Le dual, trop tôt...

A

Anonyme

Invité
"Certes, Splinter Cell utilise l’Unreal Engine, mais dans sa version actuelle qui ne semble pas spécialement optimisée multi-thread. A l’inverse, l’Unreal Engine 3 devrait être le premier moteur à permettre l’arrivée des jeux multi-threadés, ce qui devient d’autant plus une certitude à la vue des spécifications des nouvelles consoles de salon. Le multi-thread est clairement l’avenir des jeux vidéos. Cependant, l’effort à fournir pour optimiser complètement un jeu pour les processeurs multi-core est considérable, et les premiers exemples ne devraient donc pas arriver avant le second semestre 2006."

http://www.presence-pc.com/tests/Duel-au-sommet-Athlon-X2-VS-Pentium-D-300/9/

Bref, il se pourrait que les actuels possesseurs de PM bi ou futurs possesseurs de PM duals aient la surprise de voir les performances de leur ordi augmenter avec des jeux qui utiliseront l'engine 3, ou plus généralement le multi-threading. Evidemment, ces jeux demanderont plus en ressources que ceux qui existent aujourd'hui, mais si ces jeux du futur tournent vraiment sur les deux procs, alors on pourrait assister à un petit évènement dans le monde de l'informatique : des bécannes plus vaillantes sur des jeux pas encore sortis à l'heure actuelle (Unreal 2007, par exemple) que sur des jeux déjà sortis (Doom 3)... Etonnant, non ? (Cela dit, je suis loin d'avoir tout pigé à l'article...)

Ozone au septième ciel ! :D :cool: :p
 
Ça m'étonne qu'il décolle encore :D C'est fou quand même. Il a quelque chose d'unique Ozone. Pas antipathique du tout, mais c'est assez indéfinissable :D Allez. On s'assied et on lit la suite. J'ai déjà hâte ;)
 
quoique sur le coup, l'info est intéressante :) Bon ça fait un moment qu'on nous promet des jeux utilisant réellement le multi-thread... Le souci c'est que c'est plus facile à dire qu'à faire ^^ Et les jeux ne sont pas un genre qui se prête facilement à l'exercice.
 
Bon, d'accord, là je m'aventure un peu (et même beaucoup...) mais si l'article souligne bien la difficulté du multi-thread (jeux ou autres), dans la mesure où la XBox360 et la PS3 seront multiprocs (jusqu'à 7, je crois), on voit mal comment ça deviendrait subitement impossible sur un ordi bi ou dual... Raisonnement purement logique, certes, et il faut par principe se méfier des raisonnement purement logique en général (sans doute en informatique en particulier... :siffle: ), mais, bon, c'est déjà un début, non ? Imaginez que l'équipe de développement de l'Unreal Engine 3 arrive à faire tourner disons 55 % du jeu sur un proc, et sur l'autre les 45 % restants, quel gain en terme de puissance pour des ordis qui jusque là n'utilisent qu'un proc pour UT 2004 ou Doom 3 ! Est-ce que ça suffira pour que les PM actuels et les (probables) futurs PM dual parviennent un jour à faire tourner correctement Unreal 2007 ? C'est toute la question... Après tant de déceptions avec le G4 qui ne "décolle" pas (toujours pas de G4 à 2ghz, il me semble), puis le G5 qui n'arrive pas à crever le plafond des 3ghz, la solution logiciel (multi-thread) n'est peut-être pas si folle que ça ! Rêvons et planons encore un peu, avant d'ouvrir le parachute! ;) :p La chute est un vol en soi, et la terre ferme me paraît encore bien loin... :zen:

Autre article :

http://www.anandtech.com/cpuchipsets/showdoc.aspx?i=2377&p=3
 
Ben ouais mais là... moi je suis moins d'accord. Les liens macbidouille, moyen quand même. Je commence à comprendre d'où te vient tout ça.
 
[MGZ] BackCat a dit:
Ben ouais mais là... moi je suis moins d'accord. Les liens macbidouille, moyen quand même. Je commence à comprendre d'où te vient tout ça.

Non, non ! En fait je lis quasi tous les jours les news de MacGé, MacB, Mac4 et Mac+... Et aujourd'hui je suis tombé sur cette news de MacB qui me semblait apporter un petit plus au débat, c'est tout. Les liens précédents, je les ai trouvés tout seul comme un grand en surfant au petit bonheur la chance... ;)
 
Ouais mais bon.. c'est quand même assez typique macbidouille ces questionnements là. Tu te rends compte de la question que tu poses ???
Est-ce que ça suffira pour que les PM actuels et les (probables) futurs PM dual parviennent un jour à faire tourner correctement Unreal 2007 ?

On est en 2005 !!!!!!! Franchement, ça dérape effectivement sur du macbidouille. Tu postes aussi là-bas ? Tu dois y avoir plus de réponses qu'ici non ?
 
Ben, pour être honnête, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas posté sur le forum MacB. Le forum le plus complet, c'est quand même MacG qui le propose, non ? Et puis MacB s'est fait plus d'une fois allumé par Apple ces derniers temps, ils sont sacrément surveillés par Big Bro... pardon, par Think Different ! :D En fait UT 2007 le mal nommé, c'est pour mi 2006, si j'ai bien pigé... 8 mois tout au plus. Or 8 mois dans le monde Mac, par les temps qui courent, c'est demain, si on se rappelle les piètres montées en puissance des procs depuis l'apparition des G5... C'est pourquoi je me demandais si l'apparition effective du multi-thrading n'allait pas changer la donne et permettre quelque chose d'inouï par rapport à une logique presque toujours vérifiée qui impose un gain de puissance proc toujours plus important pour faire tourner les jeux récents. Dans la mesure où les ordis multi procs commencent à se démocratiser, ils est normal que le multi-thrading vienne à la rescousse, quand les procs plafonnent depuis belle lurette au niveau des mghz...

