lancer un script à l'ouverture de session

dabidge

Membre actif
23 Décembre 2002
122
0
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait une recherche et n'ai rien trouvé qui réponde à cette question :
Comment lancer un script shell à l'ouverture de session?

Je m'explique : j'aimerai lancer les scripts de maintenance (daily, weekly, monthly quand il faut) à l'ouverture de session, sans être obligé d'ouvrir un terminal.

Merci de votre lecture et de vos réponses.
zen.gif
 
tu crois que c'est une bonne idée ? J'en suis pas si sûr, parce que si tu quittes et ouvre ta session 5 fois dans la journée (ben oui, ça peut arriver), tu vas en perdre du temps, c'est pas forcément nécessaire de le faire si souvent
smile.gif


Sinon, pour lancer un script shell au démarrage, c'est facile en l'intégrant à un applescript (quoique, pour un script qui nécessite un droit d'admin, pas sûr que ça marche)

Pour les scripts de maintenance, tu pourrais regarder pour éditer la table cron qui les gère, et mettre les heures de lancement dans la journée, si c'est le but de l'opération..(voir projectomega pour une marche à suivre )
 
Merci pour la réponse,

pour le cron j'y ai pensé mais je n'ai pas d'heure fixe où je n'ai pas trop besoin de la machine et la nuit j'éteinds la bête! Le seul moment de la journée où je n'ai pas trop besoin de la dite machine est le matin quand je la démarre.

Je peux faire cela via applescript mais j'aimerai via un script "shell" (ainsi je saurai faire sous linux) et en plus je ne connais pas du tout applescript.

En ce qui concerne le redémarrage, il faudrait que je trouve un test adéquat permettant de savoir si ces tâches ont été exécutées ce jour ou non (à trouver...).
 
Hé bien, la meilleure façon de faire ça à la façon unix est d'utiliser le crontab, qui est fait pour ça, planifier les tâches. J'ai l'impression que tu te compliques la vie pour un truc qui n'est pas si important que cela (je n'ai jamais noté de différence fujgurante après éxecution des scripts d'entretien. Au plus simple tu te fais un script qui te dit de lancer macjanitor tous les lundi matin, une fois par semaine, c'est bien suffisant
laugh.gif


pour l'applescript avec identification admin, ça donne un truc de ce genre :<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
do shell script "/chemin/vers/ton/shellscript" password "mypassword" with administrator privileges</pre><hr />

sachant que les script d'entretient sont ceux là :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre> sudo sh /etc/daily
sudo sh /etc/weekly
sudo sh /etc/monthly </pre><hr />

tu ouvres l'éditeur de script, tu colles tout comme il faut, ça fait 3 lignes, et tu enregistres en tant que script éxecutable. ça te fait une appli à indiquer dans les éléments d'ouverture dans les prefs système, et c'est bon.
 
et si tu te sert des pref du finder/element d'ouverture en choisissant tes apple script c pas plus simple?
on peux aussi lancer des commandes terminal en enregistrant un fichier contenant des lignes de codes
 
Merci beaucoup pour vos suggestions, le but était de savoir lancé un script au démarrage, juste pour savoir! J'ai réussi grâce à vous et encore merci pour vos suggestions!
zen.gif
 
Pour rendre un script "double-cliquable" et par conséquent pouvoir l'ouvrir au démarrage, tu peux aussi le nommer "script.command" ou "toto.command", lui donner les droit en exécution et roule ma poule.
wink.gif


À+