Le cas des photos de reportage d'actualité

Statut
Ce sujet est fermé.

zamal85

Membre actif
24 Octobre 2005
400
87
Nantes
patatroll.over-blog.net
je pari encore que je n'ai pas choisi la bonne photo pour illiustrer ma série
http://www.contre-faits.org/spip.php?article54

1syrk1uu.jpg

bon par mp on m'a dit de ne rien lacher alors je lache rien et je continu ;-)
Ben moi je te le dis publiquement : Lâche nous un peu.
Certaines de tes photos valent le coup, vraiment.
Poster systématiquement sur un sujet politique, OK.

Mais faire passer le message avant le critère de qualité, moi ça me gave. Tu sais ce que je me dis? "Tiens, une photo de Zamal, ça va encore être une photo moche à message. Mais qu'est-ce que ça fout dans ce fil? ".

C'est contre-productif ton truc.

• J’aime
Réactions: benkenobi

Mais faire passer le message avant le critère de qualité, moi ça me gave. Tu sais ce que je me dis? "Tiens, une photo de Zamal, ça va encore être une photo moche à message. Mais qu'est-ce que ça fout dans ce fil? ".

zamal aux yeux

Le plus pénible là dedans c'est que globalement j'ai plutôt de la sympathie pour les messagess que nous assène zamal mais que sa démarche est tellement lourde qu'il finirait presque par me faire regretter de ne pas avoir voté pour not' président...

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
ne pas l'être à vingt ans, c'est ne pas avoir de coeur
l'être encore à 40 ans, c'est ne pas avoir de tête

:D

Et là, ZAMAL, il a vingt ans...

Je plussoie ! Moi aussi ça me lourde. D'autant qu'en plus, je ne suis pas de l'avis de ce qui est montré.

Ça me gêne ! Et c'est mon droit de le dire.

D'autre part, c'est traité lâchement, et sans talent. C'est mon avis, et je le partage avec d'autres. Visiblement.

ne pas l'être à vingt ans, c'est ne pas avoir de coeur
l'être encore à 40 ans, c'est ne pas avoir de tête

Encore une chance que certains n'aient toujours pas de tête à 40 ans.

Je plussoie ! Moi aussi ça me lourde. D'autant qu'en plus, je ne suis pas de l'avis de ce qui est montré.

Ça me gêne ! Et c'est mon droit de le dire.

D'autre part, c'est traité lâchement, et sans talent. C'est mon avis, et je le partage avec d'autres. Visiblement.

Traité lâchement ? C'est comment traité lâchement ? J'avoue avoir du mal à me rendre compte ce qu'il y a de courageux à photographier un arbre l'automne venu et de lâche à photographier quelqu'un préparant une affichage/pancarte avec les moyens du bord.

Le sujet est politique ? Il n'a rien à faire ici ? Que fait la modération ?
La photo est mal prise ? On peut le conseiller techniquement.

Tiens au fait ? Il est habillé comment le Zamal ? Et ça sonne pas français comme pseudo…
Est-il seulement bien rasé quand il poste ici ?
Je regrette, mais je n'attends pas toujours d'une photo qu'elle soit aussi blanche et lisse que le plexi de mon iMac.
C'est mon avis, et je le partage avec moi-même, ça je peux vous l'assurer.

• J’aime
Réactions: philire et kisbizz
Encore une chance que certains n'aient toujours pas de tête à 40 ans.
:zen:

Traité lâchement ? C'est comment traité lâchement ? J'avoue avoir du mal à me rendre compte ce qu'il y a de courageux à photographier un arbre l'automne venu et de lâche à photographier quelqu'un préparant une affichage/pancarte avec les moyens du bord.

Le sujet est politique ? Il n'a rien à faire ici ? Que fait la modération ?
La photo est mal prise ? On peut le conseiller techniquement.

Tiens au fait ? Il est habillé comment le Zamal ? Et ça sonne pas français comme pseudo…
Est-il seulement bien rasé quand il poste ici ?
Je regrette, mais je n'attends pas toujours d'une photo qu'elle soit aussi blanche et lisse que le plexi de mon iMac.

Le sujet est politique? Oui, et c'est pas ce qui me dérange.
Il n'a rien à faire ici? Pas d'avis.
Que fait la modération? Personne n'a parlé de la modération.
La photo est mal prise? Bien souvent. Est-ce qu'on peut le conseiller? C'est pas le fil pour, je crois qu'Alèm et Foguenne l'ont rappelé à maintes reprises.

Je ne vois pas de photos lisses dans ce fil. Ou si peu. J'aime la chaleur des photos de jp, les composition d'Amok, la vie qui se dégage de celles de Dendrimère.
Certains clichés de Zamal sont très réussis : esthétiquement, techniquement… et politiquement.

Mais pour combien de déchets? On s'en fout de son pseudo, de sa barbe et de son message. C'est juste que bon, "Vos plus belles photos" n'est pas "la photo la moins ratée de votre dernière pellicule".

na. :p :D

edit : pour que ce soit bien clair, c'est ça qui m'énerve :
Zamal85 a dit:
bon par mp on m'a dit de ne rien lacher alors je lache rien et je continu ;-)
:mad:

Que le malotru se dénonce! :D

• J’aime
Réactions: IceandFire
[...]
+ 2 :up:

:zen:
Mais pour combien de déchets? On s'en fout de son pseudo, de sa barbe et de son message. C'est juste que bon, "Vos plus belles photos" n'est pas "la photo la moins ratée de votre dernière pellicule".
na. :p :D
+1 :)

Conclusion :
La dernière est moyenne, celle d'avant est jolie. Le message politique, on peut le voir dans un sens, comme dans l'autre.

Mais à l'instar de la politique, le titre de ce fil est déjà ambigüe : Vos plus belle photo. Qui apprécie la beauté du cliché ? Le posteur, le modérateur, ou la cantonade ?

Si Zamal a trouvé sa photo jolie, pourquoi s'empêcherait-il de la poster ? Il a respecté les règles : une par jour et par post. Maintenant que le Une par jour soit inlassablement respecté, et que les vues contiennent un message pol. (facilement adaptable), il est compréhensible que certains s'agacent...

Delà à en faire débat :)

Si Zamal a trouvé sa photo jolie, pourquoi s'empêcherait-il de la poster ?

Car il en a déjà poster 50 sur le même sujet ... dont quelqu'unes 100 fois mieux que la dernière. De là à dire qu'il fait l'apologie d'une bande de glands hirsute à tendance gauchiste qui ont pour unique ambition de détruire tout ce qui est en place, sans savoir ce qu'ils voudraient mettre à la place, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement. Du coup, le message politique (dont je me fous, étant plutôt du genre à pisser sur les grévistes) est amoindri tant il est étouffé par l'abondance néphaste de ses images.

./.

• J’aime
Réactions: jpmiss
Nous sommes apparemment plusieurs à ne plus vouloir de ça.
Vous auriez au moins pu saisir l'occasion d'une photo ratée pour manifester votre mécontentement (ce qui, à mon sens, n'était pas le cas des deux dernières).

Les opinions politiques de zamal m'importent peu. Que je sois d'accord avec lui ou non n'a pas la moindre importance. Ce que j'attends d'une photo « engagée », c'est qu'elle réponde à deux impératifs : 1°) Est-ce que la photo est bonne ? 2°) Est-ce qu'elle sert bien le message qui la motive ? Dans le cas de zamal, certaines photos sont médiocres et, à ce titre, ne répondent pas au exigences de ce fil. Certaines photos seulement. Quant au message, ma foi, je trouve qu'il ne passe pas si mal puisque le photographe sait assez bien se mettre en retrait, sans effets inutiles autres que ceux destinés à mettre en valeur le sujet.

De ce point de vue, j'accepte tout à fait qu'on puisse se questionner quant à la pertinence de poster ici des photos engagées socialement et politiquement : Est-ce le lieu ? Cela ne contrevient-il pas à l'esprit de la Charte ? En revanche, j'ai bien du mal à admettre qu'on rejette telle ou telle photo parce qu'elle dérange, parce qu'elle est porteuse d'une opinion qui n'est pas la nôtre. Car c'est bien de cela qu'il est question et de rien d'autre. L'argument selon lequel la plupart des photos de zamal seraient médiocres ne tient pas : il est loin d'être le seul à poster quelques photos plus ou moins ratées et l'on n'en fait pas tant grief aux autres.

Reprocher à un individu ses opinions et le droit de les exprimer par les moyens dont il dispose, cela porte un nom.

