10.12 Sierra Le Dock génère de l’espace vide sur les côtés de l’écran.

SandwichMan

Membre confirmé
25 Novembre 2016
22
1
33
Bonjour à tous :) .

Je suis utilisateur de macOS depuis pas mal d’années (Enfin, Mac OS X avant, mais maintenant macOS; Bref !) et depuis toutes ces années, je suis confronté à un petit problème visuel. Qui m’exaspère et me rend fou.

Je suis un grand fan des raccourcis clavier, entre autre pour gérer mes fenêtres et applications; Du coup, je n’utilise presque pas le Dock, que je vais même cacher automatiquement. Cependant, macOS a la fâcheuse manie de générer un petit espace vide de quelques pixels là où est positionné le Dock et c’est assez inesthétique, surtout sur les captures d’écrans.

JMU0cE9.png


Si je positionne mon Dock à gauche de l’écran, cet espace vide disparaîtra en bas mais sera maintenant à gauche.

J’ai trouvé plusieurs solutions pour remédier à ce “Problème” :
  • À chaque ouverture de fenêtre, je peux déplacer manuellement la fenêtre puis la re-dimentionner pour effacer cet espace vide (Mais attention, si le Dock est en bas de l’écran, chaque nouvelle ouverture /fermeture d’onglets dans Safari va automatiquement re-créer ce décalage; Le fait de positionner le Dock à gauche ou à droite va supprimer ce problème dans Safari, mais reste quand même un peu galère à utiliser).
  • Je peux utiliser le mode “Plein écran” de macOS, cependant j’aime bien avoir l’heure toujours affichée à l’écran (Dans la barre de menu).
  • Un fond d’écran noir réduit ma gêne, mais n’est pas non plus la solution idéale (Parce que j’aime beaucoup les superbes fonds d’écran de macOS). Et ce n’est pas idéal sur les captures d’écran non plus.
Voilà, désoler de déballer mes troubles obsessionnels d’importance capitale sur ce forum ^_^ ! Si l’un de vous a une solution pour m’aider, je lui en serait très reconnaissant.

Merci beaucoup d’avance :)
L’Homme Sandwich.
 
Il y a tant de problèmes super gênants avec Sierra et toi... tu vois que le plus petit problème qui existe ^^


Mais t'inquiète, je fais partie du programme Appleseed et je suis comme toi: Le moindre petit problème m'agace, alors je ne te dis pas des "gros" problèmes de Sierra (et pour cause, je suis toujours sous Mavericks comme OS principal). Mais si jamais je pourrai faire part de ce souci à Apple...


Après je ne sais pas si c'est vraiment un souci, ou s'il y a une raison potentielle...
 
Alors, non ce n’est pas un bug mais probablement une fonctionnalité (Qui est là depuis les 1ères versions de Mac OS X à ma connaissance), qui est mise en place pour (Entre autre) éviter que le Dock n’empêche de redimensionner la fenêtre (Dont la bordure se situerait pile à 0px du bas de l’écran, et qui serait donc très difficile à attraper sans ouvrir le Dock).

Cependant, je suis également preneur d’une solution terminal qui permettrait de changer la taille de cet “Espace vide” généré par le Dock (Pour le réduire à 1px, ou idéalement 0); plutôt que d’une solution ou Apple désactiverait ça.

Moonwalker: Le Dock sur les côtés ne règle pas le problème, il génère ce même espace vide sur les côtés ^_^ !

PS:
mat1696: Je suis preneur pour les problèmes “Super gênants” :) !
 
Ca parait trivial, mais si tu n'utilises pas le dock et que les raccourcis claviers ne te dérangent pas, pourquoi ne pas mettre tes fenêtres en plein écran ?
 
Alors, non ce n’est pas un bug mais probablement une fonctionnalité (Qui est là depuis les 1ères versions de Mac OS X à ma connaissance), qui est mise en place pour (Entre autre) éviter que le Dock n’empêche de redimensionner la fenêtre (Dont la bordure se situerait pile à 0px du bas de l’écran, et qui serait donc très difficile à attraper sans ouvrir le Dock).

Cependant, je suis également preneur d’une solution terminal qui permettrait de changer la taille de cet “Espace vide” généré par le Dock (Pour le réduire à 1px, ou idéalement 0); plutôt que d’une solution ou Apple désactiverait ça.

Moonwalker: Le Dock sur les côtés ne règle pas le problème, il génère ce même espace vide sur les côtés ^_^ !

PS:
mat1696: Je suis preneur pour les problèmes “Super gênants” :) !

Ah je me disais qu'il y avait sûrement une raison du genre!


Pour ce qui est des bugs "ultra-gênants" j'en ai déjà parlé dans plusieurs fils, mais voici quelques uns qui me viennent sur le moment (il y a en bien d'autre et bien pire): Le mot de passe de connexion au serveur demandé à chaque démarrage/sortie de veille même si enregistré dans le trousseau, lenteur au boot, nº de page scindé dans Aperçu, mode "Planche contact" illisible dans Aperçu, plus l'effet "élastique" lors du défilement horizontal, p ex Aperçu, impossible de faire défiler en mode "Cover Flow" du mode présentation par icone dans le Finder, sans souris à défilement horizontal, plusieurs problèmes de contraste, Mission Control qui déconne si toutes les fenêtre ne sont pas sur "Attribuer à aucun bureau", et j'en passe...
 
