Lancer une application sous le login d'un autre utilisateur

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonjour,

Est-il possible de lancer une application sous le login d'un autre utilisateur avec un mac. Sous Linux il existe une manipulation avec "export DISPLAY" et "su" dans un terminal, mais je ne vois pas comment faire, si c'est possible, avec un Mac et j'ai toujours l'erreur :

FAILED TO establish the default connection to the WindowServer

quand j'utilise "su - autreutilisateur"

Merci
 
et pourquoi tu vas pas sur ce compte pour la lancer?

de deux choses l'une
ou tu as les logs et tu y accedes
ou tu n'as pas les logs car c'est un compte dont tu n'as pas le droit d'accès et en ce cas tu n'as aucun droit d'agir au nom de cet utilisateur
 
et pourquoi tu vas pas sur ce compte pour la lancer?

de deux choses l'une
ou tu as les logs et tu y accedes
ou tu n'as pas les logs car c'est un compte dont tu n'as pas le droit d'accès et en ce cas tu n'as aucun droit d'agir au nom de cet utilisateur

En fait je veux essayer de contourner un problème technique avec Second Life qui ne me permet pas d'obtenir ce que je veux pour faire un screencast (impossibilité de lancer deux sessions vocales). J'ai donc créé un utilisateur pour pouvoir sur un écran lancer le programme avec mon compte et sur l'autre à partir d'un terminal avec le compte de l'utilisateur que j'ai créé. Je me souviens qu'il m'arrivait sous Linux de tester des applications en cours de développement (nouvelle version de KDE par exemple) en utilisant ce système de "su" et "export DISPLAY" et je me demandai si il existai quelque chose de similaire sur Mac
 
Reste que, pour la commodité, il est possible de lancer des applications sous un autre compte.
Mais la sécurité de OS X (depuis Leopard, je pense) empêche de lancer une application dans un environnement graphique d'un autre user, sauf avec des accréditations particulières, dont celle du super-administrateur, par exemple.

Peut-être qu'il suffirait d'ajouter dans le groupe du premier utilisateur, le second utilisateur. Essaye.
 
Bonjour,

Le sujet m'interresse simplement pour lancer une install depuis un utilisateur.

Je n'ai pas trouvé de pgm de type "Finder en mode admin", qui serait bien pratique pour ce genre de manip.

La seule solution est-elle de se déconnecter et démarrer une session admin?
 
Il faut passer en mode texte avec le Terminal, utiliser la commande sudo (qui permet d'exécuter une commande en tant qu'administrateur (ou d'un autre utilisateur)) et la commande installer qui permet d'installer un paquetage.
 
Si. Mais pourquoi se compliquer la vie puisqu'on a su et sudo sous la main ?
On peut parfaitement ouvrir directement un shell sous le compte de l'autre utilisateur avec su ou sudo et faire ce qu'on a à faire ou, pour le cas d'une unique commande, la passer direcement avec sudo. Pas besoin d'en passer par une boucle chiffrée.

Noter quand même que depuis Snow Leopard, l'ouverture dans la session de M.X d'une application graphique pour le compte de M.Y ne fonctionne plus (ou plus systématiquement), pour des raisons de sécurité.

Mais en mode texte, aucun problème.
 
Je n'ai pas trouvé de pgm de type "Finder en mode admin", qui serait bien pratique pour ce genre de manip.
Il y a un outil qui permet peut-être de faire ça directement, c'est Pseudo (on peut lancer une application en mode root par son intermédiaire). L'ennui, c'est que le site ne semble plus répondre. Peut-être est-ce momentané (il fonctionnait encore il y a peu)...