"le début du commencement" ou comment créer un site web: les bases ?

Aurélien

Membre actif
13 Janvier 2003
105
1
entre Nice et Paris
Voila,
je viens encore vers vous pour obtenir de l'aide (je ne désespère pas de pouvoir un jour venir moi même à l'aide d'un membre de la communauté).

Je souhaite me mettre à la réalisation de sites web (ou du moins essayer) et aprés avoir un peu galéré à rechercher sur le forum des conseils pour débuter, je me rends compte qu'il serait sympa que l'un de vous crée un petit guide accessible facilement à tous depuis le "à lire avant de poster".

En fait les questions que je me pose, et que je pense d'autres que moi ce pose également sont (en vrac):

_Quels logiciels utiliser de préférence et quelles sont les principales différences qu'il existe entre eux (dreamweaver, Go-live...) ?
_Quels ouvrages traitant de la création de sites et de l'apprentissage des divers logiciels (mal)heureusement trés nombreux conseilleriez-vous ?
_Est-il necessaire ou recommandé pour progresser rapidement de prendre des cours ou de faire un stage auprés de professionels ?
_Quelle est la configuration minimum (ou préférable) requise pour utiliser ce genre de logiciels ?

Bref tout ce genre de questions que peuvent se poser les nombreuses personnes intéressées pour débuter dans cette grande aventure créative.

Je m'excuse par avance auprés de ceux qui penseront que je n'ai pas assez bien cherché et que toutes les réponses à mes questions se trouvent déja dans les différents posts existants. Mon idée est juste de créer une aide générale détaillée, regroupant des conseils de base pouvant répondre aux interrogations immédiates que se pose tout débutant avec son lot de questions peut-être trés évidentes à première vue, mais qui demandent tout de même des réponses.

Merci de votre attention et de votre écoute
 
Aurélien a dit:
Mon idée est juste de créer une aide générale détaillée, regroupant des conseils de base pouvant répondre aux interrogations immédiates que se pose tout débutant avec son lot de questions peut-être trés évidentes à première vue, mais qui demandent tout de même des réponses.

ça tombe bien, c'est l'occasion de créer un site
laugh.gif
 
Aurélien a dit:
_Quels logiciels utiliser de préférence et quelles sont les principales différences qu'il existe entre eux (dreamweaver, Go-live...) ?

Logiciel numéro 1 à se procurer : un bon éditeur de texte.

*SubEthaEdit : Gratuit
*BBEdit : Payant mais très très complet.
*BBEdit Lite : Gratuit, et un poil moins complet que BBEdit.
(... il y en a bien d'autres ...)

Les éditeurs WYSIWYG tels Golive, Dreamweaver et Freehand sont bien pratiques, mais génèrent un code atroce, et ne permettent pas vraiment d'apprendre. Si tu n'es pas un professionnel ayant des temps de développement très serrés, prend toi par la main, et apprend par la base en écrivant ton code à la main, et en faisant des essais, quelque soit le langage que tu veux utiliser. Avec MacOSX on a la chance de pouvoir faire tourner Apache, PHP, MySQL, etc. très facilement, alors autant en profiter pour expérimenter et se faire sa propre expérience.


Aurélien a dit:
_Quels ouvrages traitant de la création de sites et de l'apprentissage des divers logiciels (mal)heureusement trés nombreux conseilleriez-vous ?

Pour les logiciels, il te suffit de savoir taper (hehe
laugh.gif
).
Pour les cours, ce n'est pas vraiment la peine de se payer un bouquin, quand on voit la quantité de cours et de documentation disponible sur le net. Passe juste sur les site : L'Altruiste, et Allhtml. Tu trouveras des cours sur un très grand nombre de langages.

Ensuite, pour PHP/MySQL il faut se référer aux manuels de références :
*Manuel PHP
*Manuel MySQL

A mettre en bookmark absolument, ou à télécharger entièrement pour pouvoir consulter si on a le moindre doute sur l'emploi d'une fonction.

Aurélien a dit:
_Est-il necessaire ou recommandé pour progresser rapidement de prendre des cours ou de faire un stage auprés de professionels ?

Pour un particulier qui ne fait que s'amuser, je pense que ce n'est pas une dépense vraiment utile. Il vaut mieux découvrir à son rythme.
Pour quelqu'un qui a besoin de se mettre rapidement à tout ça dans un cadre plus professionnel, c'est sans doute un plus si l'on s'adresse à des gens compétents. Généralement, l'aide de quelqu'un qui s'y connait permet d'éviter les déboires de tout débutant dans un langage... a condition bien entendu de ne pas se réposer entièrement sur cette personne, et de faire preuve d'initiative, et de CURIOSITE. C'est un vilain defaut dans la vie normale, mais c'est un atout pour apprendre à programmer, quelque soit le langage !!

Aurélien a dit:
_Quelle est la configuration minimum (ou préférable) requise pour utiliser ce genre de logiciels ?

Un Mac qui est capable de faire tourner MacOSX de facon convenable. J'ai codé une très grosse partie de MGZ3 (mon premier site PHP) avec un iBook 500 sous MacOSX.3.
Pour utiliser Golive ou Dreamweaver, une grosse machine gavée de RAM est nécessaire pour ne pas trop subir la lourdeur infame de ces logiciels.


Après, je te renvois sur le post d'Amok en post-it
wink.gif


@+

Guillaume
 
AntoineD a dit:
ça tombe bien, c'est l'occasion de créer un site
laugh.gif

Ou bien de consulter ceux qui existent déjà
wink.gif


Les questions qui sont formulées dans le post de Aurélien sont intéressantes, mais je crains qu'une FAQ y répondant prenne au bas mot quelques centaines de pages, et nécessite une mise à jour quasi journalière, ce qui poserait à nouveau le problème d'y trouver une réponse spécifique à une question précise. Et dans ce cas, on se retrouve avec une utilisation pas très éloignée de ce que l'on peut trouver sur les forums que tu es en train de consulter et qui possèdent un outil de recherche performant.

Il y a déjà eu ici des débats sur l'intérêt d'utiliser telle ou telle application pour réaliser des pages destinées au web. A chaque fois, même conclusion: chacun donne de bons arguments pour défendre son appli, et il en ressort que l'idéal avant d'investir est de télécharger les versions d'évaluations disponibles sur les sites des éditeurs respectifs et de se faire sa propre idée en fonction du "confort" que l'on peut ressentir à l'utilisation. Car soyons honnêtes : parmi les "poids lourds", il y a peu de différences majeures, et le choix se détermine plus en fonction du feeling ressenti (interface d'utilisation par exemple, ou intégration avec d'autres applis du même éditeur) que par rapport à une qualité finale du code généré.

Idem pour les livres à conseiller. Entre ceux partant de zéro et ceux s'adressant a un utilisateur averti, ceux destinés aux lecteurs francophones ou à ceux qui maîtrisent l'anglais technique (sans parler de la fréquence des parutions aussi vertigineuse que l'évolution du support et des versions successives des applications), cela va vite virer au casse-tête !

Concernant la progression de ses connaissances auprès de professionnels, je te répondrais que cela est valable quelle que soit la profession. Il est évidemment bien plus efficace et agréable de suivre un stage auprès de "ceux qui savent" et sont prêts à transmettre leurs connaissances que de potasser dans son coin et de passer des heures en recherche pour une question basique qui trouverait réponse en quelques secondes auprès d'un pro.

Et pour donner réponse à ta dernière question, les configurations minimales sont toujours indiquées sur les sites des éditeurs, et varient en fonction des versions.

Je profite de ce post pour vous rappeler qu'il est souhaitable que les titres de vos sujets soient clairs. Cela permet une recherche bien plus efficace. Par exemple, "Problème d'alignement dans GoLive" sera bien plus repérable pour un forumeur qui recherche que "Grrrrrr... Galère".
smile.gif
 
Amok a dit:
Je te trouve bien sévère Slug : beaucoup de progrès ont été fait de ce côté là.

effectivement, ils colorent mieux le code
laugh.gif


non, des progres ont été fait ça je suis d'accord (golive a presque compris que 2000 balises div, ça ne sert à rien ...)

mais quand tu débutes, autant le faire correctement nan ? commencer par faire son code à la main, tranquillement permet de bien s'impregner du/des langages, et ensuite si on passe sur un editeur wysiwyg, on peut nettoyer un peu le code, et savoir exactement à quoi s'attendre, et quoi corriger si besoin est. les éditeurs sont loin d'être infaillibles.

@+

Guillaume
 
Slug a dit:
mais quand tu débutes, autant le faire correctement nan ? commencer par faire son code à la main, tranquillement permet de bien s'impregner du/des langages, et ensuite si on passe sur un editeur wysiwyg, on peut nettoyer un peu le code, et savoir exactement à quoi s'attendre, et quoi corriger si besoin est. les éditeurs sont loin d'être infaillibles.

Nous sommes evidemment d'accord. Cela a (aussi) fait l'objet de posts par le passé qui aboutissaient (toujours) a la même conclusion: mieux vaut agir que subir
wink.gif


Mais comme tu le disais, tout dépend de la finalité du travail. Pour un site perso, nul besoin de passer des heures le museau dans les bouquins (sauf si c'est un choix): les pages générées par les éditeurs tels que GL ou DW sont tout à fait correctes.

PS: vous nous pompez l'air, les mecs de la [MGZ] : votre indication de secte fout la zone dans les citations
laugh.gif
 
En fait, je crois que les meilleurs conseils que l'on peut trouver sur le web concernant la réalisation d'un site sont ici. Si vous suivez tout à la lettre, vous allez arracher grave, et pourquoi pas être "net d'or FT" cette année.

laugh.gif
 
Amok a dit:
En fait, je crois que les meilleurs conseils que l'on peut trouver sur le web concernant la réalisation d'un site sont ici. Si vous suivez tout à la lettre, vous allez arracher grave, et pourquoi pas être "net d'or FT" cette année.

laugh.gif

effectivement, ce devrait être le site de référence pour tous les nouveaux dans le développement web
laugh.gif


h4><0r$ rU|3z d4 w3uR|d ... c'est bien connu !
laugh.gif
 
bon ben tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.
Effectivement réaliser une telle FAQ demanderai surement des MAJ très fréquentes.
J'hésite à commencer par apprendre à faire du codage par moi même dans la mesure ou j'ai une certaine facilité à me décourager assez vite lorsque je n'arrive pas rapidement à un résultat. Après c'est vrai que d'aprés ce que j'ai pu voir à droite à gauche, entre GL et DW c'est souvent une affaire de goût (même si tous s'accordent quand même à dire que les deux peuvent générer parfois du code pourri). Je pense donc dans un premier temps tester les deux pour me faire mon propre avis. Le seul truc qui me saoûle c'est qu'avec mon iBook G3 600 je sens que ça va être un peu relou même s'ils disent que cette config suffit (j'ai 640 de RAM mais qd même).
Aprés c'est vrai qu'on peut se passer de bouquins vu les infos qu'on trouve sur le net, mais je suis rester trés scolaire sur ce point et je trouve que rien ne vaut un bon support papier auquel on peu se référer rapidement à n'importe quel moment et que l'on peut emmener avec soi n'importe où. C'est pour ça que si quelqu'un peu me donner son avis sur les bouquins d'apprentissage de GL et DW ce serait sympa. Perso je suis aller chez Eyrolles et à la Fnac et y en avait tellement que j'avais peur de prendre n'importe quoi. Donc si quelqu'un en connait un qu'il trouve pas mal...

En tout cas encore merci d'avoir pris le temps de m'aider

A+


PS: C'est vrai que le site pour devenir un vrai CoWbOy et bien sympa. Ca donne vraiment bien envie d'être un tRoUdUcUl.
Merci encore du tuyau Amok
wink.gif
 
Aurélien a dit:
PS: C'est vrai que le site pour devenir un vrai CoWbOy et bien sympa. Ca donne vraiment bien envie d'être un tRoUdUcUl.
Merci encore du tuyau Amok
wink.gif

C'est surtout une excellente manière de comprendre ce qu'il ne faut pas faire.
laugh.gif
 
Amok a dit:
Mais comme tu le disais, tout dépend de la finalité du travail. Pour un site perso, nul besoin de passer des heures le museau dans les bouquins (sauf si c'est un choix): les pages générées par les éditeurs tels que GL ou DW sont tout à fait correctes.

ça me semble frappé au coin du bon sens, enfin j'espère
laugh.gif
: ça fait des mois que mon gamin me tarabustait pour qu'on fasse un site internet. Je ne suis pas contre mais, vu ma nature, j'aimerais bien comprendre ce que je fais et je n'y connais que couic en html.

