Laptop d'appoint : MBA ou autre ?

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Bonjour à tous,

Étudiant et possesseur d'un iMac depuis 2 ans, j'en suis pleinement satisfait mais pour mes études supérieures en école d'ingé, je commence à ressentir le besoin pour un laptop d'appoint à ramener la journée.

J'ai vraiment besoin d'une machine légère en appoint, mais le problème du budget reste : un MBA d'occaz coûterais au minimum 600€. Si j'économise et avec Noël ça devrais le faire, mais j'ai d'autres achats (genre un téléphone) à faire. Donc j'envisage aussi des PC que je ferais tourner sous Linux que j'utilise un peu pour les projets.
Au bas mot j'ai actuellement 300€ de budget.

D'abord quelques critères :
- De 13 à 15"
- Format et surtout poids d'un ultrabook (je ne sais pas si on peut considérer certains MBP comme des ultrabooks)
- autonomie au min 4h
- définition d'au moins 1366x768

Donc du coup j'ai envisagé aussi des Chromebook (pour autant qu'il y ait des modèles 13"), un ultrabook Dell Latitude (via un partenariat) ou bien évidemment un bon vieux MBA ou un MBP d'occaz.

J'ai aussi envisagé pour alléger le budget de revendre mon iMac pour un MPB plus musclé et polyvalent (en tablant sur un budget de 1500€), mais bon j'hésite car chez moi j'aime bien être devant un bel écran et avoir du son correct.

Vaut-il donc mieux le coup d'attendre et d'économiser ou d'acheter un laptop non-Mac par défaut ?
 
ton problème est bien trop compliqué
il existe des dizaines de possibilités

vendre ton imac
acheter un écran thunderbolt apple 27
ou acheter un ecran iiyama 27 ou 24

acheter un macbook voire un retina

vendre le imac , le conserver ....


je pense qu'il va falloir que tu fasse des choix
surtout si tu veux un mac avec de l'autonomie (d'occaz ça va pas être facile
avec une résolution d'au moins 1366x768

qui lâche pas dans les 6 mois ou 1 an ....
 
Il va aussi falloir que tu définisses ton besoin au niveau puissance et utilisation.
C'est quoi ton iMac actuel ?
Tu penses prendre ton portable en cours ?


Si c'est pour faire tes mails, internet et écouter de la musique... est ce que tu as vraiment besoin d'un MBPro Retina ??
(d'ailleurs, ça va être dur, vu ton budget.)

Visiblement, en compilant ce que tu dis, c'est soit MBA 13" ou MBPro 15" (les autres sont trop petit, ou pas assez en résolution, ou trop cher)

Du bon son, sur iMac ? Tu es sûr ?
ça doit se valoir avec des enceintes externes moyennement chères.


Si tu as vraiment besoin d'un portable pour aller en cours, et plus trop de l'imac, comme tu dis, tu peux le revendre.
Si besoin d'un écran fixe, le soir chez toi (pour regarder des films ? ou autre), tu peux te prendre un externe à pas trop cher. (+ clavier et souris pour le confort)

A toi de nous donner plus de détails.
 
Après discussion avec un ami également sous Apple, revendre mon iMac actuel me semble une mauvaise idée finalement. (C'est le modèle 21,5" mi-2011, avec i5, 1To de DD et la HD 6770M).
Je n'ai pas besoin d'un foudre de guerre, mon iMac a un meilleur écran que n'importe quel laptop (et la combinaison MBP + écran externe reviendrait trop cher), et encore de bonnes années devant lui surtout si je lui rajoute un SSD. Donc j'abandonne l'idée, on va rester sur un simple laptop d'appoint.

- Apparté, pour le son je trouve les enceintes intégrées de l'iMac plus que correctes (et bien meilleures que celles de nombreux PC). Et quand je veux vraiment profiter de la musique, la magie de Airplay me sort mes ALAC sur mon ampli. Mais bon ce n'est pas la question. -

Mon laptop me sera surtout utile pour coder ou travailler sur différents projets associatifs (principalement bureautique, montage et photoshop rapide). Des tâches que je ferais mieux sur mon iMac mais qu'il faut que je puisse faire rapidement sur le campus. Mails et internet seront aussi de la partie vu que mon smartphone laisse un peu à désirer là dessus.
Je ne suis pas un adepte de la prise de note sur laptop, je perdrais trop de temps avec les tableaux et figures (assez peu de cours "texte").
Donc le problème de l'autonomie se pose moins que pour un étudiant preneur de notes en amphi.

La question est de savoir si ça vaut le coup d'investir dans un MBA d'occaz de 600-800€ (ou un MBP dans la même gamme de prix) ou de prendre un laptop sous Linux (Chromebook, Dell...) à moins cher.
Dans la même veine, y as t-il des Mac-users à mi-temps sous Linux pour une utilisation d'appoint comme la mienne ? J'aimerais un retour d'expérience.
 
tu es dans la meme position que moi il fut un temps

ou je cherchais un écran avec une résolution importante et de taille volumineuse afin de trouver un certains confort
et la volonté de prendre un portable

finalement j'ai fais un choix et j'ai pris le retina 13 je regrette pas (beaucoup en déplacement)
meme si il est vrai le imac 27 me fait de l'oeil, je n'en n'aurait pas nécessairement besoin


regarde du coté des vivobook de chez asus
ou le x301 pour le moins luxueux
occaz il y en a des pas chère, le tops que tu sache réellement ton besoin et necessaité
 
J'ai de gros doutes sur l'ergonomie d'un iPad par rapport à un laptop (tactile au lieu d'un pointeur) et de ses capacités comme outil de développement ou même de travail créatif. Je suis encore réfractaire au tactile, j'ai l'impression que je pourrais faire moins de choses que sur un "vrai" OS et le fait que la machine vale le prix d'un petit laptop ne m'incite pas à essayer.
 
