MacBook Air Le cahier des charges de kignon

tonrain

Membre actif
8 Juillet 2009
764
40
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Bonjour, Bonsoir !

Je n'ai pas été présent sur le forum ces derniers temps, aussi vais-je essayer de faire ce sujet dans les règles.

Qui suis-je ?


Je suis actuellement étudiant pour devenir ingénieur (dans le domaine de l'informatique). Je vis pour le moment en France, mais je vais devoir partir faire un séjour à l'étranger pour valider mon diplôme.

Je fais régulièrement de long voyage en train pour rendre visite à mes parents.


Historique

J'ai toujours possédé avant l'ordinateur fixe, dont vous pouvez trouver les spécifications dans ma signature, des ordinateurs portables.

J'ai commencé avec un MacBook début 2009, revendu pour passer sur un ordinateur Asus ROG G51JX, pour enfin repasser sur un MacBook Pro 2007 (belle logique, on aurait pu penser que je serai passé à un ordinateur plus récent mais non), puis je suis revenu sur mon MacBook début 2009 que je me suis fait cambriolé et j'ai donc acheté l'ordinateur fixe.

« Je vous en prie, reprenez votre souffle après cette longue phrase. »
- kignon expliquant son historique

Objectif

En complément de cet ordinateur fixe, je souhaiterai acquérir un ordinateur portable.
Selon l'évolution de mes vies professionnelle et personnelle, elle pourrait devenir mon ordinateur principal.

Mon utilisation

Bureautique

Gérer et rédiger des documents en utilisant la suite Office ou LaTeX, mais ce point n'est pas réellement important puisque tous les ordinateurs sont capables de le faire.

Musique

Écouter mais aussi convertir mes CD au format ALAC / AIFF. Bien souvent, la conversion prend du temps n'ont pas à cause de la puissance du processeur mais de la vitesse de lecture du CD.

Photographies

Je gère principalement les métadonnées sur mes photographies, je ne fais pas de retouches lourdes, je corrige seulement certains détails comme les yeux rouges. Il m'arrive cependant de lancer une application d'édition d'image (comme Gimp, Photoshop ou autre).

Développement

Je fais principalement du développement web à ce jour, mais je pourrai être tenté de me plonger dans le développement d'applications dans le futur.

Vidéos

Ici encore, je fais principalement de la conversion de vidéo. J'ai commencé avec un certain plaisir la numérisation des vidéos familiales, vous pouvez donc considérer que je vais découper ces séquences, et les monter en DVD. Bien évidemment, il est plus que probable que je fasse ce travail sur mon ordinateur fixe, mais qui sait, j'ai tendance à le faire en vacances sans le dit ordinateur fixe.

Jeux vidéo

Comme pour la vidéo, je pratiquerai ce loisir sur mon ordinateur fixe, néanmoins en son absence, je jouerai certainement à de petits jeux. Voici une liste non exhaustive :

  • DotA 2.
  • Overwatch.
  • The Witcher.
  • Baldur's Gate.
  • Heroes of Might and Magic.
  • Warcraft III.
  • Diablo III.
  • etc..
Je sais parfaitement que certains titres seront injouables. Je puis néanmoins survivre sans, vous pouvez considérer qu'une partition Windows sera nécessaire.

Exigences

Autonomie

La meilleure possible, comme c'est écrit plus haut, je suis étudiant, et je fais de longs voyages en train assez régulièrement, et surtout qui tient dans le temps !

Accessoires

Sans entrer dans les détails je ne dispose de périphériques USB-A et d'un périphérique FireWire 800, et aucun renouvellement de ce côté-là n'est prévu. Je me connecte à Internet via un câble RJ45. Si je connecte l'ordinateur portable à un écran externe, je pense que cela sera par HDMI.

Budget

Le prix de l'ordinateur et des accessoires ne doit pas dépasser 2 300 € ; et je dispose de l'accès à l'Apple Store Éducation.

