Le DD Externe introuvable en ligne de commande

Evangelions

Membre enregistré
30 Août 2018
3
0
26
Bonjoir,
tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de section

Voilà mon problème, lors de la MAJORITÉ heigh siera après installation mon max n'arrivait pas à redémarrer tout seul alors je l'ai redémarré moi via le menu, et la au démarrage, la barre charge autour de 25% et s'éteint...

Grâce à l'utilitaire de disque j'ai pu voir que toutes mes donnée son étaient corrompu et impossible de le réparer.
Aillant dès dossiers très important sur mon disque il faut que je l'a récupére
J'ai donc fait une image du disque sur un dd externe mais j'ai peur de retrouver le même pb de corruption donc j'ai voulue copier les fichiers sur mon dd externe en ligne de commande ( le mode sans echeque ne fonctionne pas )
Mais mon dd externe n'apparaît pas dans \Volumes alors qu'il est bien reconnu et indiquer à cette emplacement dans l'utilitaire de disque .

Si vous avez une solution je vous en serai infiniment reconnaissant



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce serait plutôt dans /Volumes que \Volumes

Mais, si le Mac ne démarre pas, pas même en mode sans échec, sur quoi le Mac est-il démarré ? Sur la partition de secours ?
Quand tu dis que le disque est reconnu, c'est qu'il apparaît dans l'Utilitaire de Disques ?

Quand un disque est monté sur le système, pour savoir où il est monté dans Terminal, tu peux utiliser la commande :
Bloc de code:
df -H
 
Oui effectivement c'est /Volumes, je n'ai pas bien fais attention au sens

Du coup oui quand je l'allume en restant appuyer sur cmd et R j'accède à l'utilitaire de disque et la j'en vois apparaître mon dd externe ainsi que le Macintosh HD.
Via ce menu je peux lire le chemin de mon dd externe qui est /Volumes/NomDudd.

J'eteint la machine et la rallume en appuyant sur cmd et S pour accéder à la console, de la j'arrive à trouvée tous les fichiers de ma machine

Je veux donc les transférer sur mon dd externe mais lorsque que je fais "cd Volumes" puis "ls" je n'ai que le Macintosh HD de listé

Et lorsque que je fais "df -H" je n'ai que root_device et devfs
 
... ce qui est normal.
En effet, depuis quelques versions de macOS, lorsque l'on démarre en mode mono-utilisateur, certaines choses ne sont plus possibles, comme monter un disque externe, formater une partition etc. Toutes choses que l'on fait quand le service DiskArbitration est lancé.
@macomaniac a écrit dans le forum un tutoriel qui indique, quand on est dans ce mode, comme lancer les services nécessaires.
Il ne marche pas dans absolument tous les cas [sur mon MBP un peu ancien, sous El Capitan, il y a encore un service à réveiller mais je n'ai pas eu le temps de trouver lequel] mais après l'avoir suivi, tu devrais pouvoir faire ce que tu souhaites.

Donc : commence par ce tutoriel puis branche le disque et vérifie qu'il monte (si ce n'est pas automatique, je t'indiquerai la commande) puis recopie tes données.
 
Alors déjà merci beaucoup car cela semble être la solution mais le soucis c'est qu'à la première instruction

"launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.notif*"

Le terminal me répond " launch_msg(): Socket is not connected "
 
C'est là que je remarque que je ne t'ai pas demandé quel était ton système...
(Si ça se trouve, le tutoriel ne sera même pas nécessaire...)
 
Bonjour Evangelions

Voici ma conjecture en ce qui te concerne -->

  • tu arrives très bien à ouvrir une session de secours > mais dans cette session > si le volume de ton DDE destiné à la sauvegarde est monté > le volume de démarrage de ton Mac n'est pas monté ni montable (à cause de la corruption du système de fichiers qui est son générateur)
  • tu arrives très bien à ouvrir une session Single User > mais dans cette session > si le volume de démarrage du Mac est monté > le volume de ton DDE n'apparaît pas monté dans le registre /Volumes par contre (ce qui est normal > vu qu'aucun service de l'OS n'est initialisé par défaut en Single User > et qu'il faut au moins les 2 services diskmanagementd & diskarbitrationd lancés --> pour qu'un volume soit remonté par le kernel)

=> tel que je l'ai décrit (facétieusement) --> tu te trouves donc dans une impasse avec un volume alternativement non monté dans les 2 cas de figures.

----------
 
La situation est facile à régler. Je t'invite > ton DDE attaché au Mac > à démarrer sur la session de secours (⌘R) et à fournir des informations par le procédé suivant -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

----------

À condition de paramétrer comme il faut ton DDE via le Terminal de la session de secours --> il sera possible en Single User de remonter manuellement son volume sans activation préalable d'aucun service de l'OS --> rien qu'en utilisant l'utilitaire mount et en assignant un dossier du volume de démarrage monté comme espace de remontage du volume externe. Ça marche très bien si le système de fichiers est jhfs+ > et ça permet de lancer un clonage dans la foulée --> à destination du dossier servant de point de montage. Attention ! --> il faut utiliser un cloneur spécifique avec une option spécifique pour échapper un certain problème. Pas de précipitation surtout !