Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

franck751

Membre confirmé
9 Juin 2004
90
4
66
Bonjour,

Je vous ai déjà raconté à la section "switch" de ce forium l'énigme de mon nouvel iMac i3 (numéro de série commençant par CK mais fabriqué en Chine, sur-emballage indiquant 7,5 kg etc.

Après 3 jours d'utilisation je suis passé de l'enthousiasme à la déception, et ce , uniquement à cause du bruit du disque dur qui gratte en quasi permanence.

Ce bruit n'était pourtant pas apparu au tout début, il s'est manifesté sournoisement après quelques heures d'utilisation ! Le DD en question est un Seagate et je crains que le grattage soit ne la marque de fabrique revendiquée de Seagate (j'ai lu quelque part sur le net que la marque présente ce grattage comme un phénomène normal, qui s'explique par un système contrôlant en permanence le bon fonctionnement sur disque dur).

J'ai déjà renvoyé un iMac 21,5 de la première génération il y a trois mois pour les mêmes raisons. Je pense que je vais renvoyer également celui-ci, et continuer avec mon iMac Alu 20 de 2007 qui est, lui, toujours 100 % silencieux après trois ans (son DD est un Western Digital).

A moins que je trouve une bonne âme bidouilleuse qui saurait me remplacer le Seagate coupable par un Western Caviar Green... (oui, je sais, il y a une question de sonde thermique qui diffère selon les marques mais j'ai vu qu'on pouvait trouver en occasion des cables-sondes adaptés à chaque marque pour les inter-changer).

Sinon, une fois de plus, ce nouveau Mac est impressionnant de vitesse, de qualité d'écran et de son. On entend un peu les ventilos, mais ce n'est pas gênant du tout... d'autant qu'ils sont couverts par le bruit de grattage du disue dur !!!!

Quelqu'un a-t-il aussi reçu un iMac mid-2010 et peut-il faire part de ses impressions ?
 
Je n'ai pas encore achete ce nouvel iMac. Il est normal que le DD gratte les premieres heures d'utilisation, puisque Spotlight indexe l'integralite du disque dur, y compris les donnees que tu y auras migrees.

Je te propose donc de bien le laisser allume et tourner toute la nuit, on verra alors si tout est rentre dans l'ordre. Au fait, dans les informations systeme, sous quel nom de modele apparait ce nouvel iMac ? iMac10,2 ou quelque chose comme ca ?
 
Malheureusement, je crois que l'indexation Spotlight n'y est pour rien (je dirais presque même "au contraire" puisque le disque dur a commencé à vraiment gratter le 2e jour d'utilisation..et donc à une date où l'indexation globale était déjà achevée depuis longtemps...)

Quand au numéro du modèle : 11,2
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Malheureusement, je crois que l'indexation Spotlight n'y est pour rien (je dirais presque même "au contraire" puisque le disque dur a commencé à vraiment gratter le 2e jour d'utilisation..et donc à une date où l'indexation globale était déjà achevée depuis longtemps...)

Quand au numéro du modèle : 11,2

Tu peux nous dire ce que tu as installe comme appli ? Y'a des tas de cochonneries, meme iTunes quand il scanne tous mes fichiers pour les integrer ou cree des playlist genius, ca me gonfle...

Merci pour le numero ;)
 
Je n'ai rien installé encore !
Même pas ma bibliothèque Tunes ou iPhoto !
Ni ouvert Mail pour créer un compte !

Je n'ai même pas encore installé le DVD d'application iLife !!!!

J'ai simplement créé deux ou trois documents avec Pages et surfé avec Safari...

C'est tout !
 
Je n'ai rien installé encore !
Même pas ma bibliothèque Tunes ou iPhoto !
Ni ouvert Mail pour créer un compte !

Je n'ai même pas encore installé le DVD d'application iLife !!!!

J'ai simplement créé deux ou trois documents avec Pages et surfé avec Safari...

C'est tout !

Alors un ruse haker chinois a pris possession de ta machine ;) Dsl, aucune idee.

Pour info, ton disque de 1 To, c'est quel modele/constructeur ?
 
C'est un 500 Go Seagate Barracuda (iMac i3 premier modèle à 1199 €)

Je n'ai pas d'idee la, mais ce ne semble pas normal. Appel SAV, ou attends au moins quelques jours pour confirmer. Mais travaille quand meme un peu avec, voir s'il est reactif.
 
Il est super-réactif ! Je dirais même que c'est le plus rapide que j'aie jamais eu (processeur i3 aidant)... mais il GRATTE en permanence !!!!
 
il GRATTE en permanence !!!!
J'ai eu 4 iMac 27" i7 de la génération précédente avec ce problème (DD Seagate 1 To) : non seulement il grattait en permanence mais il était bruyant et le bruit qui ressemblait à un gargouillis d'estomac particulièrement désagréable !!
Le 5ème a un DD Western Digital 1 To et il est silencieux, cela dit des témoignages sur le forum indiquent qu'ils ont eu pour cette gamme d'iMac des Seagate, Hitachi ... silencieux (ou bien un WD bruyant).

Si cela persiste, appelle Apple et demande un échange du DD.
 
Tu crois vraiment que je peux leur demander de changer le DD avec une autre marque que Seagate ? Avec les connecteurs des sondes thermiques inhérents à chaque marque (Seagate, Hitachi, WD), c'est plus qu'un simple changement de DD...
 
Tu crois vraiment que je peux leur demander de changer le DD avec une autre marque que Seagate ? Avec les connecteurs des sondes thermiques inhérents à chaque marque (Seagate, Hitachi, WD), c'est plus qu'un simple changement de DD...
En effet ça complique, mais bon tente ta chance ;)

PS : il est possible que Seagate considère cela comme normal (mais comment expliquer que certains en ont un silencieux dans ce cas), en tout cas c'est un iMac que tu as acheté et il devrait fonctionner en silence (DD inclus).
 
Il faut aussi voir ou plutôt entendre l'importance du bruit...
Qu'appelles-tu "gratter à mort" : un bruit continu très prononcé ou des appels disque répétés parce que tu es en train de télécharger quelque chose...
 
Il faut aussi voir ou plutôt entendre l'importance du bruit...
Qu'appelles-tu "gratter à mort" : un bruit continu très prononcé ou des appels disque répétés parce que tu es en train de télécharger quelque chose...

"A mort, j'exagère un peu... Ce que je veux dire c'est qu'il gratte en quasi permanence, même s'il n'est pas sollicité. Je peux par exemple être en train de taper un texte. Je m'arrête, et il continue de gratter... même si aucune autre application n'est ouverte....

En fait je suis peut-être trop exigeant sur le silence, mais mon précédent iMac Alu 20 pouces 2007 était si silencieux, tant au niveau du disque que des ventilos. Et là, on pouvait vraiment dire comme le dit le site Apple : "Un système qui fonctionne à 18 décibels en pause — tellement silencieux que vous devinerez à peine qu'il est allumé*"
Ici, ce n'est plus vraiment le cas !!!!
 
"A mort, j'exagère un peu... Ce que je veux dire c'est qu'il gratte en quasi permanence, même s'il n'est pas sollicité. Je peux par exemple être en train de taper un texte. Je m'arrête, et il continue de gratter... même si aucune autre application n'est ouverte....
Yes, c'est ce que j'avais constaté ainsi que d'autres membres du forum, un grattage quasi permanent, pour un oui ou un non, ce qui n'est pas le cas avec mon dernier iMac.
Il était impossible de consulter tranquillement une page web (sans autre manipulation) sans entendre le DD gratter "frénétiquement" :D

En fait je suis peut-être trop exigeant sur le silence, mais mon précédent iMac Alu 20 pouces 2007 était si silencieux, tant au niveau du disque que des ventilos. Et là, on pouvait vraiment dire comme le dit le site Apple : "Un système qui fonctionne à 18 décibels en pause — tellement silencieux que vous devinerez à peine qu'il est allumé*"
Ici, ce n'est plus vraiment le cas !!!!
Comme dit plus haut ton iMac devrait être silencieux, c'est l'un des avantages des matériels Apple !!
Mon DD je ne l'entends gratter que lors d'une sauvegarde Time Machine.
 
Bonjour,

je viens d'essayer quelque chose à tout hasard et ça a l'air d'avoir son petit effet.

J'ai reformaté le disque dur avec "Remise à zéro des données" (près d'une heure quand même pour le reformatage) et procédé à ue réinstallation complète avec les DVD d'install fournis avec l'iMac.

Effet placebo ou non, le "nouveau" dd tourne ainsi depuis 3 heures environ et j'ai l'impression que le disque gratte beaucoup moins .

Pourvu que ça dure...
 
tiens nous au courant ....il ne gratte plus ? :confused::nailbiting:
 
Question, je poste ici même si ce n'est pas vraiment la bonne section mais au moins ça évite de multiplier les sujets.

J'ai un Macbook pro 13" de 2010 avec un DD à 250 g standard. C'est normal de l'entendre gratter légèrement dans un environnement silencieux ?
 
Question, je poste ici même si ce n'est pas vraiment la bonne section mais au moins ça évite de multiplier les sujets.

J'ai un Macbook pro 13" de 2010 avec un DD à 250 g standard. C'est normal de l'entendre gratter légèrement dans un environnement silencieux ?

Ben oui, c'est pas bien de squatter un fil, surtout que le modele d'ordi et donc de DD n'a rien a voir ;) Oui, c'est normal qu'un disque gratte. Tout le temps, non, donc il faut regarder le Moniteur d'activite pour voir ce que l'OS est en train de faire.
 
Bonjour,

Je vous ai déjà raconté à la section "switch" de ce forium l'énigme de mon nouvel iMac i3 (numéro de série commençant par CK mais fabriqué en Chine, sur-emballage indiquant 7,5 kg etc.

Après 3 jours d'utilisation je suis passé de l'enthousiasme à la déception, et ce , uniquement à cause du bruit du disque dur qui gratte en quasi permanence.

Ce bruit n'était pourtant pas apparu au tout début, il s'est manifesté sournoisement après quelques heures d'utilisation ! Le DD en question est un Seagate et je crains que le grattage soit ne la marque de fabrique revendiquée de Seagate (j'ai lu quelque part sur le net que la marque présente ce grattage comme un phénomène normal, qui s'explique par un système contrôlant en permanence le bon fonctionnement sur disque dur).

J'ai déjà renvoyé un iMac 21,5 de la première génération il y a trois mois pour les mêmes raisons. Je pense que je vais renvoyer également celui-ci, et continuer avec mon iMac Alu 20 de 2007 qui est, lui, toujours 100 % silencieux après trois ans (son DD est un Western Digital).

A moins que je trouve une bonne âme bidouilleuse qui saurait me remplacer le Seagate coupable par un Western Caviar Green... (oui, je sais, il y a une question de sonde thermique qui diffère selon les marques mais j'ai vu qu'on pouvait trouver en occasion des cables-sondes adaptés à chaque marque pour les inter-changer).

Sinon, une fois de plus, ce nouveau Mac est impressionnant de vitesse, de qualité d'écran et de son. On entend un peu les ventilos, mais ce n'est pas gênant du tout... d'autant qu'ils sont couverts par le bruit de grattage du disue dur !!!!

Quelqu'un a-t-il aussi reçu un iMac mid-2010 et peut-il faire part de ses impressions ?


Bonsoir,


Oui, même problème que toi sur mon Imac 27 pouces, nouvelle gérération, acheté la semaine dernière. Même bruit de fond du DD, SANS ARRET et gargouillis divers et non variés. DD marque Seagate 1TO.
Ayant lu ton post, je suis allée hier chez Apple pour un échange.
Le vendeur a mis en marche mon ordi et a de suite reconnu que ce n'était pas normal. Echange standard. Contre un autre Seagate, il n'avait que celà.

Malheureusement, problème similaire sur le deuxième: même bruit du DD.

J'y retourne demain (légèrement "remontée"). Le vendeur m'a dit qu'il ne pouvait pas savoir, par les numéros sur l'emballage, la marque du disque dur. Tant pis, ils l'ouvriront, je ne veux plus de Seagate . Et toi où en es tu? Je te conseillerai de ne pas bidouiller et de le rapporter, çà à l'air d'être un problème connu chez Apple.