Lancement applis et " roue de la mort" ...

Alycastre

Membre expert
Club iGen
22 Mars 2003
3 632
228
Plein sud face aux îles
Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques temps ? un petit problème au lancement des applis, elles se lancent et avant de pouvoir faire quoique ce soit, dans une fenêtre, roue de "la mort" pendant environ 5 secondes ????
Une idée ???
J'ai tout nettoyé, tout optimisé, tout réparé .... rien !
Je suis sous 10.4.3 :mad:
 
combien de ram, quel OS, combien d'espace dispo sur le disque dur, combien d'applications déjà lancées, quand cela intervient-il ?
Des info que diable :D:D
 
Alycastre a dit:
Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques temps ? un petit problème au lancement des applis, elles se lancent et avant de pouvoir faire quoique ce soit, dans une fenêtre, roue de "la mort" pendant environ 5 secondes ????
Une idée ???
J'ai tout nettoyé, tout optimisé, tout réparé .... rien !
Je suis sous 10.4.3 :mad:


Pareil pour moi!! La même roue à chaque ouverture depuis la maj 10.4.3.

Faut-il s'inquiéter???
 
iMac G4 800, 1 Go de ram, 8 Go d'espace disque restant, o applis lancée ...

Cela c'est déjà produit dans le passé, et j'avais supprimé qq services et autres daemons, gourmands en cpu, et puis voilà de nouveau le même problème :(
 
Je tablerais sur un soucis dans le "prebinding" (qui est l'optimisation après une installation)
Je ne sais plus comment le lancer à la main.
SM, si tu passes dans le coins ;)
Sinon, une mise à jour Combo ne ferait pas de mal
 
Alycastre a dit:
Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques temps ? un petit problème au lancement des applis, elles se lancent et avant de pouvoir faire quoique ce soit, dans une fenêtre, roue de "la mort" pendant environ 5 secondes ????
Une idée ???
J'ai tout nettoyé, tout optimisé, tout réparé .... rien !
Je suis sous 10.4.3 :mad:
moi aussi deouis la 10.4.3 j'ai des soucis, ca ramme et j'ai applis qui marchent plus...:confused: :confused:
 
Bien évidemment, tu as fait la (trop) fameuse réparation des autorisations ?

C'est quand même curieux, tout ça (je veux dire, j'ai deux portables sous 10.4.3 et ils n'ont connu aucun problème (juste un truc Java inoffensif) : pourquoi tant de différences entre systèmes ...)

Bref, tu as déjà refait le pre-binding ... Il ne nous reste plus beaucoup d'options ...
Il va falloir jouer serré :
- le ralentissement est-il vrai pour TOUTES les applications ? Safari, Office, Mail, iTunes etc. ?
- après avoir booté puis s'être loggé, fait une petite photo écran de ton moniteur d'activité, histoire que l'on voie les tâches lancées.

Sinon, il y a aussi le Terminal pour lister les I/O des applications et voir si un fichier coince.

Une idée au passage, quand même : combien de polices de caractères as-tu ? En as tu des personnelles (installées par tes petites mimines) ? Éventuellement, désactive-les.

Un test aussi : lance X11 et une application graphique dedans (genre xnview si tu l'as, ou mozilla/X11, enfin quelque chose, quoi) pour voir si elle se lance rapidement. Cela pourrait déjà aider à cerner le problème : si c'est lent, c'est sans doute un problème général de driver, de librairie etc. Si c'est rapide, c'est peut-être bien l'environnement Quartz qui pédale.

Désolé, mon message est un peu confus :rose:
 
bompi a dit:
Bien évidemment, tu as fait la (trop) fameuse réparation des autorisations ?

C'est quand même curieux, tout ça (je veux dire, j'ai deux portables sous 10.4.3 et ils n'ont connu aucun problème (juste un truc Java inoffensif) : pourquoi tant de différences entre systèmes ...)

Bref, tu as déjà refait le pre-binding ... Il ne nous reste plus beaucoup d'options ...
Il va falloir jouer serré :
- le ralentissement est-il vrai pour TOUTES les applications ? Safari, Office, Mail, iTunes etc. ?
- après avoir booté puis s'être loggé, fait une petite photo écran de ton moniteur d'activité, histoire que l'on voie les tâches lancées.

Sinon, il y a aussi le Terminal pour lister les I/O des applications et voir si un fichier coince.

Une idée au passage, quand même : combien de polices de caractères as-tu ? En as tu des personnelles (installées par tes petites mimines) ? Éventuellement, désactive-les.

Un test aussi : lance X11 et une application graphique dedans (genre xnview si tu l'as, ou mozilla/X11, enfin quelque chose, quoi) pour voir si elle se lance rapidement. Cela pourrait déjà aider à cerner le problème : si c'est lent, c'est sans doute un problème général de driver, de librairie etc. Si c'est rapide, c'est peut-être bien l'environnement Quartz qui pédale.

Désolé, mon message est un peu confus :rose:

Je chouchoute régulièrement la machine... et tout ce que tu me proposes, je l'ai bien sûr exploité, a part lancer au travers de X11....
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers après la mise à jour 10.4.3, ni de polices "exotiques" chargées, mon monitoring n'indique aucune charges excessives ni suspectes ...
C'est depuis hier que TOUTES les applis ou nouvelles fenêtres,"calent" je dirais même, qu'au démarrage, il me semble que la fenêtre de log et son mot de passe de session, me donne la main, qu'après aussi 5 à 6 secondes de roue ....
:confused: :confused:

Encore merci, et .... ton message n'est pas du tout confus ....
 
Bonjour a tous,


un peu idem, sauf que je viens seulement de lancer ToolX3 (qui semble être une merveille^^).
Pour être précis, les ralentissements se font sur le mac de manière générale... autrement dit, dans ce cas, TOUT rame...
J'ai fait mes réparations d'autorisations... et là... l'horreur... il y a genre 15 lignes de réparations (je n'y comprends absolument rien désolé de pas restituer plus d'info) et lorsque je veux carrément faire une vérification du disque (pas des autorisations) là j'ai un merveilleux :

"Vérification du volume ?LE-PREUX?
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Lien de parenté non valide
Le volume LE-PREUX nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations"

Est ce que cela vous fait pareil ? je ne comprends pas, c'est récent, je chouchoute mon mac plus que ma propre santé, pas de chocs... bref... moi pas comprendre...
 
Ne culpabilise pas :) Cela arrive à tout le monde. Ton système de fichier a des soucis : pour pouvoir les corriger, il te faut rebooter la machine en mode single-user (grosso modo tu arrives sur un écran de type console) sur lequel tu tapes la commande "fsck -fy".

En mode single-user, le clavier est en QWERTY donc le '-' est obtenu en tapant shift+6 (je crois)

Il se peut qu'il faille s'y reprendre plusieurs fois avant que cette commande ne réponde plus d'erreurs.

Pour une réponse plus complète, il faut que je farfouille un peu : d'ici là quelqu'un t'aura sans doute donné des informations complémentaires.

Edit : Pour démarrer en mode single-user, il te faut presser les touches pomme+S au démarrage.
 
euh.... Top cette réponse !!!! merci beaucoup Bompi !!
Encore merci je teste tout de suite ^^