MacBook Le dilemme du MacBook

prrmy.b

Membre enregistré
7 Janvier 2016
2
0
29
Bonsoir,
Je suis aujourd'hui confronté à un dilemme dont j'ai l'impression que je ne peux me défaire seul.

Je dispose à ce jour d'un MacBook Pro mi-2012 Intel Core i5 - 250Go SSD - 8Go RAM
Au niveau de l'utilisation de tous les jours, il me convient parfaitement, car disons le dès maintenant et ce pour la suite du post aussi :
Je surfe à 60% du temps sur Internet, je regarde pas mal de films (toujours en dessous de 1080p) et je synchronise mes photos sur iPhotos avec mon iPhone et j'utilise 3DD4Medical (logiciel de modélisation 3D d'anatomie qui utilise je pense le plus de ressource parmi ce que je viens de citer sans plus non plus.

Mon MacBook Pro me convient parfaitement pour ce que j'en fais. Mais voilà ces derniers temps je pensais le changer pour les raisons suivantes :
- sa lourdeur car je l'emmène souvent à la fac et dans les avions
- absence d'écran Rétina
- obsolescence programmée (?)

Je ne sais pas si mes raisons sont valables mais malgré l'amour que je porte à mon MacBook Pro je pensais ces jours m'en séparer.

Le problème est que sur les modèles actuels, à chaque fois j'ai un dilemme :
- MacBook 12" : ce modèle conviendrait le mieux à mes attentes en terme d'écran, de poids et de dimensions. Cependant, je lis partout que ce MacBook est très peu puissant, et donc j'ai peur en l'achetant de devoir le changer au bout de deux ans car il rame, et que je ne peux plus m'en servir correctement. Cependant, j'aime ses 8Go de RAM et son SSD 256GO
Mais dans le coup ne pensez vous pas qu'il faudrait attendre pour le MacBook 12" (2ème génération)

- MacBook Air 13" : clairement tout me convient sur cet ordinateur : son poids modéré, sa portabilité, la possibilité à l'achat de lui rajouter 8go de RAM et un Intel Core i7 ou encore le choisir en 256Go SSD mais le gros hic, c'est l'absence d'écran Rétina...
Alors là aussi, cela vaut-il la peine d'attendre juste pour un écran, sachant que le MacBook Air ne sortirait peut-être pas à l'événement Apple de Mars mais à la WWDC en Juin.
Bref, les choses se compliquent.

- MacBook Pro 13" 2015 : Tout est bien sur ce portable, peut-être trop puissant pour mes usages, mais on est de moins en moins portable (1,56kg), et son prix relativement élevé.

- iPad (Air, Pro, Mini) : clairement non, car je ne retrouve pas la liberté permise par OS X sur iOS dont j'ai absolument besoin.

Donc voilà la chose dans toute sa complexité..

Si vous pouviez juste me donner votre avis d'ensemble, ou bien la clé de l'énigme.

Bonne soirée,
PR
 
Bonsoir

- obsolescence programmée (?)
Hmmmm… :(

Je ne vois pas de raison valable pour changer de machine si celle que tu as te convient. Maintenant, tu peux la vendre maintenant tant que sa côte d'occasion est bonne et te racheter qch de plus conforme à tes souhaits, àmha ça revient à un question de gros sous : combien es-tu prêt à jouer après avoir revendu ta machine ?

(et je ne te conseille pas le MB12" qui me semble très / trop peu puissant).


Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Quand à l'obsolescence programmée citée ci-dessus, elle me semble bien plus marquée dans les produits évoqués, figés dans leurs configurations respectives que dans votre appareil actuel, qui je crois fait partie de ceux qui peuvent être upgradés...
 
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment permises de réfléchir.
Je pense que je pourrais partir sur un MacBook Air 13" 256GO SSD 8Go de RAM Intel Core i7 au maximum.
Pour un MacBook Pro Rétina ce serait seulement l'entrée de gamme à 1449€
Et pour le MacBook j'abandonne.
Que pensez-vous si je vends mon ordinateur et je rachète exactement le même étant donné sa capacité à être upgradé ? Bon le facteur poids est toujours là mais je me dis juste que en le changeant je me mets à l'abri pour plusieurs années encore :)

Merci encore
 
1.56 kg c'est lourd ? 2,4 kg c'est lourd ? ... sacrée génération 201x ... ;) :D
 
  • J’aime
Réactions: kaos, Yoskiz et okeeb
Que pensez-vous si je vends mon ordinateur et je rachète exactement le même étant donné sa capacité à être upgradé ?
Je reste baba devant cette suggestion…
Je ne crois pas que cette machine fasse partie d'une série à problème ou soit connue pour sa carte graphique pourrie.

A toi de voir quel investissement cela représente et est-ce que ça vaut le coup pour une tranquillité de quelques années.
 
  • J’aime
Réactions: kaos et okeeb
S'il veut racheter la même, c'est qu'il a un MBP 2012 13", pas 15", donc juste 2 kg, une plume quoi ... ;)

S'il a vraiment peur de la panne, ça peut se comprendre, il repart sur du neuf avec un AppleCare et il est tranquille 3 ans ...
 
  • J’aime
Réactions: kaos
il repart sur du neuf avec un AppleCare et il est tranquille 3 ans ...
Yes. Il y a donc une petite "analyse économique " à faire : prix d'achat + AC - prix de vente de l'ancien = xxx €
Est ce que cet investissement en vaut le coup/t ? Seul le payeur a la réponse ;)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Mon expérience : j'avais un MBA et je souhaitais opter pour un Mac avec écran Retina.

Mon choix c'est donc tourné sur le raisonnable à mes yeux : un MBP 13" Retina, i5, 8 Go de RAM et avec un SSD en 256Go.

Cette machine est performante, bonne autonomie, écran magnifique, bien faite, le Trackpad est bluffant avec Force Touch... bref c'est le meilleur compromis du moment à mes yeux niveau qualité/prix.

A chacun de faire son propre avis et c'est vraiment lié aux besoins de chacun.
 
Dernière édition par un modérateur: