Lancement d'applis très lent sur Bi-pro 1,25 Ghz

• Créateur du sujet Créateur du sujet nerve
  • Date de début Date de début

nerve

Membre enregistré
26 Mars 2003
9
0
e viens d'acheter un G4 Bi-pro 1,25 Ghz et je suis étonné du temps parfois incroyable que mettent les applications à se lancer. Celles-çi se lancent parfois très vite mais peuvent aussi mettre jusqu'à une à deux minutes pour des softs très petits comme 'stuffit' ou même les préférences système qui rebondissent gaiement pendant des un temps fou. Il semble qu'il n'y ait aucune logique quant à l'ordre dans lequel les applis sont lancées, leur taille et le temps qu'elles peuvent mettre à se charger. j'en viens presque à regretter mon ancien 500Mhz :-(
Si quelqu'un à une idée… Merci.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nerve:</font><hr /> jusqu'à une à deux minutes pour des softs très petits comme 'stuffit' ...

[/QUOTE]

Effectivement là c'est grave!!! c'est pas un problème de disque dur???

Je m'explique : IE se lance en moins d'un saut dans le dock, mais apres une mise en veille ou arret du DD, effectivement il saute 1,5 fois... ce qui est normal en soi, temps que le DD atteigne sa vitesse de croisière...

Voila pourquoi je pense que seul un mauvais DD puisse expliquer une telle lenteur alors que tu as une bécane d'enfer !!

Je sais, IE se lance en moins d'un saut quand il est en forme. After effect également qui est une très grosse application. mais cela n'arrive qu'une fois sur 5. Le reste du temps çà bondit :-) heureusement que c'est un bi-pro, je peux faire autre chose en même temps. Je ne pense pas que ce soit un problème de disque dur car il lit de la vidéo en 16/9 non compréssée en plein écran sans broncher. J'ai plutôt l'impression d'un très grand zèle à la vérification d'autorisations diverses. (Il est vrai qu'on n'est plus trop chez soi dans son mac maintenant. Il nous tolère, dsons). j'ai pourtant lancé l'utilitaire SpeedMeUpPro qui devrait résoudre le prob mais bof !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lordwizard:</font><hr /> [Le] temps que le DD atteigne sa vitesse de croisière...

[/QUOTE]Bonne idée. Et pour tester la chose, va dans les Préférences Système puis dans le module Économiseur d'énergie, tu mets la première barre sur "Jamais" et tu décoches "Suspendre l'activité du disque dur chaque fois que possible".

As-tu des problèmes de lenteur dans l'exploitation même des logiciels ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nerve:</font><hr /> je peux faire autre chose en même temps. [...]

[/QUOTE]Manifestement, on écrivait une réponse en même temps.

Le tableau de bord économie d'énergie (qui a mis 40s à apparaitre d'ailleurs Arrrgl) est réglé sur 'jamais' depuis toujours :-)
En ce qui concerne l'histoire de la vitesse de croisière du DD il n'est quand même pas du genre à démarrer comme une vielle platine vinyl quand même. Nous avons 3 bi-pro ici dans notre atelier et 2 titanium. Le problème existe aussi (mais moindre) sur un des bi-pro (2x1 Ghz) alors qu'il est équipé de 2 disques RAID. Et pas du tout sur les autres machines qui sont toutes sous OSX 10.2.4. STRANGE. (Peut-être une barette de Ram déffectueuse ?)

Dans ce cas, comme tu l'as esquissé, le problème vient plutot de la config de Mac OS X , notamment les autorisations, le réseau etc... On dirai que ton Mac "recherche" pendant tes lancements des trucs soit sur les autres bécanes soit sur des serveurs...

Mais dans ce cas je laisse la parole ou pro d'OS X, moi je suis trop "jeune" sous OS X (1 mois)
Chez moi c simple, moi admin et un compte pour ma femme et c tout, mais c'est vrai que j'ai failli foutre un bordel monstre en voulant deplacer ou supprimer des trucs que je pensais inutile (reflexe de ménage sous OS 9 que j'ai rapidement oublié...).

Bon courage !

Oui, je pense que c'est çà. A part un truc étrange, cela se produit aussi lors du choix des couleurs. Pour faire apparaitre le nuancier celà prend aussi (parfois, pas toujours, c'est çà le plus énnervant) un temps très long. Mais il s'agit d'une mini-application aussi. A part celà elle marche très bien une fois les applications lancées. En fait il faudrait la programmer (on ne peut plus d'ailleurs sous OSX) pour l'allumer une heure avant mon arrivée et tout lancer d'un coup.

Le problème n'existe plus lorsque je débranche physiquement le réseau. Dans 'mis-à-jour de logiciel' l'option de 'check' au démarrage pour détecter les nouvelles versions est pourtant désactivé. Je me demande ce qu'il peut bien chercher comme çà. Je sais que le problème existe avec les softs qui affichent les derniers fichiers ouverts dans les menus (word, photoshop, illustrator etc…). Si un fichier à été ouvert par le réseau est est toujours présent dans la liste, le mac le cherche. Ici, cela arrive même avec TextEdit qui n'a pas cette fonction :-( bizarre !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nerve:</font><hr />Le problème n'existe plus lorsque je débranche physiquement le réseau.

[/QUOTE]Tu n'aurais pas un Mac OS X Serveur sur ton réseau par hasard ?

Bonjour,

As tu vérifié que tu n'aurait pas une appli cachée qui resterait (essaie de voir avec Application/Utilities/Process Viewer) et qui ferait des accès au réseau ?

Cela peut peut etre venir d'une partie du systeme qui fait de l'indexation automatique et qui chercherait a indexer des volumes extérieurs.

Cordialement

Truc tout bête... il te reste de la place sur ton disque dur ? (oui, je sais, c'est idiot, mais comme ça m'est déjà arrivé...)

Stéphane

As-tu fait un test des barrettes RAM avec le CD Apple Hardware Test fourni avec ta doc?
confused.gif

NOUS AVONS TROUVÉ !!! cela commençait à nous enerver tous dans notre atelier.

Il faut aller dans les utilitaires -&gt; 'Directory Access' -&gt; Onglet 'Services' et décocher 'NetInfo' afin que le Mac ne cherche pas de serveur NetInfo au lancement des applications. Ouf !

Et soudain, vous avez enfin un vrai Mac !
smile.gif

Oui, c'est dans le dossier applications &gt; utilitaires &gt; 'directory access' . je ne connais pas la traduction du soft en français. (l'icône avec une boussole sur une carte de la terre).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nerve:</font><hr /> Oui, c'est dans le dossier applications &gt; utilitaires &gt; 'directory access' . je ne connais pas la traduction du soft en français. (l'icône avec une boussole sur une carte de la terre).

[/QUOTE]
C'est "Format de répertoire".