MacBook Air Le disque que vous avez connecté n'est pas lisible par cet ordinateur

Biloue

Membre confirmé
15 Mars 2021
15
2
74
Bonjour,
je découvre tout doucement l'univers Mac. Ça ne se passe pas trop mal mais là, j'ai un gros problème. J'ai un disque dur Lacie Rikiki de 1TO que j'utilisais sur windows. Il est illisible sur Mac avec le message mis en sujet. Après avoir regardé toute une batterie de solutions et essayé bien des choses, je ne parviens pas à le faire reconnaitre.

Ce que j'ai fait :
  • sauvegarder mes données et configurer le disque dur via le pc windows en ex fat
  • essayé de le remettre sur Mac

Ça n'a pas fonctionné
Le disque, dans utilitaire de disque s'affiche sans nom, et ça marque qu'il a une capacité de 3MO....

Dans le menu pomme, à propos de ce Mac, il est marqué qu'il y a un disque dur externe de 1TO

Comment faire svp?
Mon disque serait il trop vieux pour fonctionner sur big sur?



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour avoir des informations sur ce disque, tu peux aller dans Applications puis Utilitaires.
Dans ce sous dossier, tu ouvres le Terminal et tu tapes dans ce dernier
Bloc de code:
diskutil list
Tu copies le retour de commande, puis de retour sur le forum, tu sélectionnes le 16 éme bouton en haut du message de réponse (3 points verticaux) et tu ouvres </> soit le bloc de code.
Tu colles le résultat de commande et tu valides.
 
Bonjour Izel mon,

merci pour ta réponse.
Voici ce que donne le retour de commande :

Bloc de code:
Last login: Sat Apr  3 09:47:16 on console
chris2@macbook-air-1 ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         994.7 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +994.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            19.1 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 19.1 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 185.7 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                960.3 MB   disk3s3
   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    433.1 GB   disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:        Apple_partition_map ⁨⁩                        1.0 KB     disk4s1
                    (free space)                         308.5 MB   -
   2:                  Apple_HFS ⁨⁩                        3.0 MB     disk4s2

chris2@macbook-air-1 ~ %


Bon, je t'avoue que pour moi, c'est du chinois...
 
Tu as un MacBook Air M1 avec Big Sur.
Tu as un disque externe avec une mini partition HFS (Mac OS étendu) mais surtout une table de partition très ancienne (APS > Apple Partition scheme).
Si tu veux formater ce disque pour qu'il soit utilisable sur Mac et PC, il faut que tu ailles dans l'Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque externe à sa racine (c'est à dire que tu dois dans la grand cadre de l'utilitaire, cliquer en haut à gauche sur le menu > Présentation puis sur > Tous les appareils puis dans la cadre de gauche sélectionner la première ligne de ton DDE pour désigner tout le disque)
Puis tu cliques sur > Effacer et dans la fenêtre qui s'affiche tu choisis un nom a ta convenance, un Format > ExFat et un schéma > MBR.
Attention tu vas effacer tout ton disque externe.
 
Tu as un MacBook Air M1 avec Big Sur.
Tu as un disque externe avec une mini partition HFS (Mac OS étendu) mais surtout une table de partition très ancienne (APS > Apple Partition scheme).
Si tu veux formater ce disque pour qu'il soit utilisable sur Mac et PC, il faut que tu ailles dans l'Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque externe à sa racine (c'est à dire que tu dois dans la grand cadre de l'utilitaire, cliquer en haut à gauche sur le menu > Présentation puis sur > Tous les appareils puis dans la cadre de gauche sélectionner la première ligne de ton DDE pour désigner tout le disque)
Puis tu cliques sur > Effacer et dans la fenêtre qui s'affiche tu choisis un nom a ta convenance, un Format > ExFat et un schéma > MBR.
Attention tu vas effacer tout ton disque externe.
Désolée pour la réponse tardive, mais il a fallu que je fasse la manip que tu m'as (très clairement) expliquée.

Ensuite, j'ai remis tous mes fichiers sur le disque dur depuis mon pc windows (ce qui a pris un certain temps), avant de vérifier si tout fonctionnait bien.

Et là, je viens de vérifier... Je te dis un GRAND MERCI. Tout fonctionne parfaitement. J'ai passé un certain nombre d'heures depuis deux jours à chercher la solution sans arriver à la trouver.

C'est parfait. Je peux enfin lire le contenu depuis mon Mac, ouvrir les fichiers et les modifier comme je le souhaite. Par contre, en haut des documents, c'est marqué mode de compatibilité mais je ne pense pas que ce soit un problème, si?

Merci énormément. Je vais pouvoir passer un bon week end.
 
En règle générale, le Mac s'adapte à Windows, le contraire n'est pas souvent vrai. Il vaut mieux effectuer tous les formatages depuis le Mac.
Le mode compatibilité est souvent dû aux logiciels comme Word, Excel, Adobe.... qui ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités selon la version Windows ou Mac. Tu risques donc d'avoir de petites différences comme pour les macros. C'est le logiciel et non le stockage qui en est la cause.
Bon week-end