Écran

Je ne pense pas être intéressé par un écran 15 pouces ou plus. Après tout, cet ordinateur portable vient en complément d'une tour, il doit être avant tout portable, en cas de longue utilisation il sera branché sur un écran externe d'une résolution Full HD. Je me fiche de savoir que l'écran soit Rétina, je dirais même plus que je n'en vois pas l'intérêt car je pense utiliser un certain nombre d'applications qui ne sont pas optimisées pour (évidemment, à ce moment là, les seuls noms qui me viennent à l'esprit, ce sont les vieux jeux). Une taille d'écran entre 11,6 et 14 pouces.

Stockage

Oublier le cloud, je crache dessus, ce sont mes données, et je ne vois toujours pas en quoi Apple, Google ou <insérer ici le nom d'une entreprise qui fait du nuage> a le besoin d'en connaître sur moi. J'ai environ 150 Go de musique, 80 Go de photographies, je ne stocke que peu de films familiaux, qui sont sur un disque dur externe en RAID1. Un minimum de 500 Go est requis.

« Je tiens à avoir toutes mes données à disposition, au moins si on me vole la machine, on saura tout ce que j'écoute, je regarde, et je pense. »

Systèmes d'exploitation

Je n'ai pas de préférence pour un quelconque système d'exploitation. Je m'adresse donc ici, ouvert à toute proposition pour voir ce que me propose les utilisateurs qui ont décidé de faire le grand saut tout autant que les utilisateurs qui restent sur Mac.


Ce que j'attends de vous

Des conseils, des avis, des fleurs, des petits mots doux, et de la bière pardi ! Quelle machine vous semble la plus adaptée au vue de mon cahier des charges ? Attention, prenez vos responsabilités car si cela ne va pas... je reviendrai vers vous en râlant.


Je reste à votre disposition pour davantage d'informations, je ne pense avoir oublié quelque chose, mais je préciserai en cours de route je suppose.

Cordialement,

P.S. : j'ai essayé de définir mes besoins au mieux, mais honnêtement, je pense que c'est un exercice plus difficile que ce que l'on pense aux premiers abords.
 
Bonjour,

Vu tes critères : au moins 512 Go de stockage (SSD), 13", 2300 €, je pense que tu peux partir sur le i5 à 3,1 GHz / SSD 512 Go / 16 Go de RAM.
Ca devrait rentrer dans ton budget sur l'AS éducation nationale; sauf si tu as besoin d'adaptateurs et d'un lecteur DVD externe.

Lien : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro?product=MPXW2FN/A&step=config#

Merci Sly54 pour cette première réponse.

Je vais en effet avoir besoin d'adaptateurs pour cet ordinateur, mais cela rentre dans le budget, au pire, j'en achèterai plus tard.

Je serai néanmoins curieux de lire la raison derrière les 16 Go pour la mémoire vive.
Je me pose aussi la question du nombre de ports présents sur la machine, deux, n'est-ce point gênant ?

Qu'en est-il des MacBook Pro 2015 que nous pouvons trouver sur le refurb, et des MacBook Air en général ? J'ai déjà éliminé le MacBook mais je fais peut-être une erreur de jugement.

Cordialement,
 
Les MacBook me semblent trop peu puissants.
Les MBA : c'est vrai que je les ai éliminés d'emblée, tu fais de l vidéo, ils me semblent peu adaptés (mais je peux me tromper / je n'ai pas regardé les bancs).
Du coup, par élimination, il ne restait plus que les MBP13", d'autant que tu as besoin de puissance.

Quant aux 16 Go de RAM, aujourd'hui tu n'en as pas trop besoin. mais si tu comptes garder ta machine quelques années, alors ça m'apparait être une bonne idée d'autant que la RAM est soudée.
 
Les MacBook me semblent trop peu puissants.
Les MBA : c'est vrai que je les ai éliminés d'emblée, tu fais de l vidéo, ils me semblent peu adaptés (mais je peux me tromper / je n'ai pas regardé les bancs).
Du coup, par élimination, il ne restait plus que les MBP13", d'autant que tu as besoin de puissance.

Quant aux 16 Go de RAM, aujourd'hui tu n'en as pas trop besoin. mais si tu comptes garder ta machine quelques années, alors ça m'apparait être une bonne idée d'autant que la RAM est soudée.

