LaTeX débutante

Moline

Membre enregistré
25 Mars 2008
1
0
Bonjour,

Comme mon intitulé l'indique, je suis débutante "totale" avec LateX...en effet pour l'instant j'ai juste réussi l'exploit de l'installer!!!
J'ai donc :
- Excalibur
- Latexit
- BibTex
- TexShop.
A quoi servent ces différents programmes? comment les utiliser? connaitriez vous un tutoriel (si possible en Français)?

Merci beaucoup!
 
Alors :
TexShop : sans doute le plus important. C'est dans celui-là qu'on écrit son texte que l'on va ensuite compiler en LaTeX
BibTex : ce n'est qu'un logiciel de base de données de références blibliographiques. Même si je l'utilise tous les jours, on peut parfaitement s'en passer !!
LaTexIt : pour insérer des équations "LaTeX Style" dans d'autres documents (Pages, Keynote, mail....)
Excalibur : autant que je le sache, c'est un correcteur orthographique. Je n'ai pas dû le lancer une fois depuis que je suis passé sous Mac OS X.

Un superbe tutoriel (un peu ancien mais qui doit conserver 85% de son actualité) sur cuk.ch
 
C'est marrant, mais LaTex, y a 10 minutes, je savais même pas que ça existait. Qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai été dans Google et j'ai saisi :

Excalibur latex tutoriel et j'ai appris qu'il s'agit d'un correcteur orthographique.
ici, il y a deux ou trois astuces http://milnor.math.ucl.ac.be/wiki/index.php?page=LaTeX%2FIntroduction

Bibtex latex et j'ai appris qu'il s'agit d'un programme pour gérer les bilbiographies
http://www.irit.fr/~Gael.Jaffre/LOGICIELS/LATEX_BIBTEX/bibtex1.html

Latexit est un utilitaire pour taper des équations
http://ktd.club.fr/programmation/latexit.php
http://www.lirmm.fr/~fiorio/Mac/installosx.html#latex

Texshop semble être un visualisateur de texte. Dans la réponse n° 4 du forum du lien ci-dessous
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=159167
il y a un tuto en pdf à télécharger.

Et enfin une page avec des tas de liens vers des articles divers sur LaTex et des introductions à LaTex http://www.ozone.ch/enrico/texlatex.htm#contexte

voilà... je crois qu'il y a de quoi faire.

[Edit : ah.. grillé pour le tuto de Cuk.ch qui est parmi les liens de la page Ozone]
 
C'est quoi, Google ?

En tous cas, c'est une bonne idée d'utiliser LaTeX. C'est parfois délicat mais dans l'ensemble très satisfaisant pour l'esprit, et un beau résultat.
 
Je souhaite simplement installer Latex.

J'ai suivi les instructions de ce site : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=274

Mais je bloque à partir du moment de l'installation des i-Package* car le package Tex n'y est pas et c'est le premier à installer...

Y'a aussi la solution avec fink mais je n'ai pas trouver de marche à suivre.

Bref, j'ai l'impression que les aides à l'installation sont périmées.

Si quelqu'un a une marche à suivre récente, merci de me la communiquer.


Edith piaffe : et mon OS ?

Je suis en 10.3.9



*d'ailleurs on est prévenu que i-installer est un unsupported software et seuls les users peuvent m'aider :D le monsieur n'acceptera pas les requêtes de supports ...
 
Je souhaite simplement installer Latex.

J'ai suivi les instructions de ce site : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=274

Mais je bloque à partir du moment de l'installation des i-Package* car le package Tex n'y est pas et c'est le premier à installer...

Y'a aussi la solution avec fink mais je n'ai pas trouver de marche à suivre.

Bref, j'ai l'impression que les aides à l'installation sont périmées.

Si quelqu'un a une marche à suivre récente, merci de me la communiquer.


Edith piaffe : et mon OS ?

Je suis en 10.3.9



*d'ailleurs on est prévenu que i-installer est un unsupported software et seuls les users peuvent m'aider :D le monsieur n'acceptera pas les requêtes de supports ...

sudo fink install tetex
sudo fink install tetex-base
A+
 
bonjour,

Personnellement, j'ai téléchargé TEXSHOP (malheureusement je ne sais plus sur quel site :();
j'ai "reçu" texshop.dmg; après un 2-clic sur l'image-disque, j'ai découvert mactex.pkg; et après un autre 2-clic, un dossier TEX a été automatiquement installé dans les applications.
Ce dossier TEX contient un dossier Excalibur, et " applications bibtex.app, latexit.app et texshop.app; c'est cette dernière qui lance l'éditeur et qui permet ensuite de compiler, .....

je confirme que le document PDF de Fabien CONUS (le suisse) est vraiment splendide pour une initiation (et même plus);
je suis surtout utilisateur de latex dans le cadre de mes cours de math, mais ça gère très bien tous les documents de type "littéraire".

j'ai aussi appris énormément de choses en parcourant le forum tout aussi sympa et efficace que celui-ci :
http://wiki.mathematex.net

Il faut t'attendre à passer beaucoup de temps pour apprendre, ce logiciel est une usine énorme, mais les résultats sont à la hauteur !!
 
Cette fois c'est le package CM Super for TeX ...

Est ce la même chose que gwTeX Support: CM-super dans l'i-installer (pas trouvé dans le finkcommander ...) ?
 
L'image-disque Texshop.dmg (que j'ai gardé) a une taille de 9,7 Mo ; je veux bien essayer de te l'envoyer, si cela t'intéresse, mais c'est sans obligation aucune .;)
 
bonjour,

Personnellement, j'ai téléchargé TEXSHOP (malheureusement je ne sais plus sur quel site :();
j'ai "reçu" texshop.dmg; après un 2-clic sur l'image-disque, j'ai découvert mactex.pkg; et après un autre 2-clic, un dossier TEX a été automatiquement installé dans les applications.
Ce dossier TEX contient un dossier Excalibur, et " applications bibtex.app, latexit.app et texshop.app; c'est cette dernière qui lance l'éditeur et qui permet ensuite de compiler, .....

je confirme que le document PDF de Fabien CONUS (le suisse) est vraiment splendide pour une initiation (et même plus);
je suis surtout utilisateur de latex dans le cadre de mes cours de math, mais ça gère très bien tous les documents de type "littéraire".

j'ai aussi appris énormément de choses en parcourant le forum tout aussi sympa et efficace que celui-ci :
http://wiki.mathematex.net

Il faut t'attendre à passer beaucoup de temps pour apprendre, ce logiciel est une usine énorme, mais les résultats sont à la hauteur !!

J'ai installé hier TEXTshop ça marchait avec des erreurs donc j'ai réinstallé aujourd'hui (il le disait ...) et l'appli ne se lance plus ...

Pour les tutos d'initiation j'en ai trouvé plein, mon problème c'est l'installation, et pis c'est un autre univers ouahou un petit air de windows où tu vas trifouiller :D
 
L'image-disque Texshop.dmg (que j'ai gardé) a une taille de 9,7 Mo ; je veux bien essayer de te l'envoyer, si cela t'intéresse, mais c'est sans obligation aucune .;)

Alors c'est quoi une image disque ? c'est pour installer ou bien ça montre ce qu'il y a dans la bête ?
 
je ne suis pas un grand spécialiste mac, mais on m'a toujours dit qu'un fichier .DMG est une "image-disque" (c'est en tout cas ce qu'on reçoit souvent en téléchargent des logiciels freeware); un double-clic sur ce fichier fait des tas de choses, entre autres l'installation automatique du logiciel, ou bien encore l'extraction d'un fichier .app qu'il suffit de déposer dans le dossier application.
 
J'ai déjà eu le même problème lors de ma première installation de Neooffice; j'ai téléchargé une seconde fois, puis plus de pb (c'est sans doute une "corruption" du premier téléchargement)