À chaque démarrage Mac OS démarre le dock qui se trouve dans Système > Bibliothèque > CoreServices.
Pour duper le système nous allons donc le changer de place, et pour ceci ouvrez le Terminal et entrez ce qui suit :
cd /System/Library/CoreServices
Puis, validez la ligne.
sudo mv Dock.app/Applications/Dock.app
Et celle-ci, validez-la aussi. Entrez votre mot de passe d'administrateur.

Vous venez de duper Mac OS X ;)
La seule ombre au tableau est que le dock est l'application utilisée par le système pour lancer le Finder. Dans le cas présent, vous vous trouvez sans dock, donc également sans Finder, et sans Finder l'ordinateur est rendu inutilisable.
Mais le problème a ses limites, en effet, il nous suffira alors de lancer le dock qu'une seule fois après un redémarrage. Et pour se faire, nous allons créer un petit programme.
Pour cela démarrez AppleScript (Applications > AppleScript) et lancez l'éditeur de script. Une fois fait, taper le script suivant :
tell application "Dock"
quit
end tell

Puis, enregistrez ce script comme une application exécutable (dans le menu Fichier).
Le dock sera ainsi utilisé et quitté par le biais de notre petite application.
Maintenant il nous reste à classer dans l'ordre voulu les applis dans le menu démarrage (dans Eléments d'ouverture sous Mac OS X 10.2 ou dans Comptes sous Mac OS X 10.3). Nous mettons le dock en première position suivie de notre application.




Si tout s'est déroulé sans accro, nous voilà débarrassé du dock pour de bon.
Et pour les petits malins qui se sont rendus coupables de la disparition de leur dock ;), il suffira de le remettre à sa place d'origine et de ranger le menu démarrage.
Pour le remettre à sa place, repartez dans le terminal et faite l'inverse :
cd /Applications
Validez
sudo mv Dock.app/System/Library/CoreServices/Dock.app
Validez et entrez votre mot de passe.



Sujet vue il y a très longtemps ...a Tester
 
Si tout s'est déroulé sans accro, nous voilà débarrassé du dock pour de bon.
Alors, la procédure est un peu plus compliquée maintenant (On doit redémarrer en mode Rescue pour pouvoir modifier les fichiers du systèmes, root ne suffit pas), cette solution fonctionne pour mon problème d’espace vide, cependant Mission Control est aussi géré par le Dock, si le Dock n’est pas lancé il ne fonctionne pas. De mémoire, Cmd+Tab non plus. Du coup ça devient joli, mais le Mac devient très compliqué à utiliser.

Ca parait trivial, mais si tu n'utilises pas le dock et que les raccourcis claviers ne te dérangent pas, pourquoi ne pas mettre tes fenêtres en plein écran ?
Je ne suis pas du tout fan du multi-bureau que le plein-écran nous force à utiliser.
  • Certaines applications ne le supportent pas
  • Certaines applications, dont Chromium, le supportent mal (Dans certaines conditions on peut se retrouver avec une fenêtre sans boutons Fermer / Réduire / Maximiser).
  • Ça me force à me souvenir de la “Position” des bureaux virtuels générés par ces applications plein écran, là où CMD+Tab me permet de mettre le focus sur la dernière fenêtre d’une application puis de faire Cmd+` pour changer de fenêtre.
À ce moment, la solution qui “Me convient le mieux” est d’avoir un fond d’écran totalement noir, ça m’évite la gêne visuelle du bureau et toutes les fenêtres se maximisent correctement. En revanche j’ai plus mon beau wallpaper, mais bon, c’est pas bien grave vu que dans 99% des cas j’ai des fenêtres maximisées devant :) .

Le mot de passe de connexion au serveur demandé à chaque démarrage/sortie de veille même si enregistré dans le trousseau
Yep, j’ai des petits soucis similaire mais depuis l’installation d’une Beta de Sierra. La version finale était pas trop concernée par ça. Ceci dit, pour moi c’est pas un très gros problème.

lenteur au boot
Jamais remarqué ça, en même temps je n’éteint jamais mon Macbook (Uptime de 14 jours et 13h, depuis la dernière beta).

nº de page scindé dans Aperçu
p ex Aperçu, impossible de faire défiler en mode "Cover Flow" du mode présentation par icone dans le Finder
Je n’utilise pas beaucoup Aperçu ni le mode “Cover Flow” du Finder, je suis un très grand fan de l’affichage de colonnes :)

Mission Control qui déconne si toutes les fenêtre ne sont pas sur "Attribuer à aucun bureau"
Je ne suis pas un grand fan du multi-bureaux de macOS, je n’en utilise qu’un seul et le Cmd+Tab (Et Cmd+`) pour gérer mes applications. De temps en temps Mission Control, mais c’est plus rare.​
 
Bonne nouvelle : Le “Problème” est fixé sous Big Sur, il n'y a plus 1 pixel de bureau en dessous des fenêtres quand le Dock est masqué