le disque que vous avez inséré n'est pas lisible...

terrehappy

Membre confirmé
4 Janvier 2011
37
0
37
Bonjour à tous, voici ma config :
macbookpro 5,2, 2.8Ghz Core2Duo, snow léopard 10.6.8

mon problème :
subitement, tous mes disques HFS+ ou bien fat32 branchés en USB sont illisible et affiche ce message "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible... il propose donc de formater ou d'ignorer.... concretement le SMART des disques est non géré, le shéma de carte de partition affiche aussi "non formaté". Les disques firewire par contre sont lisibles.

mes solutions :
- verifier et réparer le disque via utilitaire de disque = ces boutons sont grisés sur tous les disques
- tenter de les lire sur un autre mac = même message
- mise à jour osx : à jour.
- du coup instal d'un nouvel osx complémetement clean sur un autre disque = même message
- fsck -fy au démarrage = aucun disque trouvé
- onyx = ne traite pas les externes il me semble mais le disque principal
- brancher le disque sur windows : le disque est dit avec un espace 'non alloué'
- data rescue 3 = quick scan et deep scan impossible, seul recours : clonage... ok je lance le truc avec en destination un disque Fat32 qui lui marchait, le clone échoue et le disque en question devient lui aussi "illisible"

mes propositions :
- controler usb défectueux = impossible car sur l'autre mac, j'ai le même message
- ehec de certains fichiers système lié au montage des images et des disques = impossible car osx totalement réinitialiser
- grave problème de SMART lié à une maj ?
- le lecteur de disque est peut etre defectueux je vais essayer avec un autre

mes suppositions :
- ce genre de pb est caractéristique d'un virus sur support amovible
- devrais je essayer de les monter sous lion ?
 
Dernière édition: