Le commerce par Dell

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
48
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Je viens de lire un article sur Dell.
On y parle entre autres des techniques commerciales qui ont fait le succes de l'entreprise.

En particulier, il y est dit que les delais de livraison n'excedent pas 5 jours aux USA et 12 jours en Europe..... Au moins le client n'attend pas. Le revers de la medaille, c'est que les ordinateurs nes sont assembles qu'une fois le paiement recu, ce qui impose des delais de fabrication tres courts.... D'ou une qualite qui (je le suppose) doit laisser a desirer.....

L'article ici
 
einqui a dit:
D'ou une qualite qui (je le suppose) doit laisser a desirer.....

Nan. Dell fait du Wintel de bonne qualité. Du Wintel, certes, mais de bonne qualité. C'est le fournisseur quasi-exclusif de ma boîte, et j'ai pas entendu parler de problème majeur. De toute façon, ça doit pas prendre 3 heures pour fabriquer un PC sur une chaîne de montage.
 
lupus yonderboy a dit:
Nan. Dell fait du Wintel de bonne qualité. Du Wintel, certes, mais de bonne qualité. C'est le fournisseur quasi-exclusif de ma boîte, et j'ai pas entendu parler de problème majeur. De toute façon, ça doit pas prendre 3 heures pour fabriquer un PC sur une chaîne de montage.

Certes, ça fonctionne, mais ça reste du laid... ;)
 
WebOliver a dit:
Certes, ça fonctionne, mais ça reste du laid... ;)

Tout à fait, mais c'est juste pour dire que c'est bien monté et que ça tombe pas en rade tout les 3 jours. Et que quand on n'a pas d'autre choix que Wintel (soupir...), Dell, c'est parmi ce qu'il y a de plus intéressant.
 
sublime, c'est pour relancer la guerre des trolls ? Les gout ca demeure subjetif et tout le monde n'a pas 3000 euros a mettre dans un ordi qui tiennent la route (histoire que j'en remette une couche)


Desktop Survey 2003

Je te recommande ce PDF qui est le classement des meilleurs constructeurs et Dell s'en sort aussi bien que Apple :) le flux tendu ne semble donc pas leur poser de problemes :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
huexley a dit:
sublime, c'est pour relancer la guerre des trolls ? Les gout ca demeure subjetif et tout le monde n'a pas 3000 euros a mettre dans un ordi qui tiennent la route (histoire que j'en remette une couche)


Desktop Survey 2003

Je te recommande ce PDF qui est le classement des meilleurs constructeurs et Dell s'en sort aussi bien que Apple :) le flux tendu ne semble donc pas leur poser de problemes :zen:

On peut aussi en parler intelligement (avant que Jeromemac ne se pointe), aller au-delà du débat "vaut-il mieux une blonde avec un Dell ou une brune avec un Mac ?" et constater qu'il n'y a pas de "philosophie" plus différente que celles d'Apple et de Dell dans l'informatique.

Apple : innovation, design, différence.
Dell : machine très anonyme, répond aux standards de fait.

Apple : présence en magazin indispensable, même si franchisé Apple (l'Apple Store reste un intermédiaire)
Dell : le moins d'intermédiaire possible.

Apple : conçoit l'Os et l'architecture de sa machine, étrenne régulièrement des nouvelles technos.
Dell : se contente d'assembler (plutôt bien), se risque rarement le premier sur une nouvelle techno.

Etc.

(bon, y a pas grand chose de neuf, dans tous ça, remarquez...)
 
huexley a dit:
la question pointait sur la qualité intrisèque des produits Dell et la réponse est "excellente" ./ :)

Je ne cherchais pas a polemiquer. C'est simplement que sur le papier, le fait de lire que les ordis ne sont assembles au'a la derniere minute me donnait l'impression "quantite prime sur qualite". C'est pour ca que je mettais l'acent sur ce point. Mais j'aurais tout aussi bien pu evoquer leur technique des numeros de telephone d'encart (que je trouve excellente) par exemple.

