Bonjour à tous
je fais quoi avec ma petite équation? Si je veux l'importer dans Word, j'y arrive pas, et pis créer une image pdf, ça me fait pas un pdf, mais une image de ce que je viens d'écrire, enfin l'entier de la fenêtre...
Tu as pensé à
compiler ? Pomme L
je me demande si je peux utiliser Latexit pour mettre en forme les équations et le texte, les deux en utilisant la même fenêtre.
LaTeXiT va te permettre de taper des petites équations que tu va pouvoir déplacer par glissé-déposé dans tout logiciel moderne comme Keynote ou Pages. Dans les préférences de LaTeXiT, tu peux changer le type de la petite image qui va être glissée-déposée : PDF, TIFF, JPEG, PNG... Y'en a pour tous les goûts. Pour Keynote personnellement j'utilise les réglages suivants dans les préférences de LaTeXiT :
- une taille de police de 42 pt, pour s'accorder à la police par défaut de Keynote :
- un petit espace blanc de 3 pt autour des équations, c'est plus joli et cela règle un petit souci avec certaines équations coupées :
Dans les préférences, on peut rajouter sous la section "Préambule" ses propres fonctions personnelles, ce qui est très pratique
Si maintenant tu veux mélanger du texte écrit et des équations... tu veux taper un rapport scientifique en fait, non ?! À ce moment là, utilise TeXShop, que tu dois trouver dans ton dossier /Applications/TeX. Cet éditeur est vraiment top. Seul problème, par défaut LaTeX n'est pas en français, mais utilise toujours les commandes suivantes et tu n'auras pas de problème :
\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{pxfonts}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{color,graphicx}
\begin{document}
Il faut taper ton joli texte \textbf{ici} !
\end{document}
Évidemment à toi de taper ton texte à la place indiquée. Si c'est pour un rapport tu pourrais commencer par un titre, avec ton nom, la date, un petit résumé, une table des matières, quelques sections et une jolie bibliographie :
\title{Ton joli article sous \LaTeX}
\author{Aurélie \textsc{TonNomDeFamille}}
\date{\today}
\maketitle
\begin{abstract}
Un joli résumé.
\end{abstract}
\tableofcontents
\section{Bla}
Une jolie équation, que l'on ne peut pas trouver dans la référence~\cite{Candel}, mais peu importe :
\[\lambda=\frac{a}{b}\times\sqrt{2}\]
\section{Bla bla}
\begin{thebibliography}{1}
\bibitem{Tritton} D. J. \textsc{Tritton} --- {\itshape Physical Fluid Dynamics}, second edition, Oxford Science Publications, Oxford 1988.
\end{thebibliography}
Tu colle le texte ci-dessus entre les \begin{document} et les \end{document} précédents et ça va marcher.
Nota bene : sous TeXShop, pour
compiler le document, il faut taper Pomme T, alors que c'est Pomme L sous LaTeXiT. Compile deux ou trois fois de suite pour avoir des références et une table des matières à jour.
Sous TeXShop, sous le menu Aide, tu as 3 ou 4 bouquins à portée de clic, malheureusement ils sont en anglais. Mais tu peux aussi poser des questions soit ici soit par MP, on est nombreux à faire du LaTeX et à aimer beaucoup cela.
Et pour vraiment répondre à ta question, tu peux jeter un coup d'il à
Une courte (?) introduction à LaTeX 2e, une référence parmi des milliers d'autres
En tout cas, pour résumer, quelque soit ce que tu recherches, je te conseille LaTeX, le seul capable de faire des documents PDF très légers et de toute beauté.