .

Effectivement le wifi n'a d'intérêt qu'en ville ! et c'est a la suite d'un scann dans Paris ou j'ai vu plus de 30 réseaux wifi sécurisés, que je me suis dis ... zut quand même , mais comment les utilisateurs résonnent ils ? c'est ce qui est à l'origine du fil.

Mes recherches pour un logiciel de gestion pour les nuls ne donne pas grand chose , j'attends des réponses , mais les directions ne vont que vers des OSyteme de routeurs plus ou moins légaux ou open sources sous linux , mon lynksis permet d'implanter ce genre de système mais j'ai pas que ça à faire moi .... et c'est pas mon trip ... bouhhhh

Mon reseau reste ouvert pour l'instant mais si je vois un monsieur tout nu en imperméable qui se promène dans la rue avec un ordinateur ouvert dans les mains
.... :mad: