Le détail qui m'échappe..

oclairedelalune

Membre actif
22 Mars 2006
239
2
Bonjour,

Avec un MacBook, pour se connecter à internet en wifi.. Je croyais gentiment que tout était prêt et intégré, qu'il y avait juste à configurer (comme pour un fonctionnement ADSL ou normal), mais je crois comprendre qu'il faut que je m'équipe aussi d'un "modem wifi" ? routeur ? ?? ça reste flou, mais il me semble bien qu'il me manque quelque chose...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

NB : je voudrais fonctionner sans "box" (livebox et Cie).

Ma question est pour 2 MacBook sur 2 sites différents :
1 en France métropolitaine (j'ai un abonnement Wanadoo ADSL)
1 en Polynésie (abonnement FAI local ADSL)

Merci.

Claire.

Bonjour oclairdelalune ( :D )

Pour te connecter en Wifi il te faut obligatoirement un modem routeur wifi :

modem : pour la connection au net
routeur : distribution d'adresse IP
Wifi : sans fil

Donc soit tu loue une box fournie par ton FAI (Fournisseur d'Accès Internet) soit tu achètes un modem routeur wifi à part : Dlink par exemple. (qui aura exactement les meme fonctions que les Box)

Ca t'échappe moins ?

:D

:rose:

:zen:

bah non, elle n a pas besoin OBLIGATOIREMENT d'un modem routeur wifi
si elle a deja un modem, elle a juste besoin d un routeur wifi... :siffle::rateau::cool:

enfin : un modem routeur wifi n a pas les memes fonctions qu une box. par exemple, sans box, ca va etre chaud d avoir le bouquet TV, la telephonie... (et personnelement, je prefere Linksys à Dlink, qui est bien, mais pas top)

Bonjour oclairdelalune ( :D )

Pour te connecter en Wifi il te faut obligatoirement un modem routeur wifi :

modem : pour la connection au net
routeur : distribution d'adresse IP
Wifi : sans fil

Donc soit tu loue une box fournie par ton FAI (Fournisseur d'Accès Internet) soit tu achètes un modem routeur wifi à part : Dlink par exemple. (qui aura exactement les meme fonctions que les Box)

Ca t'échappe moins ?

:D

:rose:

:zen:

Tu vois comme c'est clair, Claire ?

bah non, elle n a pas besoin OBLIGATOIREMENT d'un modem routeur wifi
si elle a deja un modem, elle a juste besoin d un routeur wifi... :siffle::rateau::cool:

enfin : un modem routeur wifi n a pas les memes fonctions qu une box. par exemple, sans box, ca va etre chaud d avoir le bouquet TV, la telephonie... (et personnelement, je prefere Linksys à Dlink, qui est bien, mais pas top)

D'accord avec toi mais en même temps un modem routeur Wifi, c'est pas beaucoup plus cher, donc autant prendre le complet ? Non ? :rose:

• J’aime
Réactions: elKBron
Prends le moins cher.

La connection wifi du plus cher est plus rapide mais ne fonctionnera pas avec le macbook pro (la norme n'est pas encore finalisé).

le second prend juste en plus en charge la norme N de communication wifi. debit plus rapide. mais pour en profiter, il faut que sur ton mac il y ait un récepteur wifi qui prend en charge cette fameuse norme.

le risque que tu prends en achetant le premier est seulement de limiter ton taux de transfert à 54Mbps, la norme la plus repandue en wifi actuelement.

Donc, je te conseille plutot de prendre la premier, c est largement suffisant actuellement... mais d autres diront peut etre le contraire... :D:D en plus, c est celui que j ai chez moi lol ;)

et pour info, c est moins cher chez ldlc

Apparemment le premier est à la norme WIFI 802.11 G et le second en 802.11 N.
Concrètement, la norme 802.11 N est la future norme du wifi (plus rapide), je te conseillerais de prendre le moins cher.

Le second est cher car il est en avance par rapport à ce qui se fait aujour'hui. De plus pour une utilisaition lambda de ta connexion internet, la norme 802.11 G suffit largement :)

Sinon es tu en dégroupage, totale, partiel ?

tante edith : grilled :casse:

Merci pour les conseils. Je vais prendre le moins cher !

Ouille pour le dégroupage !
Là où je suis c'est total.
là où je serai dans 3 mois, j'en sais rien...
et quant à l'option "polynésie", là j'en sais archi rien.

C'est important-important le coup du dégroupage pour le choix du modem routeur wifi ?

Claire.

Si tu es chez un FAI qui propose un modem routeur wifi (je crois même que tous les FAI le font)

Je te conseille de prendre ce qu'ils t'offrent.

Pour plusieurs raisons ( je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas de leurs "box")

- Les modems du FAI sont étudiés pour être 100% compatible avec le FAI et donc tirent toutes les performances du FAI... on va me dire que tous les modems sont 100% compatible... oui mais :

- Les modems du FAI ont une version du firmware propre au FAI et grâce au CD d'instal', c'est hyper simple de l'installer (et comme je ne suis pas sûr que tu veuilles t'amuser a tout configurer "à la main" en criant HELP à chaque formulaire de configuration)

- Les sites officiels ainsi que les hotliners sont plus performants sur leurs modèles de modem.

- La Box est remplacée si elle est HS et ceci gratuitement. en plus tu peux bénéficier d'un échange vers la Box la plus récente...

Voilà en gros les raisons qui ont fait que j'ai un modem routeur Linksys dans un placard... et une 9box sur mon mur