langage C : je débute des conseils s'il vous plaît

Maxi Zu

Membre confirmé
16 Mars 2008
12
2
Bonjour !

Je fais un IUT bioinformatique et nous avons débuté ce semestre la programmation. Or je suis une grande débutante sur Mac (j'ai un Macbook 2.4 GHz Intel Core 2 Duo).

A l'IUT nous utilisons Linux Debian pour coder en C, et j'aimerais refaire nos petits programmes moi même depuis mon Mac, donc j'aurais besoin qu'on me dise ce que je dois télécharger - ou si y'a déjà présent sur mac - comme éditeur C. Ou les trouver ? Bref un super mode d'emploi :D

Et comment utilise-t-on Terminal ? En parcourant les divers forums j'ai cru comprendre que certains "code" ne fonctionnait pas avec.
Ex : gcc *.c -o ex1 j'ai pas réussi à faire fonctionner cette commande

D'ailleurs les commandes sont-elles les mêmes ???

Mes questions vous paraîtrons sûrement débiles, mais que voulez vous on débute pas à pas et à l'IUT, pour les prof y'a que Windows qui soit valable et moi je refuse ça !

Merci pour ceux qui sauront m'expliquer en mode enfant de 3 ans (j'ai parfois du mal avec ce que je ne connaît pas !)

Maxi Zu : novice ^^
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Il faut que tu installes XCode.

Tu le trouveras sur le DVD de Mac OS X, ou bien sur le site d'Apple (fais une recherche sur "ADC", on en parlé 100 fois).

Tu pourrais installer gcc à la mano, mais c'est beaucoup plus facile d'installer XCode qui met tout bien où il faut. Après, il fonctionne pareil sur Mac et Linux.

Ensuite, pour éditer le texte, tu peux utiliser Smultron (gratos) ou TextMate (pas gratos). C'est possible avec XCode, mais plus complexe. Là encore, la recherche…
 
  • J’aime
Réactions: tatouille
inscrit toi http://developer.apple.com/iphone/program/
a l'iphone program t'auras xcode (gcc /autotools et tous les headers ecetera) plus l'iphone SDK autant faire complet

Macos est fully posix/ansi avec un layer BSD donc certaines functions sont propres a l'OS comme sous linux bien-sur, voir les mans

ton terminal emulator fonctionne a 98% de la meme facon que ton gnome term ou kde term

si tu developes POSIX/ANSI ton code est fully compatible, tu peux editer tes configure et tes makefile de la meme facon libtool gere la synthax glibtool
 
Pour l'instant les seules différences entre linux et mac os x sur lesquelles je sois tombé en faisant du c, c'est des fonctions temps réel, m'est avis que tu les utiliseras pas tout de suite. ;)
Pour le reste, une fois que t'as x-code d'installé, c'est tout pareil, comme tout le monde l'a dit avant moi.
 
Il faut que tu installes XCode.

Tu le trouveras sur le DVD de Mac OS X, ou bien sur le site d'Apple (fais une recherche sur "ADC", on en parlé 100 fois).

Tu pourrais installer gcc à la mano, mais c'est beaucoup plus facile d'installer XCode qui met tout bien où il faut. Après, il fonctionne pareil sur Mac et Linux.

Ensuite, pour éditer le texte, tu peux utiliser Smultron (gratos) ou TextMate (pas gratos). C'est possible avec XCode, mais plus complexe. Là encore, la recherche…

au faite c'est pour quand? toujours enceinte mais on a vu qu'une vague echographie :mouais:
 
au faite c'est pour quand? toujours enceinte mais on a vu qu'une vague echographie :mouais:

Maintenant on connaît le sexe: c'est une fille.
(Toujours prévue pour la mi-2009, quand la valeur apportée sera suffisante pour justifier son prix…)
 
youpi ! merci pour vos réponses le temps de retrouver le DVD Mac OS et j'installe X-Code.

Je crains de n'avoir saisir qu'un faible pourcentage de ce qu'à dis Tatouille.

Allez jme lance on verra bien !

Maxi Zu
 
A tatoutille, je ne sais pas s'il le fait exprès ou bien si c'est naturel, mais il a énormément de difficulté à choisir une langue précise entre l'anglais ou le français... ce qui est compréhensible dans une certaine mesure lorsque l'on fait de l'info. Ceci étant, un informaticiens se doit d'être un excellent communicateur et par conséquent d'adapter son lexique en fonction de son intérlocuteur, n'est ce pas tatouille ?

