Le clonage de son DD détruit-il la partition de son DD ext.?

Spoutnikboy

Membre confirmé
31 Mars 2010
13
1
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens solliciter votre aide au sujet d'une question que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches:

Je vous expose le problème:

Je viens d'acheter un Disque Dur externe (LaCie Quadra 1To).

Originellement, c'était pour m'en servir de DD de dépot de fichiers et d'y utiliser Time Machine.

Mais j'ai ensuite appris que l'on pouvait cloner son DD interne sur un DD externe au cas où un jour on aurait besoin de rebooter son système.

Donc je voudrais utiliser mon DD externe à la fois pour y loger un "clone" de mon DD interne Mac et l'utiliser comme simple espace de stockage.

Il faut donc partitionner son DD externe je suppose, pour créer deux espaces: l'un réservé au clone et l'autre à Time Machine (ou simple sauvegarde).

Cependant, j'ai cru comprendre que lorsque l'on clonnait son DD interne sur un DD externe, l'opération entrainait la perte de toute les données du DD (externe).

Mais cette opération supprime t'elle la partition du DD externe? Autrement dit, pourrais-je avoir deux espaces séparés sur mon DD externe: l'un où je pourrai loger mon "clone" pour pouvoir rebooter mon système si besoin et l'autre pour y loger de simples fichiers (sauvegarde simple)?

Si oui, y a t-il une "procédure" à suivre?

Enfin, quel logiciel de "clonage" me recomandez vous (gratuiciel ou payant)?

Merci infiniement pour vos réponses :)!

Amicalement,
 
Bonsoir le Petitpiero,

Merci pour cette prompte réponse :):

Donc si je comprends bien, en pratique je partionne mon DD externe en deux puis je clone mon DD interne dans la partition "clone" du DD externe?
 
Oui, c'est tout à fait ça. Mais il te faut garder de l'espace pour Tilme-Machine. Quel est la taille de ton DD interne? Une partition pour TM doit être deux à trois fois celle du DD interne... (histoire d'être à l'aise ) TM est gourmand en espace. Tu peux modifier la fréquence des sauvegardes vie Time Machine Editor si nécessaire. Il est possible via Ical de créer un systeme de clonage auto DD interne ( ou bien sans passer par ical en passant par une crontab (via le Terminal))
 
Re-bonsoir,

Le DD interne de mon Macbook pro 13" fait 500 Go, et le DD externe 1To.

Cela-veut-il dire que ce n'est pas suffisant?

Dois-donc de préférence partitionner mon DD interne en deux puis partionner le DD externe pour pouvoir utiliser Time Machine?

---------- Nouveau message ajouté à 01h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h16 ----------

par là je veux dire qu'en partitionnant mon DD interne je réduis la taille de mon clone.

---------- Nouveau message ajouté à 01h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h18 ----------

Merci pour le site tutoriel, je vais regarder ça.
 
Non faut pas faire ça, le clone ne va pas faire 500 Go il ne fait que la taille que tes données occupent. Donc Si ton DD interne est utiliser, par exemple 300 Go tu fait pour ton clone une partition de 400 Go et pour TM tu lui alloues le reste.

Soit ( en arrondis) 600 Go pour TM et 400 pour ton clone ça te laisse du temps avant que ton clone soit plein. Pour TM ... c'est pas grave, quand ca sera plein de effacera le tout pas la peine de garder un historique trop vieux. ... où alors tu achète un autre DD externe.

Pour el clone il te faut créer une table de partition pour que ton DD soit bootable... via utilitaire de disque
 
Au risque de paraître ridicule, qu'est-ce qu'une table de partition? Ne puis-je la créer avec Carbon Copy Cloner au lieu de passer par l'utilitaire de disque?

Encore milles mercis pour ces éclaircissements,

o2
 
c'est expliqué dans plein de fils sur SL ou même dans le tuto sur partition d'osxfacile
(ausso atteignable via le lien osxfacile sur les ...clones)