Le bin's pour calculer la taille !

zazou44

Membre actif
20 Décembre 2001
293
0
Grenoble
C'est bizarre mon G3 beige 266 (OS 9.2) calcule mal la taille des documents. A vrai dire, il dit n'importe quoi. Exemples : un fichier de 24 ko il le fait peser 193 ko, un document de 6,9 Mo il en fait un doc de 51,8 Mo et un doc de 454, 6 Mo pour lui ne pèse en réalité que 100 Mo ! Je le sais grâce à ces dossiers gravés sur cdr ou par simple comparaison avec un autre mac (un ibook ice). Alors ??? Comment expliquer cette exagération à laquelle, du coup, je ne peux me fier ? Il est de Marseille mon mac, non ???
laugh.gif

La taille des blocs d'allocation varie en fonction du système de fichier et de la capacité des disques durs, donc si la taille réelle d'un fichier ne varie jamais, la taille qu'il occupe sur le disque dur dépend de la taille du disque lui-même.

Voir l'article de l'Ecole du Mac sur le formatage.

Les disques durs sont divisés en blocs, dans lequels les fichiers sont rangés. Sur des disques de capacité différente les blocs, dont le nombre est fixe (65536, dans le cas d'un formatage pour le vieux Mac OS), ont forcément une taille différente; et le même fichier peut donc occuper plus de place sur le disque d'un de tes Mac.

Si tu regardes les infos du fichier (pomme+i) tu verras deux chiffres, la taille réelle du fichier (fixe) et la place qu'il occupe sur le disque dur de la machine (variable).

Plus de détails sur gete.net.

Arrête de t'inquiéter.
laugh.gif

Ok, merci... Mais cela ne m'explique pas pourquoi du coup ce calcul n'est pas fiable... Comment puis-je savoir la taille réelle d'un fichier si celui est estimé 4 fois plus lourd par mon dd ? Pas logique...
confused.gif
C'est quand même embêtant, avouez-le !
frown.gif

Si ton problème est bien celui évoqué par minime (et je pense aussi que c'est ça mais faudrait en être sûr ), ça s'explique comme ça :

- les gros "fichiers" dont tu parles doivent être des dossiers, c'est à dire une liste de fichiers plutôt qu'un fichier unique.
- on ne peut pas partager un bloc entre plusieurs fichiers

Donc, si la taille d'un bloc sur un disque est de 500 kilooctets, un fichier de 10 octets occupe 500 ko sur ce disque.

Si tu copie ce fichier sur un disque dont la taille des blocs est de 1 ko, le même fichier de 10 octets occupera 1ko

On perd donc systématiquement de la place, mais plus ou moins, suivant la définition des blocs et la taille des fichiers (on perd beaucoup plus avec plein de petits fichiers qu'àvec quelques gros). Quand le mac affiche la taille en ko/Mo, il te donne la place rendue indisponible sur le disque ; quand il te donne le détail des octets (genre 13917 octets), il te donne la taille utile.

Reste à comprendre pourquoi on ne fait pas de blocs tout petits pour ne pas perdre de place :
- ça ralentit l'accés
- historiquement, on ne pouvait donner d'adresses qu' 65 000 blocs : donc sur un disque de 65 Gigaoctets, un bloc aurait fait 1 Megaoctet.

Aujourd'hui, sur les disques formatés HFS+, en général les blocs font quelques kilooctets mais sous HFS (65 000 blocs), ils sont gros dès que le disque est gros.

Ton disque "marseillais" est sans doute formaté en HFS.

PS. Le calcul est parfaitement fiable, simplement, les résultats ne sont pas d'interprétation évident quand on ne sait pas d'où ils sortent : ça fait un peu tache sur un mac
laugh.gif
(mais c'est évidemment pareil sur PC)