10.14 Mojave Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur... ?

Bon ! -->

- j'ai épuisé ce que je pouvais faire - logiquement parlant. On a testé 4 cas de figures dans la recréation de la partition OS X : bloc de tête suivant immédiatement une partition EFI de 314,6 Mo (avec variation de type : "Apple_HFS" vs "Apple_CoreStorage") > puis bloc de tête suivant immédiatement une partition EFI de 209,7 Mo (avec variation de type : "Apple_HFS" vs "Apple_CoreStorage"). Aucune des définitions de partitions n'a permis de récupérer un volume. Le cas le proche d'un succès aura été la variante : bloc de tête suivant immédiatement une EFI de 209,7 Mo + type "Apple_HFS" (avant dernier test). La vérification a paru détecter un système de fichiers > mais trop corrompu pour que l'opération s'effectue.​

J'ai l'impression que le technicien a effacé les systèmes de fichiers du disque. Ainsi : le fait que recréer une partition de secours en fin de disque > à la bonne taille (650 Mo) et sur les seuls blocs disponibles --> n'ait récupéré aucun système de fichiers définissant un volume Recovery HD.

Je peux te passer une commande de reformatage de l'actuelle partition => au format jhfs+ avec un volume miniHDD > et tu pourrais ensuite utiliser la démo d'un logiciel de récupération de données --> pour voir si tu récupères des fichiers :

- qu'est-ce que tu en dis ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ miniHDD disk3s2 ; diskutil list disk3

  • la commande reformate la partition de type "Apple_CoreStorage" et définit dessus un volume intitulé miniHDD > puis affiche la configuration du disque

Poste le retour (il est possible que le type Apple_CoreStorage de la partition pose problème - on va voir).
 
Bloc de code:
Started erase on disk3s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3s2 miniHDD
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS miniHDD                 499.1 GB   disk3s2
 
Le formatage s'est bien passé.

- je te conseille de télécharger et installer la démo de Disk Drill (parce que ce logiciel doit être le seul à proposer une démo gratuite parmi les logiciels de récupération de données). Lance-le et désigne le volume miniHDD comme cible.​

=> tu vas bien voir si le logiciel récupère des fichiers (format vignette - il faut payer une licence pour une récupération réelle) - si oui > si tu en trouves qui correspondent à ce que tu souhaites.
 
Bonjour,

Je reprends ce sujet car je n'arrive plus à lire mon DD Lacie D2Quadra sur mon Mac en Catalina. C'est un 1,5 To. Son contenu est très important pour moi.

Voici les infos disk JMT05 :
(je n'arrive pas à faire une copie "bloc de commande" comme demandé plus haut )

Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.5 TB     disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS DHD JMT05               1.5 TB     disk5s3

J'espère que vous pourrez me donner tes top infos et conseils pour que je puisse "revoir" le contenu de ce DD.

Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir masterpack

Ton DDE a une table de partition désuète APM (Apple_Partition_Map). Mais ça ne peut pas expliquer ton problème d'accès au volume

- le volume intitulé DHD JMT05 est formé sur une partition de type Apple_HFS. Format jhfs+ donc.​

Passe la commande (copier-coller - si l'index d'appareil du volume est toujours disk5s3) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk5s3
  • qui vérifie le système de fichiers jhfs+ formateur du volume

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
Started file system verification on disk5s3 DHD JMT05
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk5s3
Journal needs to be replayed but volume is read-only
Checking Journaled HFS Plus volume
The volume   could not be verified completely
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
 
Le système de fichiers jhfs+ (dispositif logiciel inscrit sur les blocs de départ de la partition et fomateur du volume) --> est corrompu par des erreurs irréparables. Au point qu'il n'a pas été vérifié dans chacun de ses composants (fichier des attributs étendus > fichier des segments en excès > fichier du catalogue...) terme à terme - mais rejeté en bloc comme invalide.

- y a-t-il eu un incident matériel genre débranchement à l'arrache du DDE ?​
 
Non il n'y a pas eu de débranchement à l'arrache du DDE, peut-être une coupure de courant dernièrement il y a quelques semaines... Il a toujours correctement marché. Son contenu est super important pour moi.

