10.15 Catalina L'application Mail se lance toute seule

Il te reste 12 Go de mémoire dans ton petit SSD de 12 Go, dans un laps de temps très court, ton MBP finira par bloquer, car macOS a besoin de 20/25 Go pour un fonctionnement optimal !
Extensions du noyau :
/Applications/Endurance.app
[Pas engagée] DisableTurboBoost.32bits.kext (0.0.1 - SDK 10.7)
Pourquoi avoir installé ceci ?
[Engagé] com.disc-soft.DAEMONTools.PrivilegedHelper.plist (Disc Soft Ltd - installé 2017-02-28)
[Engagé] com.ea.origin.ESHelper.plist (EA Swiss Sarl - installé 2020-03-23)
Tu joues avec le feu pour installer des jeux dans ton petit SSD !
2020-04-09 Prison Architect
2020-04-09 Ticket To Ride First Journey (0.3.26)
Exécutable : /Applications/Football Manager 2020/fm.app
Qui se confirme et ce dernier jeu a planté ton MBP !
[Engagé] com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent.plist (Piriform Ltd - installé 2020-01-25)
Excellent logiciel sous Windows, mais parfaitement inutile sous macOS de même que CleanMyMac.
[Pas engagé] com.bittorrent.uTorrent.plist (Apple - installé 2020-04-06)
Logiciel de fichier torrents laissant une porte d'entrée à des adwares/malwares s'il a été mal installé !
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app
CMM n'a aucune raison d'être lancé à l'ouverture, il sera un consommateur de processus.
/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app
Tout comme iCloud, OneDrive cherchera toujours à faire une synchronisation des fichiers et provoquera, dans ton cas de figure avec le peu de mémoire restante (on va y venir) à des ralentissements.
[En marche] uTorrent Web (BitTorrent, Inc - installé 2020-04-09)
Application
/Applications/uTorrent Web.app
En ce moment uTorrent est actif, ou tu téléchargeais pendant le rapport, ou il est actif et consomme des processus.
AdBlock Engine (App Store - installé 2020-04-09)
AdBlock Icon (App Store - installé 2020-04-09)
Alors ça, c'est poubelle !

Petit rappel...
Je l'avais mentionné dans de nombreuses réponses, alors petit rappel. En 2014 première sortie de uBlock créé par Raymond Hill et Chris Aljoudi, il y eut de petites divergences, car Raymond Hill ne voulait pas de dons sous quelque forme que ce soit et que cela devait rester gratuit. Les deux acolytes se sont séparés avec chacun une version, Raymond Hill renommera sa version en uBlock Origin et Chris Aljoudi ne fait pas de changement.

Le souci sous Safari et c'est Apple qui entre dans la danse, pour toutes les extensions, il faut en passer par App Store et inévitablement par le tiroir-caisse. Donc, Raymond Hill ne voulant pas passer par Apple la tout bonnement diffusé sur Github, mais sa version ne peut pas s'installer sur Safari depuis la version 12.

Alors, pour la version simple de uBlock, celle-ci continue à être diffusée, mais a été rachetée par Adblock !!! Le gros problème est que Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, donc par extension uBlock est dans le même sac d'extensions qu'il ne faut surtout pas installer !!! C'est poubelle !!!

Dans tous les autres navigateurs, on trouve uBlock Origin sans aucun problème et c'est bien le meilleur bloqueur de PUBS. Sous Safari, maintenant mieux vaut installer Wipr ou AdGuard, ils sont payants, le premier n'est franchement pas cher et très efficace.
Flash Player (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-02-25)
Complètement dépassé, inutile et aussi une porte d'entrée pour les adwares/malwares !
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go
Mémoire libre : 131 Mo
Mémoire utilisé 6.47 Go
Cache du fichier : 1.40 Go
Mémoire disponible : 1.53 Go
Fichier d’échange utilisé : 3.47 Go
Ta mémoire est complètement mangée par des processus que macOS a ouvert un fichier d'échange (swap) pour pallier à un manque de mémoire et provoque de gros ralentissements.
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
2020-04-22 13:15:31 com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent Plantage
Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.piriform.ccleaner.CCleanerAgent
Détails :
dyld: launch, loading dependent libraries
En bas de rapport, confirmation que CCleaner est inutile et en plus il a corrompu un fichier système !

Dans un premier temps je te conseillerais de faire un gros ménage, jouer avec ton MBP ne doit pas être la joie. Par curiosité, installe et lance Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage avec des fichiers douteux. Dans un deuxième temps, il serait souhaitable que tu fasses une réinstallation par-dessus ta version de macOS en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Ce sera un pis-aller.

---------------------------------------

Gros mystère, je réponds et le message du demandeur disparaît. Je pense qu'un modo est passé par là et à oublié de déplacer ma réponse. ;) Bon je vais à la recherche du message.

Edit : c'est bon j'ai retrouvé l'auteur, mais juré, craché, vomi, ce n'est pas moi qui ai fait le déplacement. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Locke,
Je te remercie énormément pour ton analyse! Je t'avoue que je n'y connais absolument et c'est surement plusieurs erreurs que j'ai commises qui en ont entrainé d'autres!

Je vais prendre en compte tous tes conseils et je te remercie encore! :)