Le clustering pour les nuls

minime

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2001
6 148
287
www.austinpowers.com
Jetez un oeil sur le reportage de l'emission Click Online, sur BBC World, consacré au cluster de 1100 G5 ("Big Mac") de l'Université de Virginie. (format real, avancer jusqu'à la 13e minute)

Le texte du reportage se trouve en grande partie dans cet article publié sur leur site (inaccessible au moment où j'écris, au cas où www.bbcworld.com/content/template_clickonline.asp%3Fpageid%3D666%26co_pageid%3D3+virginia+tech+bbc+world&hl=en&ie=UTF-8]le voilà[/URL] dans le cache de Google). La BBC a filmé la "salle des machines" et les alentours, car ce genre d'installations consomme autant de courant que 3000 maisons individuelles, et il a fallu faire quelques travaux d'aménagement, qui ont surement coûté plus cher que les PowerMac...
laugh.gif


On y entend les principaux responsables du projet, qui ont rédigé une sorte de "clustering pour les nuls" expliquant la marche à suivre aux autres Universités qui voudraient assembler un cluster comparable au lieu d'utiliser des serveurs comme pour ASCI White (512 IBM RS 6000) ou de grosses machines dites "vectorielles" encore plus couteuses, comme dans le cas du fameux Earth-Simulator.

VTech a choisi d'utiliser le modèle dual 2 GHz, qui en matière de performances amène un plus incontestable par rapport aux PowerMac G4. La mise en place a été terminée dans les temps, et le cluster devrait apparaitre prochainement au classement des super-ordinateurs les plus puissants. (prochaine édition à paraître en novembre)

 
Oui, j'ai aussi vu l'émission hier et c'était super intéressant. Ne sachant pas que c'était dispo sur leur site Web en archives, j'ai même sauté sur mon EyeTV pour l'enregistrer. Je vais voir si j'arrive faire une copie QT pas trop dégueu et la mettre sur mon compte .Mac si éventuellement y'a des intéressés.
 
En effet ca m'interesse ...
 
Là, je suis au boulot (et oui, un dimanche...) sur un PC et je viens de regarder toute l'émission... Et ça en vaut vraiment la peine.

Encore une fois la BBc reste à mes yeux (j'ai été éduqué à la BBC toute mon enfance
smile.gif
) une des meilleures chaînes au monde par la qualité de ces programmes. Celle ci en fait aussi partie !!!

A regarder donc...
zen.gif
et merci pour les liens !!!
wink.gif
 
il a couté 5,2 millions de dollars, d'ici quelques semaines il sera certifier 2 em cluster le plus puissant au monde (l'actuel 2 em a couté 100 millions de dollars !)
laugh.gif
 
Philito a dit:
Là, je suis au boulot (et oui, un dimanche...) sur un PC et je viens de regarder toute l'émission... Et ça en vaut vraiment la peine.
Arf ! Aller bosser le dimanche et... hmmm regarder la tv
laugh.gif
laugh.gif


Philito a dit:
Encore une fois la BBc reste à mes yeux (j'ai été éduqué à la BBC toute mon enfance
smile.gif
) une des meilleures chaînes au monde par la qualité de ces programmes. Celle ci en fait aussi partie !!!
On m'avait dit que c'était TF1 !?!
ooo.gif
confused.gif
laugh.gif


Bon si déjà un iBook pouvait utiliser les ressources inutilisées d'un iMac via Airport (fo pas rêver) ou ethernet ou Firewire. Ou imaginez un vieux (sauf votre respect) Bondie Blue tournant sous Panther grâce à la puissance d'un iMac 17" pas loin... Bref, le clustering à la sauce Rendez-Vous®™©
 
Plus qu'a attendre la vidéo de Veejee ...
 
Vous avez vu la news sur MacBidouille
laugh.gif


Le premier superordi est à 350 Millions de $, le Big Mac est à un peu plus de 5 M$, le troisième à 250 et le quatrième à 110...

Alors Melaure, le Mac c'est toujours nul ?
laugh.gif
 
Zut, grillé !
laugh.gif
 
Yip a dit:
Vous avez vu la news sur MacBidouille
laugh.gif


Le premier superordi est à 350 Millions de $, le Big Mac est à un peu plus de 5 M$, le troisième à 250 et le quatrième à 110...

Alors Melaure, le Mac c'est toujours nul ?
laugh.gif

Attendons le cluster d'Opteron sous Linux. Ca ne devrait pas coûter plus cher ...

Enfin c'est quand même un bon point pour Apple, mais ce classement des plus gros ordinateurs varie très vite ...
 
macinside a dit:
il a couté 5,2 millions de dollars

Et encore, ce prix comprend tout le cablage et quelques bricoles.

melaure a dit:
Attendons le cluster d'Opteron sous Linux. Ca ne devrait pas coûter plus cher ...

Les gens de Virginia Tech l'ont envisagé, ainsi que d'autres processeurs (SPARC, Itanium II). Ils ont choisi le PPC 970. Voilà les commentaires des responsables retranscrits par les étudiants lors de la présentation du projet.

Architectural Options [or something like that]
- Dell - too expensive [one of the reasons for the project being so "hush hush" was that dell was exploring pricing options during bidding]
- Sun (sparc) - required too many processors, also too expensive
- IBM/AMD (opteron) - required twice the number of processors and was twice the price in the desired configuration; had no chassis available
- HP (itanium) - ditto
- Apple (IBM PPC970) - system available with chassis for lowest price


La solution Opteron aurait doublé le nombre de processeurs nécessaires pour ce que veut faire Virginia Tech*, ainsi que le prix.

* Ça dépend surement des logiciels sur lesquels ils vont travailler, de la possibilité d'utiliser AltiVec, etc.

legritch a dit:
Tiens, dans le reportage, est-ce que ils ne disaient pas utiliser aussi rendezvous?

Le reportage parle de Déjà-Vu. Si l'une des machines rencontre un problème (plantage, panne matérielle...) ce logiciel (écrit par "l'architecte" du projet, et porté sur PPC) permet de transférer sa "part de calcul" sur une autre machine, sans compromettre le résultat final.

VTech propose des documents sur le cluster (communiqués, images, une présentation téléchargeable au format pdf).
 
y parait que le mackie y fait du clustering... avec des pyramides de pintes et des pompes à bières de la taille d'un oléoduc
laugh.gif
 
Vous trouverez sur cette page : http://homepage.mac.com/cyril/iMovieTheater18.html le film enregistré au format mpeg4. J'ai essayé de trouver un compromis entre la taille et la qualité (si vous le sauvegarder en local l'image sera plus grande) et je pense que c'est pas mal.
 
Veejee a dit:
Vous trouverez sur cette page : http://homepage.mac.com/cyril/iMovieTheater18.html le film enregistré au format mpeg4. J'ai essayé de trouver un compromis entre la taille et la qualité (si vous le sauvegarder en local l'image sera plus grande) et je pense que c'est pas mal.

Tu n'aurais pas un lien sur le fichier. Je n'utilise plus Safari (rien que ta page me le plante) et sous IE et Netscape j'ai un problème de plug-in pour mp4 ...
 
Veejee a dit:
Vous trouverez sur cette page : http://homepage.mac.com/cyril/iMovieTheater18.html le film enregistré au format mpeg4. J'ai essayé de trouver un compromis entre la taille et la qualité (si vous le sauvegarder en local l'image sera plus grande) et je pense que c'est pas mal.

Pas mal... mais bon ils insistent pas trop sur le fait que ça soit Apple...
laugh.gif
Ils sont plutôt pro-Windows sur ClickOnline.
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Pas mal... mais bon ils insistent pas trop sur le fait que ça soit Apple...
laugh.gif
Ils sont plutôt pro-Windows sur ClickOnline.
wink.gif

C'est un peu mauvaise foi ça, bien qu'il y ait du vrai... Mais tout un reportage sur le megacomputer apple, et le nombre de fois qu'on voit le g5 et qu'ls disent le mot "apple"....

Jamais content sur mac....
blush.gif
enfin une chaine qui montre 1100 G5, en explique le fonctionnement, interviewe les intervenants (dont la responsable de projet qui explique bien ce que c'est) et c'est encore pro-windows....

L'émission aurait eu comme invité Steve Jobs, le présentateur porterait un tshirt apple, tout en écoutant son ipod, que ce serait encore pro-windows.... ou que le temps imparti au reportage sur le super ordinateur de Virginie serait trop court....
blush.gif
blush.gif


Chapeau BBC, enfin je comprends mieux depuis avoir vu l'émission en quoi consiste le 64 bits, chose que je n'ai jamais comprise sur le site apple, les forums ou ailleurs....