Y a-t-il une chance de pourvoir récupérer ou copier son contenu sur un autre DDE ?
 
Dernière édition par un modérateur:
2 possibilités -->

- a) le DDE branché en Mac > redémarrer une série de fois --> pour voir si le volume se trouve par chance affiché monté sur le Bureau à un moment donné. Si oui : en profiter pour sauvegarder les données avant réinitialisation du DDE. Si non : option b).​
- b) utiliser la démo grauite d'un logiciel de récupération de données (comme Disk Drill) --> qui va scanner les blocs de la partition à la recherche de fichiers identifiables. Il faut payer la licence pour une récupération effective.​
 
Merci macomaniac.
Non pas avec DiskDril mais avec EASEUS DATE Recovery que j ai pu récupérer les fichiers les plus importants... ils en restent encore qq uns que j arrive pas a reprendre... Message est: Pb d écriture sur le DD pour la recuperation..... et qq soit le fichier que je veux récupérer.
Je ne comprends pas car cela eu marché avant...
Si vous aviez une idée?

Comment est il possible de revoir au moins l'arborescence de mon DDE? car je ne vois plus un répertoire particulier lors de la lecture par EASEUS Data?
 
Essaie encore avec la démo gratuite d'autres logiciels comme : Stellar Mac Data Recovery ou Data Rescue.

- beaucoup de logiciels de récupération ne récupèrent que des fichiers reclassés dans des dossiers de types (images > vidéos ...) > sans récupérer l'arborescence des dossiers / sous-dossiers de la source.​
 
Bonsoir,

Pas de chance, voici mon 2nd DD externe qui n'est plus reconnu par mon Mac.... :(
A dire vrai, il date de 2003.... obsolescence programmé???

C'est un Maxtor DiamondPlus 9 200Gb. Je cherche un système de connectique afin de le connecter à l'extérieur de son boîtier pour voir si je peux récupérer tout son contenu sur un autre DD extérieur.
J'ai cherché sur le net: rien trouvé... :(

Merci de votre aide.
Bonne soirée.
 
Son contenu est très important pour moi.

Il faut croire que non puisque tu n'as pas pris la peine d'en faire au moins une sauvegarde.



ATA IDE


A dire vrai, il date de 2003.... obsolescence programmé???
C'est une blague ? :meh:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Il faut croire que non puisque tu n'as pas pris la peine d'en faire au moins une sauvegarde.
Bonjour Moonwalker.

J ai bien fait une sauvegarde de mon DD sur le cloud.
Il s 'agit de ma bibliothèque iTunes.
Mais je voudrai qd même récupérer son contenu sur un autre DD et vérifié si mon DD est vraiment mort avec une autre connexion a mon Mac.
 
Bonjour,
Un de mes DD externes a rendu l'âme il ya 48h.
A chaque fois que je le rallume, j'entends des claquements du DD pendant une 20taines de secondes et puis plus de bruit et plus rien.
Je viens de lancer plusieurs logiciels de recuperatation pour récupèrer ma base PHOTOS qui était dessus mais aucun des logiciel ne le"voit"...

Merci de vos conseils pour récupérer et transférer ma base PHOTOS.
Ci dessous la copie écran de la fonction diskutil sur le terminal

/dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0 1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS ⁨Container disk2⁩ 121.1 GB disk0s2 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1 1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk1s1 2: Apple_APFS ⁨Container disk2⁩ 1000.0 GB disk1s2 /dev/disk2 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +1.1 TB disk2 Physical Stores disk0s2, disk1s2 1: APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩ 804.9 GB disk2s1 2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 450.7 MB disk2s2 3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 620.3 MB disk2s3 4: APFS Volume ⁨VM⁩ 1.1 MB disk2s4 5: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.3 GB disk2s5 6: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB disk2s5s1



 
A chaque fois que je le rallume, j'entends des claquements du DD pendant une 20taines de secondes et puis plus de bruit et plus rien.
Cela indique que les têtes de lecture sont sorties de leur position de parcage. Tu ne peux rien faire, même pas la moindre récupération ! Ce problème peut arriver si le disque dur USB a reçu un choc.