C'est un argument compréhensible pour la RAM.

Pour la vidéo, comme j'ai voulu le dire, c'est très basique, je ferais des montages iMovie, et de la découpe des fichiers ".dv" des vidéos familiales. Je ne pense pas que j'ai besoin d'une puissance phénoménale, je n'en ai pas un usage professionnel.
 
Pour la video, je pense qu'il y a de la conversion de format et là, c'est le processeur qui en est la clef.
Après, si tu t'orientes vers le développement d'applications, tu auras peut être besoin de machines virtuelles : RAM et processeur sont importants.

La difficulté est souvent d'essayer d'imaginer ses besoins futurs, dans quel cas on voit un peu plus grand que ce dont on a besoin aujourd'hui.

Après, ce que dont je ne suis pas sûr, c'este besoin (ou pas) d'une vraie carte video pour les jeux que tu as cités. Pour DIII et BG, le chipset d'Intel doit suffire. Pour les autres jeux, je n'en sais rien, je ne les connais pas ;)
 
Je ne pense pas avoir besoin de machine virtuelle. Si je fais du développement, ce sera plutôt des projets personnels et non professionnels. Je peux effectivement en avoir besoin pour faire de la configuration réseau, donc le strict minimum pour faire tourner l'OS sera suffisant.

Les jeux c'est vraiment plus pour avoir un avis sur ce qui tourne et sur ce qui ne tourne pas : j'ai un ordinateur fixe qui me permet de jouer, ce qui ne tourne pas, je n'y jouerai pas sur l'ordinateur portable, c'est vraiment plus pour avoir un ordre d'idée.

Je vais sûrement faire un tour à la Fnac ou en Apple Store pour voir les machines, comparer l'esthétique, etc. Peut-être aurais-je un coup de cœur qui sait, en tout cas cela me donnera une idée du clavier, et de l'écran.
 
Dernière édition:
Tu es du genre à garder ta machine looonnnnnngtemps, ou bien tu peux envisager de l changer au bout de 2/3 ans ?

Si c'est looonnnnnngtemps, alors j maintiens mon choix (mais n'oublie pas, le conseilleur n'est pas le payeur ;)) d'autant que tu écris :
Selon l'évolution de mes vies professionnelle et personnelle, elle pourrait devenir mon ordinateur principal.


Par contre, si ça ne te pose pas de problème de changer dans 2/3 ans, alors peut être que tu pourrais envisager une machine plus légère (MBA)
 
Ahahah, tu as écris une réponse pendant que j'éditais mon message qui correspond maintenant mieux à ce que je voulais dire à la base (j'ai répondu trop vite et je suis parti faire autre chose).

Au vue de mes expériences passées, je dirais que dans 2 à 4 ans qui suivent l'achat je serai susceptible d'en changer. Cela étant dit, si le MacBook Pro mi-2009 que j'ai récupéré et qui me sert actuellement d'ordinateur de complément était dans un bien meilleur état, je ne pense pas que j'en changerais. Son état actuel ne me le permet pas : batterie faible, touches du clavier qui volent lorsque je tape, Trackpad qui fonctionne mal, état esthétiquement mauvais, et plus de support de mise à jour. Je l'aurai bien remis à neuf, mais je suis forcé de me rendre compte qu'en terme de coûts, cela coûte cher pour une durée de vie que je ne peux prévoir et pour son âge.

Donc je confirme 2 à 4 ans, mais si j'aime la machine, je ne compte pas les années.

Cela étant dit, que penses-tu des MacBook Pro 2015 qu'on peut trouver sur le Refurb, ce soir il n'y en a plus, mais j'ai vu dans la journée un Core i7 3,1 GHz, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD pour 1899 € (si j'ai bonne mémoire) ?
 
Vu ton utilisation, je suis du même avis que Sly54. Même si le MacBook Air permet de faire du montage vidéo avec iMovie, ça reste une machine lente.

Un MacBook Pro en 13 pouce me semble le meilleur compromis. Ensuite, je ne suis pas certain que tu aies besoin de la dernière version avec Touch barre.