Heureusement, il y avait homepage (c'est quand même autre chose que frontpage
laugh.gif
). Résultat des courses : mon gamin est ravi, il peut s'amuser. De mon côté, je me donne l'air intelligent en me chargeant de faire le transfert sur wanadoo (enfin ça va pas durer, parce qu'il veut que je lui explique : ça va pas prendre longtemps et comme ça il en saura autant et plus que moi
blush.gif
laugh.gif
)

Parmi les gens qui veulent faire un site, il y a :
- les fondus de gif, d'animations, etc
- ceux qui veulent mettre un contenu (textes, photos) sur le net.

Pour cette deuxième catégorie, les outils wysiswyg devraient logiquement être beaucoup plus pratiques pourvu qu'ils ne soient pas trop usines à gaz. Je n'y connais rien mais je suppose qu'une version lite de dreamweaver ou golive correspondrait mieux aux besoins de ces gens que la "grosse" version ou que ce cher bbedit. Je n'ai pas encore proposé à mon gamin de se fader le html, il est un peu jeune pour ça
laugh.gif
et plein de gens peuvent mettre des choses intéressantes sur le web sans devenir des accros de la balise.

Sinon, de mon côté, promis, je vais m'y mettre, et avec l'éditeur de texte, je suppose
laugh.gif
 
Luc G a dit:
Sinon, de mon côté, promis, je vais m'y mettre, et avec l'éditeur de texte, je suppose
laugh.gif

après tu pourras dire à ton fils que t'es un pur, un vrai ! et rejoins moi sur IRC #bB3d!tRul3z!
laugh.gif


@+

Guillaume

P$ : winfuck c tro 2 la dob !

P.S : j'ai peut etre un peu trop lu le hacker hideout ...
laugh.gif
 
Bonjour
Je découvre depuis peu "taco html edit" pour macOS X. Cela me semble pas mal : il est gratuit, on travaille sur le script, mais on n'a pas besoin d'en connaître la synthaxe. Son écriture est automatisée.
Taco ici
La version que je possède n'est pas conforme au w3c XHTML. Mais cela viendra peut-être.
 
Amok a dit:
Je profite de ce post pour vous rappeler qu'il est souhaitable que les titres de vos sujets soient clairs. Cela permet une recherche bien plus efficace. Par exemple, "Problème d'alignement dans GoLive" sera bien plus repérable pour un forumeur qui recherche que "Grrrrrr... Galère".
smile.gif

tout moi ça , avec une préférence pour le" enfer et damnation/argh"
rateau.gif
 
je vais peut-être répondre à coté ou redonder avec ce qui a déjà été dit en termes très techniques, mais pour créer un site très simple et moyennement bien décoré, un outil simple gratuit est Netscape Composer (sous OS 9), c'est avec ça que j'ai fait mon p'tit skytrek (voir lien ci-dessous). C'est certain que ça n'a rien de "pro" mais je n'ai pas eu à apprendre la moindre ligne de code HTML... Au risque de déplaire aux puristes pour qui c'est sans doute une hérésie ça me semble pas mal pour débuter (et par ailleurs, un G3 600 est largement suffisant pour ça !)
zen.gif
 
Amok a dit:
Mais comme tu le disais, tout dépend de la finalité du travail. Pour un site perso, nul besoin de passer des heures le museau dans les bouquins (sauf si c'est un choix): les pages générées par les éditeurs tels que GL ou DW sont tout à fait correctes.

Putain, sont chiants ces nerds de la MGZ à frimer à dire qu'ils tapent leur codes Html à la main (genre Toine, je fais la MGZ3 avec un doigt dans une narine et l'autre dans mes dreadlocks) quand on voit le temps qu'il leur faut pour upgrader leur site !
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Perso, j'en ai rien à carrer d'aller m'ennuyer avec du chteumeuleu (même si je le fais parfois, sisi !
laugh.gif
), DW me va très bien pour 64asa !
tongue.gif


Faut savoir qu'on est pas tous des pros mais qu'on aime bien faire son truc tout seul pour apprendre et alors les softs de WySiWyg sont parfaits pour l'initiation.
zen.gif


Amok a dit:
PS: vous nous pompez l'air, les mecs de la [MGZ] : votre indication de secte fout la zone dans les citations
laugh.gif


c'est vrai, c'est tous des cons les gars qui ont ces balises [MGZ], j'en connais !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif