Le classement (ou rangement) des Raw en attendant ???

Baracca

Membre actif
1 Mars 2009
754
415
54
Le Sud de l'hexagone
www.flickr.com
salut,

je m'explique:

Sous Pc et Windows Xp, j'avais l'habitude de créer un fichier photos supplémentaire dans mes documents et ensuite dans Photo en le nommant comme je le désirais, et j'y créais a l'intérieur deux nouveaux fichiers.
-Le premier avec les Raw télécharger de mes cartes mémoires.
-Le deuxième avec les les versions Raw tranformer en JPEG ou TIFF.

Et quand tout était terminé, je gravais l'ensemble de ces deux dossiers (sans oublier une copie sur DD externe ;) ) .


Mais ici comment faire.

-Directement dans Iphoto créer un autre Album avec un dossier raw et un autre jpeg/tiff et ensuite graver comme je faisais avant.
J'ai un doute sur cette façon, c'est pour cela que je demande avant de faire des conneries

-Ou alors créer un dossier dans la partie a droite du Dock ou se trouve Documents-Téléchargement-Corbeille et ainsi faire comme avant un dossier interieur nommer Raw et un autre Jpeg/tiff, pour ensuite le graver et par la suite n'intégré qu'a cet instant seulement le fichier Jpeg/Tiff dans la partie Photothèque de Iphoto en rajoutant en bas de la colonne un nouvel Album comme j'ai fais jusqu'a maintenant pour les photos déjà traitées.

En espérant une aide de votre part ;)
 
alors toi ...

pourquoi graver tes jpg ? tant que tu as tes raws et un bon soft catalogueur genre LR ou Ap ... les jpg sont des kleenex sans intérêts ...

ensuite évite iphoto ...
 
alors toi ...

pourquoi graver tes jpg ? tant que tu as tes raws et un bon soft catalogueur genre LR ou Ap ... les jpg sont des kleenex sans intérêts ...

ensuite évite iphoto ...

Merci de te pencher sur mon cas ;)

Cela ne me dit pas ou mettre (dans quel partie (ou dossier) du disque les photos) :confused:

Pourquoi graver les photos en jpeg aussi ,
Parce que dès que dans ma famille on veut des photos, le prêt du CD est beaucoup plus pratique, ou pour les développements ;)

Pour ce qui est du traitements des RAw, j'utilise pour l'instant DPP Canon qui me convient pas mal.

Ensuite, pourquoi éviter Iphoto :confused:
 
En ce qui me concerne, c'est assez simple (et peut-être pas super, on verra avec les autres réponses)...j'utilise uniquement Lightroom et dans certains cas, Photoshop pour la finalisation. J'ai laissé de côté Capture NX, l'équivalent de ton DDP. Cela simplifie considérablement au niveau de l'organisation.

Donc: stockage des fichiers raw bêtement par date de prise de vue (c'est d'ailleurs un proposition par défaut de Lightroom)...voire, suivant le cas, pas grand thème, mais c'est rare...L'utilisation de catalogues spécifiques permet de dégonfler la taille de la bibliothèque.

...car toute l'organisation de l'affichage et de la navigation à travers les catalogues est déléguée à Lightroom (mots clés, organisation par collection et par collection dynamique).

Sauvegarde sur deux disques, dont l'une via Time Machine.

Le format jpeg est utilisé dans le cas des impressions et de l'édition, mais jamais en dehors. Ca évite de gonfler le disque dur inutilement (même si le problème c'est surtout de dégonfler le nombre de raw) et de s'encombrer avec des doublons "dégradés".

...car les CD pour les autres sont simplement faits à la volée directement depuis la biblio raw.

Iphoto, j'ai laissé tomber depuis très longtemps car les premières versions étaient tout sauf satisfaisantes pour des bibliothèques lourdes et ça reste probablement très très insuffisant pour le raw (dans ton cas, tu les traites avec DDP donc pas forcément un problème mais ça t'oblige à faire un export en jpeg pour alimenter iphoto)
 
oui merci Yvos ... enfin !!! ça fait plaisir de voir que des gens ont une démarche fluide c'est rare !!

en effet LR ou Ap permet de graver des disques à la volée a partir de choix que l'on peut moduler facilement en fonction des cas ... sous forme de diaporama, en pdf ... bref souple et rapide ...
 
Merci pour toutes ces infos ;)

Mais les gars (et les filles), vous oubliez peut-être un léger petit truc.... je viens du monde des Pc :D
Et que sur Pc, il fallait choisir la destination des photos téléchargées (a partir du lecteur de carte ou de l'appareil connecté), et que ce fichier je le crée dans la partie "Photo" qui se trouvait elle même dans la partie "Mes documents".

Alors sous Mac, dois-je créer un fichier Photo quelques part ?