Concernant le nombre de port, même si il y en a peu, ça suffit et un hub est facilement transportable. Mais généralement, tu n'en auras pas besoin en déplacement.

Un lecteur graveur de CD et DVD coûte aux alentour de 25 €. Tu le prend en externe et fait tes conversion à la maison. Au besoin, c'est transportable.
 
Cela étant dit, que penses-tu des MacBook Pro 2015 qu'on peut trouver sur le Refurb, ce soir il n'y en a plus, mais j'ai vu dans la journée un Core i7 3,1 GHz, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD pour 1899 € (si j'ai bonne mémoire) ?
Le prix est sympa. Il faut maintenant comparer les benchs pour voir si la différence de 400/500 € se justifie (ainsi que le chipset video).
Je n'en suis pas sûr, ces dernières années les évolutions en terme de performances ont été très limitées.
 
Vu ton utilisation, je suis du même avis que Sly54. Même si le MacBook Air permet de faire du montage vidéo avec iMovie, ça reste une machine lente.

Un MacBook Pro en 13 pouce me semble le meilleur compromis. Ensuite, je ne suis pas certain que tu aies besoin de la dernière version avec Touch barre.

Concernant le nombre de port, même si il y en a peu, ça suffit et un hub est facilement transportable. Mais généralement, tu n'en auras pas besoin en déplacement.

Un lecteur graveur de CD et DVD coûte aux alentour de 25 €. Tu le prend en externe et fait tes conversion à la maison. Au besoin, c'est transportable.

Merci gwen de te joindre à nous.

Concernant le MacBook Air, je note vos avis, mais je me ferai un avis définitif en allant voir en magasin ce qu'il en est, sait-on jamais que j'ai un coup de cœur dessus.

Je suis complètement contre la Touchbar, je n'en ai pas parlé dans mon cahier des charges, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Je reconnais le côté pratique des connecteurs USB-C, mais je dois avouer que me promener avec des adaptateurs ne m'enchante pas. Je n'ai bien sûr pas d'expérience d'utilisation pour admettre que ce n'est peut être pas aussi gênant que ce que cela semble être (la peur du changement sûrement plus qu'autre chose).

J'ai un Superdrive externe Apple que j'avais acheté il y a quelque année en dépannage, donc de côté là, pas de soucis, c'est hors frais du cahier des charges.

Le prix est sympa. Il faut maintenant comparer les benchs pour voir si la différence de 400/500 € se justifie (ainsi que le chipset video).
Je n'en suis pas sûr, ces dernières années les évolutions en terme de performances ont été très limitées.

Il me semble effectivement que ces dernières années les gains en performances ne sont pas fulgurants, je vais regarder de mon côté.
 
@kignon
Je pars aussi ce de principe dans la mesure on on fait un achat pour quelques années...
La difficulté est souvent d'essayer d'imaginer ses besoins futurs, dans quel cas on voit un peu plus grand que ce dont on a besoin aujourd'hui.
...il faut un peu anticiper sur l'avenir, surtout en taille de mémoire et avoir un bon disque dur interne. Un SSD de 512 Go est pour moi le minimum.

Chacun ses points de repères, mais pour moi c'est l'association processeur, disque dur interne, quantité de mémoire et carte graphique. Petit exemple, j'ai un vieux MBP 17" de 2010, 8 Go de mémoire, deux SSD internes, une carte graphique dédiée et il tourne comme une horloge sous macOS Sierra. Je peux sans difficulté utiliser mes logiciels de 3D qui sont très gourmands en processus et graphismes.

Ce qui t'es proposé plus haut est pour moi aussi un bon choix pour l'avenir. ;)

Edit : dans ce vieux MBP, j'ai aussi une partition Boot Camp et une partition exFAT pour échanger mes données entre les deux univers et ça fonctionne parfaitement.
 
Merci Locke de te joindre à nous.

Pour la question du stockage, je te rejoins, je ne prendrais pas une machine avec moins de 500 Go d'espace disque, ça c'est fixé.

