lancer des applis en mode 256 couleurs

raph8

Membre confirmé
27 Décembre 2012
69
1
Bonjour,

J'essaye de faire tourner un vieux jeu avec wine (timelapse). J'ai réussi à l'installer mais le problème c'est quand je lance le jeu, il me dit que ce jeu tourne avec 256 couleurs et que je suis en 32-bit color.
Alors j'aimerais savoir si sous os x il existe un moyen de lancer des appli en mode 256 couleurs comme c'est le cas sous windows ?

Merci d'avance.
 
Je ne sais pas. Mais il faudrait regarder plutôt du côté de Wine et de sa configuration.
Normalement, ça utilise X11, qui ne peut pas passer de 32-bit à 256. Mais il est possible de créer un sous-serveur X11 avec Xnest en 256 couleurs, dans une fenêtre à part.
(voir par exemple cette page).
 
merci bompi.
Visiblement dans ton lien ils préfèrent utiliser Xephyr. Mais que ça soit Xephyr ou Xnest que j'utilise, où est-ce que je peux les télécharger ?
 
Xnest fait (si je me souviens bien) partie de la distribution de Xorg.
 
J'ai téléchargé xserver-xephyr ici (comme indiqué sur ton premier lien)
Quelle architecture dois-je choisir ?
Ensuite lorsque je télécharge j'obtiens un .deb. Il me faut dpkg pour pouvoir manipuler ce genre de fichier. J'ai essayé dans le terminal la commande dpkg nomdufichier.deb mais bien sûr il met command not found.
Sur ubuntu il y a bien un paquet dpkg mais c'est aussi un fichier .deb alors je ne sais pas comment faire...
 
Ouh la ! Utiliser des paquetages pour Linux ne te sera pas très utile.
Soit tu télécharges directement les sources sous formes d'archives classiques (tar + compression) et tu fais les compilations qui conviennent.
Soit tu utilises des systèmes de portage comme Fink ou MacPorts.

Mais, avant toute chose, quelle version de X11 as-tu installée pour le moment ?
 
Quand tu as MacPorts, tu peux décider de recompiler entièrement X11 (ça doit être le serveur Xorg, normalement).

Cela étant, si je lis bien la documentation (ici) de XQuartz, il y a moyen de reconstruire XQuartz pour qu'il contienne Xnest. Ce serait sans doute la solution la plus élégante.
 
Visiblement j'ai réussi à mettre xephyr. Je suis allé ici et j'ai pris xorg-server-1.13.99.901.tar (est-ce que c'est bon?). J'ai suivi ce qu'ils disaient dans ton dernier lien et j'ai recompilé xserver en tapant les lignes de code données.
J'ai ensuite effectué la commande avec xephyr en suivant le premier lien que tu m'as fourni (avec xnest il y avait une erreur) et est apparu un nouvel écran, mais c'est un écran noir et je ne sais pas comment écrire quoique ce soit dedans pour réaliser l'étape 2.
 
Le LisezMoi (2004... pas tout jeune !)

Le principe est de le lancer, puis d'envoyer les fenêtres dessus en spécifiant comme "DISPLAY" cette nouvelle fenêtre pour les applications qu'on lance.
 
Bon ça avance petit à petit. J'ai réussi à lancer le jeu, le son est très bon en revanche l'image pas du tout. Je vois à peine quelques couleurs et le reste c'est noir. Le jeu fonctionne bien sinon mais c'est difficile d'avancer.
De quoi ça peut venir? Faut-il que je change les configurations de wine? J'ai mis windows 7 comme version de windows mais si je mets windows 95 par exemple il me dit qu'il n'a pas assez de mémoire pour lancer le jeu. (et j'ai essayé toutes les versions que wine propose)
 
Peut-être du côté de la configuration du sous-serveur X11.
Là, je ne saurais t'aider plus avant.
 
Je ne vois pas ce que je peux configurer à propos du sous-serveur X11.
Je commence à bloquer là, c'est dommage si près du but. En tout cas merci pour ton aide ;)
 
C'est un peu vieux pour moi (je n'ai pas utilisé Xnest depuis Tiger ;) ).
Si tu lances autre chose (par exemple xterm) dans le sous-serveur, ça donne quoi ? Sombre ? Normal ?