Allez. je préfère me taire tiens. Je vais encore en prendre plein la gueule si je dis ce que je pense…

Amusez-vous bien entre vous.

vomi.gif

Je suis vraiment navré si la dernière phrase de mon précédent message t'a blessé. J'espère que tu sais, que tu sais bien, l'estime que j'ai pour toi et que je t'ai toujours manifestée. Mais que tu le veuilles ou non, la violence de ton dernier message et son caractère outrancier ainsi que la phrase que je cite ci-dessus justifient amplement que j'aie écrit cette phrase. Tu peux bien dire à présent que ces images te gênent parce qu'elles violent la charte. Tu as d'abord dit qu'elle te gênaient pour d'autres raisons et ces raisons-là ne sont tout simplement pas dignes.
Moi ce qui me gêne, c'est que sur un site tout public, on tolère, sous couvert d'un avertissement hypocrite, la publication d'un lien pointant vers une vidéo présentant une scène de coprophagie. Ce qui me gêne, c'est que des gens dorment sous des tentes dans les rues. Qu'on présente un aperçu de la réalité du monde, même un aperçu partisan, ça ne me choque pas, c'est une porte ouverte au débat, à la prise de conscience, et c'est aussi l'un des objets de la photographie. Le silence est toujours plus terrible. Toujours.

EDIT : Il va de soi que mon intervention perd de sa pertinence à présent que le message ci-dessus a été édité. Il reste néanmoins assez de mépris dans la nouvelle mouture pour que le mien persiste.

Persiste, Xavier. Persiste ;) Ça fait longtemps que ça a fini de se consumer pour ma part. Je sais aujourd'hui que j'ai vraiment bien fait de vouloir arrêter de m'investir pour améliorer et entretenir ce coin de web. Tout est toujours irrémédiablement perverti dès qu'on parle de politique quelque part.

Malgré tout, je ne retire rien de ce que j'ai dit : c'est traité lâchement et sans talent. Parce qu'il n'y a pas de contre-discours et qu'il ne peut pas y en avoir, et sans talent parce que la plupart du temps, ce sont au mieux des photos juste correctes. Pas de notion artistique ou de recherche de beauté.
Et enfin, c'est provocateur volontairement. Ces agissements sont protégés par l'opinion générale. Et on ne peut pas y répondre sas déclencher les foudres des bien-pensants moralistes. Alors oui. Je serai toujours violent et outrancier. Comme ça, il y a au moins une voix qu'on entend un peu plus fort pour TOUS CEUX que ça gêne. Et j'ai el droit de dire que ce traitement me gêne. Et je suis seul à pouvoir jauger la gêne morale que ça occasionne chez moi.

Enfin… quand je dis "toujours", c'est symptomatique de mon manque de volonté à débarrasser le plancher. Mais ça viendra. Petit à petit. Ça viendra.

De toute façon !

Il est honteux de faire des reportages photos sur quelque chose d'illégal !

Donc ce sont des photos honteuses qui n'ont pas lieu d'être :o :o :o

De toute façon !

Il est honteux de faire des reportages photos sur quelque chose d'illégal !

Donc ce sont des photos honteuses qui n'ont pas lieu d'être :o :o :o

Oula. J'aimerais avoir mal compris...

Alors selon toi, parce que c'est une loi, ça ne peut pas être combattu? Et tout ce qui est écrit est vrai alors?

Je ne peux pas cautionner ça.

Et pour revenir au problème des photos de Zamal, je crois sincèrement que ce qui dérange n'est pas tant le sujet traité que la manière qu'a Zamal de nous les imposer. En effet, il poste dans "vos plus belles photos". Il le sait: la notion de "beauté" étant réputée subjective, il est politiquement incorrect de dire qu'on trouve ses photos "laides". Et donc, il en profite pour nous inonder de nombreuses photos sur le même thème. Sincèrement, s'il avait posté "LA" plus belle photo sur ce sujet, une photo vraiment léchée, un truc qui marque, il aurait laissé une impression durable positive alors que son acharnement à poster un flot de photos qui tentent de convaincre sur la quantité au détriment de la quantité, je suis désolé mais ça confine à la propagande.

C'est pour ça que je suis d'accord avec ceux que ça gave de subir ses photos. Et cela bien au-delà des opinions politiques.

Je voudrais remercier celui qui a permis ce fil. C'est chouette d'offrir une tribune pour ce sujet. Respect. :zen:

Merci à toi en tout cas. Je ne suis donc pas si taré que ça…

Statut
Ce sujet est fermé.