J'ai chercher et dites moi si cela devrait être fait comme ça:

> Dans la barre du Bureau en haut, choisir Aller
> Choisir Départ
> Dans la partie Emplacement , sélectionner Christophe (comme c'est mon prénom :D )
> Sélectionner le dossier Images , et la je me trouve avec 3 dossiers éxistants.
> Qui sont IChat , IPhoto Librairy et Photo Booth.

Dois-je créer un nouveau dossier aux côtés des ces 3 :confused:


Merci d'avance ;)
 
Personnellement, j'utilise un excellent soft :
Le FINDER :D
Après avoir essayé LR, et d'autres softs, le plus simple pour moi finalement c'est le finder.
Un dossier Mère contenant un dossier Raw, un dossier retouche en cours, un dossier JPG impression, voir un dossier JPG adapté pour le net. Seuls sont retouches et developpes les photos après éditing.
En fait,j'ai menti, dans chaque dossier RAW, j'utilise Iview media, pour une previsualisation rapides des raws et faire mon editing.
Développement sous Camera raw et retouche sous photoshop.

Si travaux à la chaine, j'utilise LR.

Evidement Sauvegarde sur 2 disques externes.
 
Faute 0/15 ... serieux tu perds une place folle ... LR 2.3 te permet pas mal de retouche, regroupe de façon visuel tes images passées par photosh ... bref pour moi c'est une gare de tri ... et un gros gain de place, on peut travailler pas mal de version d'une image sans même prendre un meg, un de mes jeux en ce moemnt et d'eviter Photoshop autant que possible, avec 21 MP vont mieux pas avoir trop de PSD ... ;)
 
Faute 0/15 ... serieux tu perds une place folle ... LR 2.3 te permet pas mal de retouche, regroupe de façon visuel tes images passées par photosh ... bref pour moi c'est une gare de tri ... et un gros gain de place, on peut travailler pas mal de version d'une image sans même prendre un meg, un de mes jeux en ce moemnt et d'eviter Photoshop autant que possible, avec 21 MP vont mieux pas avoir trop de PSD ... ;)

On note sur 15 maintenant ? :D
Je perds sûrement de la place... mais au prix du Giga actuel !
En fait, c'est un peu psycho...mais je n'aime me sentir "prisonnier" d'un logiciel qui va tout me gérer. C'est pas faute d'avoir essayé, je veux bien réessayer :) !
 
Donc si j'ai bien compris:

Stocker TOUTES mes photos dans un nouveau dossier et placer celui ci dans la partie Mes Documents qui se situe dans la partie droite du Dock ? et ainsi oublier l'utilisation de Iphoto ?
 
Tu peux stocker à ta façon, trouver une solution que te convienne. Mais une chose est sûre, oublie Iphoto !

c'est ce que je suis en train de m'apercevoir :siffle:

Pour quelques tof, lorsque je veux agrandir avec l'action de la barre espace, cela m'affiche à la place un gros sens interdit sur fond noir, pourquoi cela :confused:

Aussi pour seulement quelques unes, dans l'action des reconnaissances des visages, et nommer une face et avec l'action barre d'espace, cette fois la tof est toute noire :confused:

Une idée d'ou cela peut venir ?

Ps:Je commence a comprendre pour IPhoto :D
 
Comme yvos, j'utilise Lightroom qui m'importe mes photos et crée des arborescences de répertoires là où je lui dit de le faire.
J'ai utilisé iPhoto tant que je ne produisais que du jpeg, mais avec le Raw, les seuls logiciels qui m'ont paru convenir sont LR et Aperture.
Après le choix entre les deux revient à chacun qui le fera en fonction de ses habitudes de travail et de ses attentes propres.

Comme mxmac, je ne sauvegarde pas les fichiers en format jpeg ou tiff, je n'utilise ces formats que pour les export. Sauf, bien sur pour les photos pour lesquelles un passage sur Photoshop s'est avéré nécessaire, mais dans ce cas, Lightroom gère très bien les deux versions.
Je sais (c'est confortable pour certain) que L.R. gère des dossiers des fichiers à l'image de ce qui est visible dans son interface, mais en réalité, je ne suis encore jamais allé voir la bibliothèque Lightroom avec le Finder.

PS : je stocke toutes mes photos sur un disque externe, ainsi lors des prochains changements d'ordinateurs ou en cas de réinstallation complète du système avec formatage du disque, un simple "unplug/plug" du disque et toutes les photos sont disponibles
 
L'avantage de LR est la gestion directe du système de dossier du finder du coup tu gardes une grandes visibilité sur ton boulot ...
Pour les fichier psd LR les cree a coté sans le même dossier que le ras et le classe dans une pile avec le raw, donc accessible et visible mais surtout classé