Latence avec Logic studio sur mon powerbook G4

Disto

Membre actif
4 Janvier 2006
223
4
Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu Logic studio 8 sur mon powerbook G4 (processeur de 1,5 ghtz et RAM 1,25 Go) avec une table de mixage carte son Alesis multimix 16 USB.

Je constate en enregistrement souvent des problèmes de latence qui sont très problématiques car j'ai un décalage de plusieurs millisecondes entre ce que je joue (et qui est en rythme) avec ce qui est enregistré (qui est du coup légèrement décalé).

J'ai aussi observé cela avec Garage band 09 (j'ai acheté la dernière suite ilife).

Il est vrai que mon powerbook commence à prendre de l'âge (je l'ai depuis presque 4 ans) et qu'il rame un peu avec Leopard. Je pense que ce problème de latence pourrait venir de là.
En même temps, je n'ai pas envie de revenir sur Tiger sur tout mon ordinateur.

Alors question : si j'installe Tiger (plus rapide à tourner sur powerbook) et Logic studio sur un disque dur externe (ce qui me permet de rester sur Leopard pour les autres applications) et que je fais mes enregistrement à partir de ce disque dur externe, est-ce que ce problème de latence pourrait être résolu ?
Ou y-a-t'il d'autres problèmes ?

Merci de vos contributions
;)
 
La puissance de ta machine est effectivement un facteur déterminant dans la gestion de la latence. Je pense que tu pourrais gagner un peu en retournant sous Tiger pour faire de la musique moyennant que ton disque dur externe soit assez rapide lui aussi.

Maintenant, Leopard ayant besoin de 2 Go de RAM minimum pour être vraiment à l'aise, c'est pas dit que le simple ajout de RAM ne joue pas non plus en ta faveur. 2 Go voir même 4 si ta machine le gère.
 
La puissance de ta machine est effectivement un facteur déterminant dans la gestion de la latence. Je pense que tu pourrais gagner un peu en retournant sous Tiger pour faire de la musique moyennant que ton disque dur externe soit assez rapide lui aussi.

Maintenant, Leopard ayant besoin de 2 Go de RAM minimum pour être vraiment à l'aise, c'est pas dit que le simple ajout de RAM ne joue pas non plus en ta faveur. 2 Go voir même 4 si ta machine le gère.
Grand merci pour cette réponse.

Alors, pour la RAM je suis au taquet ; je ne peux pas mettre plus de 1,25 Go.

La solution semble donc être de revenir sur Tiger. Je crois que mon DD externe est suffisamment rapide.

J'ai aussi entendu parlé de réglage de la taille du buffer mais je ne vois pas trop comment faire. Peut-être dans les préférences de Logic ?

Merci encore
;)
 
Oui exactement, voici un screenshot:

image3ps8.png


Tu n'as plus qu'à jouer sur le paramètre "Délai d'enregistrement". Plus tu descends, moins tu as de latence mais plus ça bouffe du CPU. Pour savoir quand le CPU est trop chargé, c'est simple, tu commenceras à entendre des craquements en lecture.
 
Oui exactement, voici un screenshot:

image3ps8.png


Tu n'as plus qu'à jouer sur le paramètre "Délai d'enregistrement". Plus tu descends, moins tu as de latence mais plus ça bouffe du CPU. Pour savoir quand le CPU est trop chargé, c'est simple, tu commenceras à entendre des craquements en lecture.

Grand merci à toi pour le temps que tu as passé à me répondre et pour cette capture d'écran très pédagogique. Je vais essayer dès ce soir et te tiens au courant.
A+:)
 
Alors, je viens d'essayer et je n'ai plus de latence sur les sources d'entrées (quand je tape dans les mains devant le micro, je n'entends plus le son 1/4 de secondes dans le casque après l'avoir fait...)

Par contre, je n'entends plus le son de ce que j'ai déjà enregistré ! :( Je n'ai plus de monitoring. Pourtant j'ai beau regarder dans les préférences et je ne vois pas ce que j'ai pu changer...:mouais:
Une idée ?

Au fait c'est quoi la taille du buffer ? Moi j'ai laissé à 256 mais j'ai vu que sur ta capture d'écran c'était à 128.

Merci d'avance
 
Houla autant pour moi. Je voulais parler de la taille du Buffer. C'est normalement le paramètre le plus important. Remets l'autre a 0 et recommence ;)
 
Houla autant pour moi. Je voulais parler de la taille du Buffer. C'est normalement le paramètre le plus important. Remets l'autre a 0 et recommence ;)

OK ; j'ai tout réinitialisé histoire de repartir sur du "propre" et j'ai mis le buffer en 128 après avoir bien sûr sélectionné ma multimix comme interface audio.

Je n'ai toujours pas de son et, chose encore plus bizarre, le son entrant dans ma multimix n'est plus reconnu alors qu'il l'était avant :confused:. Tout se passe comme si la multimix n'était pas sélectionnée alors qu'elle l'est...
 
Fait moi un screenshot de tes préférences pour voir.

Salut !
Bon, au fait, en redémarrant mon ordinateur, j'ai de nouveau du son. Je pense que j'avais un peu trop chargé la bête hier soir et l'ordinateur ventilait comme un âne. Par contre, même s'il est un tout petit peu moins important (et encore), il y a toujours le décalage (même en mettant le buffer en 128) et quand je lance l'enregistrement, ça craque au point parfois d'arrêter la lecture avec un message d'erreur ("erreur synchronisation audio et midi").
Voici en tous cas une capture de mes préférences.
21598d1248982602-latence-avec-logic-studio-sur-mon-powerbook-g4-capture.jpg



albums-captures-d-ecran-picture1829-capture.html
albums-captures-d-ecran-picture1829-capture.html


J'ai constaté qu'il y avait un autre onglet dans les préférences / audio / général où tu pouvais régler la compensation (dans "retard de module"). Pour l'instant "mode de faible latence" n'est pas coché pour moi.

21599d1248982602-latence-avec-logic-studio-sur-mon-powerbook-g4-capture2.jpg


A+

:)
 
Je me rends compte que les images n'ont pas été insérées ; voilà qui est fait.

:up:

Edit ; je viens de les insérer dans le texte précédent