Donc je vais la refaire.

Sous OS X tu pourras programmer du C qui respecte la norme POSIX/ANSI et qui sera portable sur toute les machines, sauf si tu venais à utiliser des fonctions à OS X. Ainsi tatouille te suggère de consulter les manuels de chaque fonctions pour vérifier s'il s'agit d'une fonction propre à OS X. Cependant, je pense qu'à ton niveau tu ne verra même pas la couleur de ces fonctions propres à OS X et que stdio et stdli devrait être suffisant ^^

Puis il conclut, sur le fait que ton terminal sous Linux et quasiment à l'identique que sur OS X, donc ce que tu apprend à l'IUT tu pourras le faire sur ton Mac de la même manière...

J'ai moi même eu un DUT Info, je peux t'assurer que le Mac est bien plus compatible que le PC pour ce genre d'étude !

PS : désolé à toi tatouille :p
 
A tatoutille, je ne sais pas s'il le fait exprès ou bien si c'est naturel, mais il a énormément de difficulté à choisir une langue précise entre l'anglais ou le français... ce qui est compréhensible dans une certaine mesure lorsque l'on fait de l'info. Ceci étant, un informaticiens se doit d'être un excellent communicateur et par conséquent d'adapter son lexique en fonction de son intérlocuteur, n'est ce pas tatouille ?

Disons plutôt qu'il aime bien balancer quelques mots en vrac qui servent de base pour aller chercher tout seul, plutôt que fournir des solutions toutes prêtes. Le principe est pas fondamentalement mauvais, mais pas adapté à tout le monde. =)
 
c'est vraie j'ai cette facheuse tendance de "mixer" mais:

1- le Francais n'est pas la langue que je parlais etant petit
2- je ne suis franchement pas dans un milieu Francophone :) c'est barde d'Americains ou autres nationalites ici tu sais (qui speaks English), donc je ne pratique pas beaucoup et c'est parfois difficile le vocabulaire me vient en Anglais pour la plupart du temps :)

de deux je donne souvant les mot-clefs en Anglais car a "calque BSD" tu n'obtiendras pas grand resultat

t'es nee chiante (feminin lire hey! la chialeuse) ou bien on t'a marche dessus? :D
 
Salut à tous, moi ausi je débute en C, il existe aussi Code::Blocks, IDE libre gratuit et dispo sur Windows/Linux/Mac.

Sinon j'ai une question à propos du Terminal, est-il possible de la faire démarrer sans qu'il crée une nouvelle fenêtre ? (c'est bizarre dans les prefs il n'y a que le choix de quelle fenêtre on veut ouvrir au démarrage)
J'imagine qu'il existe une commande à taper mais... :confused:
Merci
 
Sinon j'ai une question à propos du Terminal, est-il possible de la faire démarrer sans qu'il crée une nouvelle fenêtre ?

Pas à ma connaissance, mais pourquoi voudrais-tu faire cela ? Le Terminal sans fenêtre ne sert à rien ! Dis-nous plutôt exactement ce que tu veux faire: lancer un script sans ouvrir le terminal ?
 
Pas à ma connaissance, mais pourquoi voudrais-tu faire cela ? Le Terminal sans fenêtre ne sert à rien ! Dis-nous plutôt exactement ce que tu veux faire: lancer un script sans ouvrir le terminal ?

Non, en fait quand je lance une compilation dans Code::Blocks, une fenêtre de terminal s'ouvre, (mon programme) ainsi qu'une deuxieme (vierge, j'imagine que c'est celle qui s'ouvre automatiquement avec le Terminal, or là ça ne me sert à rien)
C'est compréhensible ce que j'écris ? :hein: :rateau:

"Comme toute société d'informatique qui se respecte, Céroce est née dans un garage. Et puis, comme il y faisait froid et que le rétroviseur de la Toyota fait mal au dos, la société fut finalement déplacée à l'intérieur de la maison."
Ah ah ah ! J'adore ! :D

edit: J'ai testé ça le fait pas avec XCode, donc je vais continuer avec celui-là, autant prendre de bonnes habitudes dès le départ ! :siffle: