Lancement dans la fabrication d'ecran

lililapetitesouris

Membre enregistré
16 Juillet 2011
1
0
Bonjour
nous sommes une petite entreprise qui avons une machine de sérigraphie.
Nous envisageons de faire nos propres écrans et après plusieurs recherches sur internet le procédé de typon et l'insolation de ceux ci ne semble pas très compliqué au 1er abord. Nos écrans sont actuellement de 120fils et nous comptons continuer.
Cependant est-il raisonnable pour des personnes qui n'y connaissent rien dans cette activité de se lancer? Toutes les videos vues sur le net sont relativement reproductibles chez nous. il faut savoir que les textes que nous serigraphions sont de petites tailles moins de 12pts, est ce que vous pensez qu'il est possible pour des novices de faire des ecrans de bonnes qualités?D'autant que le matière du genre table d'insolation a un coup.
Merci de vos lumières.

Je pense qu'il parle de simplement de la préparation des écrans, donc imposition-enduit-insolation, débouchage, etc. ce qui bien sûr fait partie du travail normal d'un sérigraphe… Ou alors moi non plus je pas comprendre…

Si c'est vraiment fabriquer des écrans, c'est à dire des cadres et tendre la toile dessus, c'est une autre paire de manches.

Un stage chez un sérigraphe pour intégrer toutes les étapes de travail et acquérir le tournemain est une très bonne idée, un peu de litérature également, moi j'ai Le Guide complet de la sérigraphie de Brad Faine édité par Dessain et Tolra, assez complet, ça date peut-être un peu, il n'est peut-être plus disponible, il y en a peut-être d'autres, je ne sais pas trop, faut se renseigner.

En fait, le but c'est juste d'insoler des écrans de sérigraphie∞ pas de les fabriquer :D
Donc oui c'est une opération assez technique, mais pas difficile en tant que tel,

Je t'invite à faire un tour sur le forum http://www.seri-suisse.com/forum/index.php pour trouver des réponses plus techniques.

120/140 fils, c'est parfait pour des textes très fins… par contre en tirage manuel… ça risque de boucher pas mal.

On trouve des tables d'insolation d'occasion vraiment pas cher (genre 250€ sur leboncoin) Mais tout dépend de la taille de tes écrans… et tu n'en parles pas. Après il faut avoir un peu de place et un jet d'eau pour dépouiller les écrans et le dégravage.

Un truc aussi, c'est d'éviter d'utiliser de vieilles encres à solvant pour préférer celles à base d'eau mais moins faciles à utiliser que les encres UV.