Pour les performances, je suis parti du principe suivant : à partir du moment où le MacBook mi-2009 fait le travail que je veux, n'importe quelle machine le fera aussi, mais bien évidemment comme mes besoins dans le futur peuvent évoluer il faut donc que la machine soit plus performante que l'actuelle, or je pense que c'est le cas de n'importe quelle machine vendue actuellement par Apple. Je peux me tromper, c'est pourquoi j'ai créé ce sujet.

Je ne me fais pas de soucis pour BootCamp ou le transfert de données entre les partitions, j'ai plus de licence Windows que j'ai d'ordinateur (merci l'école).

D'ailleurs, je suis tombé dans un autre sujet sur le MacBook Pro 15 pouces 2015 avec AMD R9 M370X pour un prix très intéressant, et cela m'a fait réfléchir aussi...

Forcément, en dernier viendra la question du prix. Je suis prêt à le mettre s'il le faut, mais si je peux payer moins cher, je ne suis pas contre non plus (comme tout le monde, non ?).

Je fais de la « recherche parallèle » en même temps, certains ont un avis sur le Dell XPS 13 ?
 
J'aime beaucoup le design du Air, mais il manque de punch. Par contre, c'est vrai qu'il est léger, suffisant pour la plupart des taches et peut faire du montage ponctuel avec iMovie. De plus, son prix est attractif.

À un moment, j'ai failli prendre un 12 pouce, juste en appoint de mon iMac surboosté (32 Go de Ram, Fusion drive 3To).

Mais finalement, j'ai opté pour le dernier MacBook Pro 15 pouces. Mais peut-être aurais-je du prendre l'ancien modèle, car la TouchBarre ne sert strictement à rien. Par contre, niveau poids et encombrement, j'en suis assez content même si je le trouve très tirs gros par rapport a un Air.

Bref, va voir les différentes formes des appareils actuels et ensuite regarde les caractéristiques, ça devrait t'aider dans ton choix.
 
Nous sommes bien d'accord que tant que je ne vais pas voir le matériel en magasin, je vais avoir du mal à me décider.
 
Pour la question du stockage, je te rejoins, je ne prendrais pas une machine avec moins de 500 Go d'espace disque, ça c'est fixé.
Et quand tu vois le prix des machines Apple avec SSD de 1To, tu fuis.
Il ne te reste donc que le SSD de capacité exactement égale à 512 Go ;)


Regarde aussi ce lien qui pourrait t'aider dans ton choix.
 
Dernière édition:
Merci du lien Sly54.

Je suis allé faire un tour à la Fnac pour voir les différents modèles.

Pour le MacBook Air, j'apprécie son design, sa résolution native (je parle du fait que ce n'est pas Rétina), et ses connecteurs.
Pour le MacBook Pro 2015, j'apprécie les couleurs de l'écran, moins la résolution de 1280x800 par défaut, et ses connecteurs, je suis moins convaincu par son design.
Pour le MacBook Pro 2016, j'apprécie les couleurs de l'écran, et j'avais l'impression que le design était moins réussi, de plus je n'ai pas vu beaucoup de dispositifs d'aération dessus. J'ai également remarqué que la prise chargeur bougeait dans la prise, je ne comprends pas l'intérêt d'un Trackpad aussi grand et j'avais une sensation bizarre sur le clavier (soyons honnête, je n'étais clairement pas en bonne condition pour taper au clavier).

J'en conclus donc que soit la direction prise par Apple ne me convient pas, soit que je vis trop dans le passé (ce qu'on me dit souvent mais j'admets que le changement, ce n'est pas trop mon truc).
 
J'en conclus donc que soit la direction prise par Apple ne me convient pas, soit que je vis trop dans le passé (ce qu'on me dit souvent mais j'admets que le changement, ce n'est pas trop mon truc).
C'est un peu comme avec Windows, il faut chasser ses bonnes mauvaises habitudes. :D
 
Pour ma part, ce Trackpad démesuré ne sert à rien à part être inergonomique pour le positionnement des mains.

En fait, j'ai l'impression qu'il fallait innover et pondre importe quelle connerie que les autres n'ont pas osée afin de voir comment le public avait réagir :)