Le fait est que je suis agreablement surpris de voir qu'une entreprise de cette taille (fut-elle Dell) reussit a allier rapidite du service et qualite des produits.
 
lupus yonderboy a dit:
On peut aussi en parler intelligement (avant que Jeromemac ne se pointe), aller au-delà du débat "vaut-il mieux une blonde avec un Dell ou une brune avec un Mac ?" et constater qu'il n'y a pas de "philosophie" plus différente que celles d'Apple et de Dell dans l'informatique.

Apple : innovation, design, différence.
Dell : machine très anonyme, répond aux standards de fait.

Apple : présence en magazin indispensable, même si franchisé Apple (l'Apple Store reste un intermédiaire)
Dell : le moins d'intermédiaire possible.

Apple : conçoit l'Os et l'architecture de sa machine, étrenne régulièrement des nouvelles technos.
Dell : se contente d'assembler (plutôt bien), se risque rarement le premier sur une nouvelle techno.

Etc.

(bon, y a pas grand chose de neuf, dans tous ça, remarquez...)

ben c'est exactement ce que je dis....

mais en parlant de micro$oft moi c'est tout... DELL c'est des poussent carton comme un tas d'autre, ils font des machines basic, tout de plastoque noir vétu, sans reel ame, c'est un pc quoi, rien de plus, y'a que des gens qui ne savent pas ce que c'est que le design pour dir que c'est beau, enfin, chacun son avis... pour moi la ou ils ont été en avance par rapport au autre pc, c'est qu'ils ont fait un effort sur l'ouverture facile... ./
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
jeromemac a dit:
...DELL c'est des poussent carton comme un tas d'autre...
Certainement pas, c'est du BTO et c'est pour çà qu'ils sont devenus n°1 ou 2...


jeromemac a dit:
...ils font des machines basic...
Non plus ! Ils font des machines que seuls Ibm, HP ou Sun avec eux savent faire !


huexley a dit:
la question pointait sur la qualité intrisèque des produits Dell et la réponse est "excellente" ./ :)
Plus Dell a grandi, plus ils ont représenté un poids économique pour leur fournisseurs et plus Dell a pus imposer des cahiers des charges draconiens ; poussant même leurs fournisseurs à innover...

Et si Dell n'est qu'un suiveur sur le plan technique, en revanche leur réactivité face aux évolutions est bien supérieur à celle de leur concurrent ;)


Nb : une de leur force aujourd'hui est de savoir livrer des pc ultra basiques sans Os ou avec Linux ;)
Et çà les autres ont du mal à faire en restant compétitifs :siffle:
Cela correspond aux besoins des grands comptes et autres administrations... :rolleyes:
 
golf a dit:
(...) Nb : une de leur force aujourd'hui est de savoir livrer des pc ultra basiques sans Os ou avec Linux ;) (...)

Depuis peu de temps alors? Il me semblait qu'il était quasiment impossible d'avoir un PC Dell sans Windows, ou alors avec un supplément de prix très dissuasif. :confused:
 
T'inquiètes pas quand un grand compte demande, un grand compte obtient ;)
Ils ne s'en vantent pas, c'est tout ; c'est une structure spécifique qui suit ces prospects/clients...

Ps : ne pas oublier que dans l'UE la pratique du bundle pc/os est dans le collimateur de la commission de Bruxelles ; de plus, en France, dans le cadre du BTO, refuser de vendre une machine sans os tombe sous le coup de la loi :D

Ps bis : ne comparez pas çà à Apple qui ne tombe pas dans ce cas de figure :D
 
golf a dit:
T'inquiètes pas quand un grand compte demande, un grand compte obtient ;)
Ils ne s'en vantent pas, c'est tout ; c'est une structure spécifique qui suit ces prospects/clients...