Au temps pour moi, de ton utilisation je n'avais pas vu le "coder" - effectivement, tant qu'il s'agit de bureautique et de montage basique à mon avis un iPad vaut un laptop (avec une super batterie en plus) mais pour faire du dev, non.
 
Surtout que c'est du dev assez spécifique, orienté systèmes embarqués/robotique (ex dsPIC, Arduino...). C'est majoritairement du C mais sans port USB, c'est moyen ^^

Je n'avais pas pensé au problème du clavier, faire cohabiter un clavier Mac et celui d'un PC va embrouiller mes habitudes de frappe.
Du coup je suis vraiment tenté par un MBA 13", que valent les modèles pré-2010 ?

J'ai vu ce site qui propose des Macbooks dans les 400-500€, c'est un bon plan d'acheter sur Ebay ?
http://macbookoccasion.fr/macbook-air/
 
Dernière édition:
La question est de savoir si ça vaut le coup d'investir dans un MBA d'occaz de 600-800€ .

Tu aurais pas l'Apple On Campus par hasard. (ou connaitrais un frère, cousin sur un campus) ?
Le MBA 13" de base passe alors à environ 950€.
Y'a pas photo entre un neuf à ce prix, et une occaz à 800€.
(sauf si tu vises un plus puissant en occase, pour 800€)

D'un autre coté, si tu peux trouver un MBA de base à 600€ d'occase, ça peut aussi suffire.
Le seul problème sur un mac d'occase, c'est la batterie qui tiendra moins. (bon, en plus du risque que c'est plus sous garantie)
 
moi perso j'achèterais pas un produit apple qui n'est plus sous garantie

entre les carte mere , les carte video et les ssd tu risques, je dis bien risque , d'avoir un produit qui lâche 3 mois après


je vends peut être mon retina 13 a bon prix suivant les news de l keynote
 
Un Ultrabook sous Linux ou Windows 8(.1). Ça se trouve dans ton budget. Tu auras les mêmes avantages que pour le MBA pour moins cher. Évidemment, je recommande plutôt Linux :)

Le Chromebook ne présente aucun intérêt réel, sinon être sympa avec Google (et donc n'a d'intérêt que pour Google : ils aiment les etudiants).
 
Tu peux aussi prendre un PC et poser un clavier bluetooth Apple par dessus, il faudrait juste regarder comment il se comporte avec Linux. On en trouve pour bien moins de 70 € sur Leboncoin
 
Un Ultrabook sous Linux ou Windows 8(.1). Ça se trouve dans ton budget. Tu auras les mêmes avantages que pour le MBA pour moins cher. Évidemment, je recommande plutôt Linux :)

Le Chromebook ne présente aucun intérêt réel, sinon être sympa avec Google (et donc n'a d'intérêt que pour Google : ils aiment les etudiants).
De toute façon j'étais allergique à Windows bien avant d'être sous Mac (2 ans sous Linux).
Donc ça sera un MBA ou un ultrabook sous Elementary OS qui a l'avantage de m'offrir une interface et une expérience utilisateur sufisemment proche de celle de Mac OS.

Le principal facteur de choix (outre le prix) sera le clavier :
- soit je pars sur du clavier PC sur les deux (après tout mon iMac peut très bien accueillir un clavier PC je suppose)
- soit clavier Mac pour les deux, sachant qu'il faut que je me renseigne sur le mappage sous Linux car pour l'instant en VM c'est pas gagné pour la prog.

Quand à ajouter un clavier bluetooth à un laptop, je perds l'intérêt d'une machine ultraportable donc nope.

Quelle galère quand même cette histoire de claviers... c'est comme bosser à la fois en QWERTY et en AZERTY c'est contre-productif. Pourquoi Apple ne propose pas le choix de claviers PC sur ses Macbooks ou iMacs ?
Surtout que les claviers ne sont pas si différents, après tout avec un mapping au poil je peux peut être avoir ce que je veux.
 
J'ai un MBA et un MBP en double-boot OS X/Linux, le premier avec (malheureusement) un clavier AZERTY/FR et le second un clavier QWERTY/US. Dans les deux cas la table du clavier est correcte sous Linux, avec un petit plus pour le QWERTY ou d'emblée les touches COMMAND et ALT de droite sont bien gérées.
Ce n'est donc pas vraiment un souci.

Personnellement, je n'aime pas l'AZERTY, quel que soit le système. Un QWERTY permet de taper tous les caractères simplement et, pour la programmation, c'est bien plus tranquille.
 
C'est combien de touches pour faire les accents sur qwerty ?
é è à ç ?

tu tapes à 10 doigts ?

J'ai toujours bossé à l'international, avec un PC de bureau en qwerty et je n'ai jamais pu m'y faire. Pourtant j'aimerai bien.
 
moi c'est tout le contraire ...

a croire que le clavier en qwerty est plus adapté

je fais toujours quelques fautes , mais j'écris beaucoup plus vite et beaucoup plus !

puis faut dire que le clavier du macbook est excellent , les touches sont positionnées la ou il faut

beaucoup plus intuitif