Le dilemme : 13 ou 15 pouces ? (Original, hein ??)

Skelling

Membre confirmé
18 Octobre 2008
38
4
Bonsoir à tous, :)

Il y a un déjà un petit moment j'étais venu ici à propos de mes intentions de switcher et de passer sur mac, mais finalement je n'est toujours pas franchi le pas, mais aujourd'hui je suis de retour !! Ayant je pense plus d'utilité aujourd'hui à passer sous Mac je pense qu'il est vraiment temps de switcher mais un y a un hic ! (y a toujours un hic ! :D), Je me suis tourner vers les macbook pro pour leur portabilité mais une irréductible hésitation reste, choisir un 13.3 pouces ou 15.4 pouces ?

J'hésite donc entre le 13.3 2.4Ghz ou 15.4 2.4Ghz

C'est pour ça que j'aimerai bien avoir vos avis
Parce qu'en comparant les différences entre les deux :

Le 13 pouces :

Ses + :
Sa compacité, possibilité de l'emporter partout
Le prix qui est moins cher que le 15 pouces

Ses - :
Processeurs toujours en Core 2 Duo
Chipset graphique moyenne gamme

Le 15 pouces :


Ses + :
Processeurs en Core i5
Carte graphique très bonne facture

Ses - :
Sa taille et son poids comparer au 13 pouces
500/600€ plus cher


Et que mon utilisation principale sera surtout toutes la suite Adobe (Photoshop, Flash, Dreamweaver, After Effect, ... ), des logiciels d'édition audio, style cubase pour s'enregistrer à la guitare (j'utilise un Line 6 PodStudio UX1), tout ce qui est multimedia (musique, photo, pouvoir lire des video HD), mais je compte l'emporter partout, ( que ce soit en cours, dans le train, chez des amis, en voyage à l'étranger, ... ).
Et pourquoi pas un petit peu de jeux aussi style Portal ou GRID. Mais ça c'est qu'en second, peu importe la qualité graphique.

Comment ce comporte donc le 13 pouces sur les logiciels cité ci-dessus que ce soit puissance, confort (la taille de l'écran, ...) ? Car si je prend le 13 pouces et que je peut pas travaillé confortablement dessus, c'est pas la peine ( j'ai tester photoshop sur un ancien macbook unibody 13 pouces, c'était assez fluide mais ce n'était pas de gros ".psd". Je ne peut donc pas trop savoir les limites du portable sur photoshop mais ce que j'ai vu c'est déjà du positif.

Pour le 15, niveau transport est ce que c'est pratique ? (la taille, le poids, ...) Car comme je l'est dit plus haut je compte l'emporter partout, j'ai pas trop envie que cela m'embête lorsque je me ballade avec.

Au final, un gros dilemme ! A votre avis en fonction de mon utilisation (logiciel + transport) vaut mieux opter pour la performance ou la compacité ??

Merci pour vos conseils :)
 
(la taille de l'écran, ...)

Pour moi la principale différence (outre le prix), elle est là!
Et si en plus tu prend l'écran HD tu gagne encore en place pour tes palettes.

Quand à l'encombrement, selon moi: ou tu as les mains dans les poches ou tu as un sac. A partir du moment ou tu dois porter quelque chose, que ce soit un 13 ou un 15 c'est kif-kif...
 
Pour moi la principale différence (outre le prix), elle est là!
Et si en plus tu prend l'écran HD tu gagne encore en place pour tes palettes.

Quand à l'encombrement, selon moi: ou tu as les mains dans les poches ou tu as un sac. A partir du moment ou tu dois porter quelque chose, que ce soit un 13 ou un 15 c'est kif-kif...

Hormis celui qui passe toute la journée à trimbaler son mac, c'est clair que les 500g et les quelques cm de plus valent le coup par rapport au confort de travail...

J'hésitais également, et puis j'ai pris le 15" H-R et je ne regrettes pas. Je penses même qu'au bout d'un moment j'aurais regretté d'avoir pris le 13...
La surface de travail est vraiment confortable. Mais de toute manière, tu as toujours "spaces" pour palier le manque d'espace si tu prends un 13". Choix cornélien que toi seul peut résoudre :D
 
Moi je trouve qu'il y a tout de même une petite différence en portabilité. Le 13 pouces rentre
vraiment dans n'importe quel sac, n'importe où ! Il rentre même dans le petit coffre de ma Vespa ^^ ;-D

Mais c'est vrai que dans un sac à dos spécial LapTop la différence doit être minime.

Il y a aussi la possibilité 13 pouces + un écran externe !
(exemple : 23 pouces full HD dalle PVA pour 300€ ... ! )

Je trouve que c'est une hypothèse à envisager aussi.

A toi de bien réfléchir ;)
 
Effectivement il est plus portable... Mais je trouve que la surface de travail est trop petite.
C'est vraiment un choix personnel, selon son utilisation, ses besoins et surtout ses priorités.
Dans tous les cas, le 15" ou le 13"+ écran sont des bon choix ;)
 
Si c'est pour une mobilité quotidienne, voire même une mobilité permanente, le choix du 13' est à favoriser, 500 grammes, une taille plus petite changent vraiment le confort des déplacements, si au contraire tes déplacements sont moins fréquents, alors le 15' est à envisager. De toute manière pour faire de bonnes retouches, l'écran du portable s'il s'avère suffisant n'est pas au niveau du confort d'un bon écran externe.
 
Perso, j'ai un 13'' et je visionne régulièrement des tableaux Excel : l'écran devient trop petit. Je me tape pas mal de les ascenceurs pour défiler et accéder aux onglets des feuilles.
Si tu veux du confort pour afficher un max sur l'écran, surtout avec ce que tu veux en faire, prends le 15''. Et dans un sac avec bandoulière tu ne sentiras pas de vraie différence.
 
et point de vue performance, le 13" il suit pour la virtualisation (entre autre) ?
concernant l'autonomie je me suis laissé dire qu'il y avait une grosse différence... le 13" s'approchait des 11H tandis que les 15 plutôt vers les 5...
 
Hum, une question suite à un post plus haut : j'en vois beaucoup dire que Spaces permet de combler les lacunes des petits écrans (comme le 13").

J'ai beau me creuser, réfléchir comme ça pourrait être possible, mais je dois être bête ou alors je ne sais pas du tout à quoi sert Spaces, mais comment est-ce qu'il peut combler les lacunes des définitions d'écrans peu élevées ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h51 ----------

et point de vue performance, le 13" il suit pour la virtualisation (entre autre) ?
concernant l'autonomie je me suis laissé dire qu'il y avait une grosse différence... le 13" s'approchait des 11H tandis que les 15 plutôt vers les 5...

Le MBP 15" tient facile les 11h, si tu le laisses en veille. :D
 
Hum, une question suite à un post plus haut : j'en vois beaucoup dire que Spaces permet de combler les lacunes des petits écrans (comme le 13").

J'ai beau me creuser, réfléchir comme ça pourrait être possible, mais je dois être bête ou alors je ne sais pas du tout à quoi sert Spaces, mais comment est-ce qu'il peut combler les lacunes des définitions d'écrans peu élevées ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h51 ----------



Le MBP 15" tient facile les 11h, si tu le laisses en veille. :D

il tient encore plus écran éteint :D

Pour Spaces, evidemment qu'il ne règle pas un problème de résolution...
Mais quand l'espace de travail est réduit, il s'avère très utile pour jongler de fenêtres plein écran à d'autres. Mais faut pas vouloir bosser avec 2 fenêtres côte à côte...
 
Bonsoir à tous, :)

Il y a un déjà un petit moment j'étais venu ici à propos de mes intentions de switcher et de passer sur mac, mais finalement je n'est toujours pas franchi le pas, mais aujourd'hui je suis de retour !! Ayant je pense plus d'utilité aujourd'hui à passer sous Mac je pense qu'il est vraiment temps de switcher mais un y a un hic ! (y a toujours un hic ! :D), Je me suis tourner vers les macbook pro pour leur portabilité mais une irréductible hésitation reste, choisir un 13.3 pouces ou 15.4 pouces ?

J'hésite donc entre le 13.3 2.4Ghz ou 15.4 2.4Ghz

C'est pour ça que j'aimerai bien avoir vos avis
Parce qu'en comparant les différences entre les deux :

Le 13 pouces :

Ses + :
Sa compacité, possibilité de l'emporter partout
Le prix qui est moins cher que le 15 pouces

Ses - :
Processeurs toujours en Core 2 Duo
Chipset graphiqueBAS de gamme

Le 15 pouces :

Pour les logiciels adobe , 15" direct : Ce n'est pas confortable sur du 1200X800 et tu as vite envie d'avoir une meilleure réso ;).
 
Pour les logiciels adobe , 15" direct : Ce n'est pas confortable sur du 1200X800 et tu as vite envie d'avoir une meilleure réso ;).

La résolution du Macbook Pro 13" est supérieure à celle du 15" de base ;)

Ouai je sais, je chipote sur les termes.

---------- Nouveau message ajouté à 09h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h06 ----------

il tient encore plus écran éteint :D

Bah oui, en veille prolongée avec écran éteint et processeur au repos :)

et en plus il chauffe pas dans ces conditions !
 
Pour moi la principale différence (outre le prix), elle est là!
Et si en plus tu prend l'écran HD tu gagne encore en place pour tes palettes.

Quand à l'encombrement, selon moi: ou tu as les mains dans les poches ou tu as un sac. A partir du moment ou tu dois porter quelque chose, que ce soit un 13 ou un 15 c'est kif-kif...

Bien d'accord !

En plus si tu veux du confort et que tu utilise des logiciels de pro (Créative Suite (Adobe), Cubase...) mieux voudrais je pense un 15" pour toi.
 
C'est simple, si tes priorités sont:

- Autonomie et mobilité => 13"
- Puissance et confort de travail => 15" H-R
:cool:
 
Salut :)

Je viens de recevoir mon MBP 13" 2,66 GHZ. J'ai fais ce choix car ce sera une seconde machine, que j'utiliserai essientiellement pour mes déplacement en week-end ou en vacances.
Quand j'ai besoin de confort, (essentiellement Photoshop, Bridge, Excel, WoW), j'ai un MacPro 2.66 en machine principale (2009).
Le MBP 13" fait tourner sans soucis ces logiciels là, et la carte video s'en sort presque aussi bien que celle du 15" d'après les tests. En tout cas, j'en suis ravi pour le moment :)
Par contre, c'est vrai que la surface d'affichage me parait un peu petite si c'est ta seule machine.

Donc vu ton utilisation et le fait que ce soit ta machine principale, je choisirais un 15" avec écran HD. Après, c'est aussi une question de budget mais je ne pense pas que tu le regrettes :up:

:zen:
 
La résolution du Macbook Pro 13" est supérieure à celle du 15" de base ;)

Ouai je sais, je chipote sur les termes.

---------- Nouveau message ajouté à 09h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h06 ----------



Bah oui, en veille prolongée avec écran éteint et processeur au repos :)

et en plus il chauffe pas dans ces conditions !

Le 13" est en 1280x800 alors que le.15" est en 1440x900 : J'ai raison et tu t'es trompé..
Merci donc de ne pas raconter des betises :)
 
Le 13" est en 1280x800 alors que le.15" est en 1440x900 : J'ai raison et tu t'es trompé..
Merci donc de ne pas raconter des betises :)

Non, il a raison, la résolution se calcule en PPI et le 13" est à 113 contre 110 pour le 15" classique... L'espace de travail est plus important sur le 13" ,enfin, mathématiquement...
Par contre le 15" H-R possède un PPI à 128, il se rapproche du 17" et l'espace de travail est vraiment confortable.
(J'ai pris un H-R et je ne regrettes pas du tout, l'écran est sublime)

Ce dont tu parles est la définition de l'écran... Mais comme Jeromac l'a dit, il chipote :D
 
Le 13" est en 1280x800 alors que le.15" est en 1440x900 : J'ai raison et tu t'es trompé..
Merci donc de ne pas raconter des betises :)

Tu te trompes.

Explication ? Ok.

Définition : 1280x800 pour le 13", 1440x900 pour le 15".

La résolution pour le 13" se calcule de cette façon :
Bloc de code:
ppp = sqrt(1280^2 + 800^2) / 13,3
ce qui nous donne une résolution de 113 pixels par pouce.

Pour le 15", cela donne :
Bloc de code:
ppp = sqrt(1440^2 + 900^2) / 15,4
ce qui nous donne 110 pixels par pouce.

Donc, une résolution de 113 ppp étant supérieure à 110 ppp (corriges moi si je me trompe), on peut en déduire que la 113 ppp (MBP 13") est supérieure à 110 ppp (MBP 15").

Tu as confondu définition d'écran et résolution d'écran.

Note que j'utilise aussi résolution pour parler de définition, car tout le monde fait la confusion.