Oui, c'est aussi ce que je me disais... Mais moi j'aimerais un Dell sans Windows, pour tester Linux. Je peux? :siffle: Et si vous pouvez me déduire le prix de Windows, je veux bien. Merci. :siffle: ;)
 
Fais le test par tel !...
Parce qu'il y a aussi cela, une différence de traitement entre le site web marchand, où les machines et BTO sont limités, et la commande par tel...
 
lupus yonderboy a dit:
Nan. Dell fait du Wintel de bonne qualité. Du Wintel, certes, mais de bonne qualité. C'est le fournisseur quasi-exclusif de ma boîte, et j'ai pas entendu parler de problème majeur. De toute façon, ça doit pas prendre 3 heures pour fabriquer un PC sur une chaîne de montage.
Dell ne "fait" pas de bonne qualité: ils choisissent les composant qui, une fois associés, font une machine stable, ce que ne font pas tous les assembleurs du coin de la rue. Mais Dell reste uniquement un assembleur ! (et aussi un revendeur pour certains appareils)
Et concernant le montage d'un PC type Dell (config identique sur chaque machine), il faut moins de 20 minutes par PC ;)

Et concernant les problèmes avec Dell, ce n'est pas vraiment au niveau matériel que nous en avons eu dans notre société, mais avec le SAV...
 
si on compare les evaluations de satisfaction client des 2 entreprises (apple et Dell), elles sont très proches. Mais apple à un peu d'avance. A voir pour ceux qui souhaitent chercher les chiffres. Dans les 2 cas ce sont des compagnies qui font des ordis de qualité (enfin je sais laquelle des 2 je prefere)
 
Bon... si ça inspire qnq...
J'ai commandé mon nouveau Mac (un PB 17'') il y deux semaines, les correspondants de Cork m'ont annoncé un délai de 3 semaines, j'ai reçu mon PB avec plus d'une semaine d'avance...
Je ne vois pas la différence avec le service de Dell, dont j'ai parlé avec plusieurs amis.
Il faut juste quitter les clichés sur Apple, ils livrent aussi vite, même plus vite, que naguère.
Apple s'est aligné, tant mieux, et pour ce qui est des portables, les firmes (Apple, Dell, etc) sont vraiment en concurrence. Que le meilleur gagne.
Et là, pour l'heure, le meilleur s'appelle Apple.
 
BlueVelvet a dit:
Je ne vois pas la différence avec le service de Dell, dont j'ai parlé avec plusieurs amis.
Il faut juste quitter les clichés sur Apple, ils livrent aussi vite, même plus vite, que naguère.
4 mois pour un Xserve G5 et presque pour un Node :rolleyes: je compte pas les délai sur le 17" quand il est sorti ni sur celui du G5 2*2 Ghz, le respect des délais de livraison / fabrication est à mon avis le plus gros point noir...
 
golf a dit:
T'inquiètes pas quand un grand compte demande, un grand compte obtient ;)
Ils ne s'en vantent pas, c'est tout ; c'est une structure spécifique qui suit ces prospects/clients...

Ps : ne pas oublier que dans l'UE la pratique du bundle pc/os est dans le collimateur de la commission de Bruxelles ; de plus, en France, dans le cadre du BTO, refuser de vendre une machine sans os tombe sous le coup de la loi :D

Ps bis : ne comparez pas çà à Apple qui ne tombe pas dans ce cas de figure :D

HP fait de réel effort, dans leur gamme serveur, tu peu choisir ton os, il est déja paramètrable dans le bios...!!!.... bizarrement sur dell j'ai jamais vu ça, maintenant quelqu'un peut il me confirmer, mais quand tu installe un serveur dell, est ce qu'il t'offre une installation automatique de l'os, avec comme choix windows ou linux... car hp le font, et d'ailleur on voit qu'ils sont pas maqué windows eu car le clavier n'a plus la "touche" kro$oft, point significatif même si pour beaucoup c'est insignifiant....