Latences au bout de plusieurs heures d'utilisation

A l'aise Breizh

Membre actif
1 Juillet 2008
415
11
Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours, mon mac souffre de problèmes de latence au bout de plusieurs heures d'utilisation : alors qu'auparavant je l'utilisais des jours entiers sans le moindre soucis, je constate qu'à partir d'une douzaine d'heures d'activité, un délai s'installe entre un clic et l'apparition d'un menu contextuel ou de la fonction voulue. Cela est pire après la nuit lorsque que je sors le portable de sa veille.
Cela intervient et s'accentue grandement après avoir éjecter un des mes disques durs externes et que je veux fermer une application avant d'éteindre ou redémarrer.
J'ai utilisé Onyx et l'utilitaire de disque pour réparer les autorisations, sans grand changement.
Est-ce que quelqu'un sait d'où peut venir mon problème et comment y remédier?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Yves.

Pour info, j'ai un MB Pro Unibody Late 2008 et tourne sous Snow Leopard depuis sa sortie.
 
et le reste
fait?

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci beaucoup pour ces infos... J'en suivais déjà la plupart mais vais approfondir avec Onyx, quant aux applications je ne connaissais pas ces manipulations. Je vous tiendrais au courant de l'avancé du problème, ou plutôt de sa résolution!
 
Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours, mon mac souffre de problèmes de latence au bout de plusieurs heures d'utilisation : alors qu'auparavant je l'utilisais des jours entiers sans le moindre soucis, je constate qu'à partir d'une douzaine d'heures d'activité, un délai s'installe entre un clic et l'apparition d'un menu contextuel ou de la fonction voulue. Cela est pire après la nuit lorsque que je sors le portable de sa veille.
Cela intervient et s'accentue grandement après avoir éjecter un des mes disques durs externes et que je veux fermer une application avant d'éteindre ou redémarrer.
J'ai utilisé Onyx et l'utilitaire de disque pour réparer les autorisations, sans grand changement.
Est-ce que quelqu'un sait d'où peut venir mon problème et comment y remédier?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement,
Yves.

Pour info, j'ai un MB Pro Unibody Late 2008 et tourne sous Snow Leopard depuis sa sortie.

Il est tout a fait possible que ces problèmes de latences proviennent d'une quantité trop importante de fichiers de swap créés par le système. Les fichiers de swap servent à accroître la mémoire disponible de l'ordinateur. Lorsque l'ordinateur a besoin de mémoire, il va transférer des pages mémoires sur disque dur pour libérer de la "vraie"mémoire, et inversement, lorsqu'il aura besoin de ce qui est sur disque, le retransférer depuis le disque dans la mémoire. Sachant que les taux de transferts mémoire<=>disque se font en gros 1000 fois plus lentement que les échanges mémoires purs, cela peut conduire à l'apparition de la roue colorée.

Afin de vérifier cette hypothèse de travail, je t'invite à télécharger et installer MenuMeters, qui permet d'afficher dans la barre de menu, des indicateurs de l'utilisation de la mémoire, de la charge processeur, du débit réseau. En cliquant dans la partie dévolue à la mémoire, tu auras l'indication du nombre et de la taille des fichiers de swap créés par le système.

Ces fichiers sont créés de la manière suivante :

- un premier fichier de 64 Mo créé au démarrage
- un second fichier de 64 Mo créé si besoin (total 128 Mo)
- un troisième fichier de 128 " " (total 256 Mo)
-un quatrième fichier de 256 Mo " (total 512 Mo)
- un cinquième fichier de 512 Mo " ( total 1 Go)
- un sixième fichier de 1024 Mo " ( total 2 Go)
- un septième fichier de 1024 Mo " ( total 3 Go)

et ainsi de suite par création de fichiers supplémentaires de 1 Go.

Lorsque l'on arrive à plusieurs Go, cela ralentit notablement la machine. C'est ce qui m'a conduit a équiper mon Mac Pro de 16 Go de RAM.

L'objection logique que tu peux m'évoquer, c'est que tu as toujours tourné sous le même OS depuis que tu as ta machine. Je répondrais Oui, certes, mais une application installée depuis, peut très bien être la cause d'une fuite de mémoire, et amener le système a créer de plus en plus de fichiers de swap.

Un truc qui bouffe énormément de RAM est l'examen en mode icône de nombreux dossiers de photos : ça peut à lui seul bouffer plusieurs de GO de RAM (la création et la mise en mémoire des aperçus des icônes consomme énormément de RAM.

A voir donc, au moyen de Menu Meters un suivi régulier du nombre et de la taille des fichiers de swap, et essayer de voir ce que l'on a fait au moment où l'on voit le nombre de ces derniers exploser.

MenuMeters ne ralentit pas la machine, et n'est source d'aucun plantages. Je l'utilise depuis Mac OS 10.3 ou 10.4
 
Bonjour,
Ayant toujours mon problème, je viens néanmoins donner quelques éléments de diagnostics supplémentaires :
- Le swap reste toujours à 1 fichier de 64 Mo donc il ne s'agit pas de ça.
- J'ai effectué tout un tas de procédures avec Onyx, sans que cela change quelque chose, du moins pour le moment.

Je vais donc effectuer les actions suivantes avant de revenir poster :
- faire la procédure fsck -fy
- vérifier que je n'ai pas mon problème lorsque le MBP est utilisé en tant que "portable"
- laisser tourner une autre session lorsqu'il est connecté au DD externe et à mon moniteur.

Voilà pour le petit point de suivi.
Bonne fête de fin d'année et à bientôt !
 
Bonjour,

J'ai un problème analogue depuis mon passage à Snow-Leopard. A la lecture des forums, il semble que cette difficulté soit assez répandue.
Lenteur excessive qui se corrige par un redémarrage du système.
Ecran noir à la sortie de veille et lenteur, solution identique.
L'autre jour, le fait d'avoir rebooté avait mis mail en vrac et j'ai dû repartir d'une sauvegarde TimeMachine. La réinstallation 'propre' n'a pas corrigé mon problème.
Sur Leopard, je n'avais pas cette difficulté ni sur Tiger ; j'espère qu'il y aura un correctif assez rapide de la part d'Apple où qu'une bonne âme viendra nous apporter la solution...
 
Je travaille des heures durant sur mon MBP ; il n'a pas redémarré depuis maintenant 32 jours. Pas de latences.
Alors que je lance, arrête des applications fréquemment, que je compile, que j'arrête ou relance des services à la mimine, que j'installe et désinstalle des logiciels etc.

Pas de latence, pas de gel, pas de KP (un seul, il y a deux mois, dû à Parallels).

Bref, tout ça pour dire que ce système peut bien fonctionner. Auscultez les processus, les services ; vérifiez ce que vous avez installé : si ça eut marché et que ça marche plus, c'est qu'il y a eu une intervention (ajout de logiciel, d'extension, passage de mise à jour ou de patch) qui a altéré le fonctionnement de l'OS.
 
Bonjour à tous,
Juste un petit retour pour dire que mon problème a disparu depuis hier, tout remarche nickel alors que je n'ai rien fait de particulier, alors que mes tentatives de réparations avaient été veines...
Je n'y comprends plus rien mais je suis content!
Bonne chance à ceux qui ont encore des soucis...
 
En fait mon problème est réapparu hier... :mad:
Je n'y comprends vraiment plus rien...
Peut-être le problème est-il dû à l'alternance d'utilisation portable la journée (pour le boulot) et le soir, d'utilisation fixe (à la maison) avec moniteur, DD externe, etc. Je fait peut-être (ou le mac tout seul!) quelque chose qui crée (ou non) ce phénomène...
À suivre...
 
Si c'est le cas, c'est à quel moment, que c'est mou ? En mode "fixe" ou en mode "portable" ?
 
En mode fixe...
Que ca devient mou au bout de quelques heures...
Surtout le clic droit pour éjecter un périphérique externe...
 
Spotlight ne serait pas en train d'indexer le disque externe ? S'il est gros et assez fourni, l'indexation peut être longue. Si tu éjectes le disque avant qu'il n'ait terminé cette indexation ... elle sera entièrement recommencée à la prochaine reconnexion.
 
Comment savoir si Spotlight est en train d'indexer le DD externe?
De plus, à quelle fréquence Spotlight indexe-t-il le disque?
 
Tout le temps :D

Bon, tu branches le disque => Spotlight se met au travail, ce qui est généralement indiqué en cliquant sur la loupe en haut, à droite de la barre de menu.
Pour éviter qu'il le fasse, tu glisses le disque dans la zone de confidentialité des préférences Spotlight (in Préférences Systèmes).
 
Ok je vais jeter un coup d'oeil à ça...
En revanche, comment expliquer que je n'avais jamais rencontré ce problème avant, alors que j'étais dans la même configuration?
 
Pour note, ce n'est pas l'indexation par Spotlight des disques externes qui pose souci...
L'affaire n'est toujours pas close!
 
Tu ne vois pas de processus qui grignoterait la RAM ou prendrait trop de CPU (ou les deux) ?
Une augmentation brutale du swap ?