Par contre, désolé pour la référence à macB, et surtout au lien, je ne savais pas (franchement) que ça poserait un problème. La communauté Mac s'est fait rattraper par la surenchère de la compétition commerciale ? :confused:
 
Pas du tout (pour en revenir à ta dernière remarque) !
Moi-même je poste sur les forums de macbid des fois - il y a des membres non dépourvus de savoir qui m'ont dépanné mieux que quiconque :)
Mais la ligne maitresse de ce site est... comment dire... approximative ? bizarre ? pourrie ? - je ne trouve pas les mots ;)
 
Je vais te paraître assez candide et avec un sens critique pour le moins émoussé mais j'avoue ne pas avoir percuté au sujet de la ligne éditoriale de MacB. Ou alors et en effet elle correspond à mon état d'esprit, d'où mon possible aveuglement... Qu'est-ce que tu entends par "pourrie" ?

Sinon, et sur un tout autre sujet, je suis allé zieuter le site Quake4 où on peut voir quelques vidéos, en dehors du trailer. Dans la rubrique "Game feature videos". C'est plutôt saccadé chez moi, et si tu y as déjà fait un tour, est-ce c'est pareil pour toi ou bien les vidéos coulent de source? Le site en général ne me semble pas trop réactif, sans que j'arrive à savoir si c'est ma bécane out of date qui veut ça, ma connexion adsl, ou si c'est tout à fait normal... En tous cas, ils y a des véhicules dans Q4, donc on peut supposer que certaines maps seront peut-être assez vastes pour s'y perdre. :p

http://www.quake4game.com/
 
Ah, là je comprends mieux... C'est aussi le reproche qu'on me fait souvent ici. Je dois être formaté MacB à l'insu de mon plein gré, alors... :D Cela dit, le goût pour l'anticipation quand on s'intéresse aux jeux vidéos sur ordis, c'est presque un principe de base, non ?
 
Ben non justement !
Je ne vais pas précommander un jeu sur une video vue après un reportage à l'E3 !

La méfiance est de mise, l'information aussi ! Attendre est souvent la meilleure formule pour ne pas gaspiller son budget, dans le monde des jeux video :zen:
 
Clair. Plus ça avance, plus tu penches dans ce sens Ozone. C'est pour ça que ça peut pas intéresser grand monde ici. Y'a un côté série Z de 1970 dans tes sondages qui ne peut déchaîner les foules que... ailleurs pour ne pas le citer plus ;) Pas de goût pour l'anticipation pour moi non plus en ce qui concerne les jeux. Pose la question à un joueur de jeu de rôle... pose la question à un joueur de fps réaliste ou semi-réaliste... pose la question à un joueur d'émulation auto... pose la question à... bref.

Et enfin. Si ta référence posait un problème, je l'aurais effacée. Nous préférons toutefois que les posteurs évitent ce genre de publicité qui sont de toutes façons strictement interdites sur la plupart des cites concernés. Ça doit suffire comme justification je crois... j'ai pas envie de devoir rentrer dans le détail à ce sujet.
 
[MGZ] BackCat a dit:
Clair. Plus ça avance, plus tu penches dans ce sens Ozone. C'est pour ça que ça peut pas intéresser grand monde ici. Y'a un côté série Z de 1970 dans tes sondages qui ne peut déchaîner les foules que... ailleurs pour ne pas le citer plus ;) Pas de goût pour l'anticipation pour moi non plus en ce qui concerne les jeux. Pose la question à un joueur de jeu de rôle... pose la question à un joueur de fps réaliste ou semi-réaliste... pose la question à un joueur d'émulation auto... pose la question à... bref.

Et enfin. Si ta référence posait un problème, je l'aurais effacée. Nous préférons toutefois que les posteurs évitent ce genre de publicité qui sont de toutes façons strictement interdites sur la plupart des cites concernés. Ça doit suffire comme justification je crois... j'ai pas envie de devoir rentrer dans le détail à ce sujet.

En fait, quand je parlais du goût pour l'anticipation, je pensais au contenu de certains FPS tels UT ou Quake... Une fiction du monde futur. Sinon, pour la série Z, c'est bien cruel mais le pire c'est que tu as sans doute raison... Je ne suis pas vraiment dans le jeu because bécane out of date... Alors je lance des sujets en attendant la bécane qui me fera peut-être passer de l'autre côté du miroir... Histoire de tuer le temps, certes, mais aussi pour participer, à ma façon, sans doute assez maladroite, et glaner quelques infos par-ci par-là... Merci de n'avoir pas effacé référence et lien. Je vais essayer d'être plus vigilant à présent sur ce problème-là.
 
Bah y'a pas de merci ;) J't'aime bien en fait ;) Arrête de rêver et achète. De toutes façons, ça sera une machine exceptionnelle, parce que c'est toujours le cas et qu'en plus c'est celle que tu auras choisie. Les gens qui se posent trop se questions, c'est ceux qui ont peur de passer à l'acte. Un jour,il faut se lancer ;)
 
Bah y'a pas de merci ;) J't'aime bien en fait ;) Arrête de rêver et achète. De toutes façons, ça sera une machine exceptionnelle, parce que c'est toujours le cas et qu'en plus c'est celle que tu auras choisie. Les gens qui se posent trop se questions, c'est ceux qui ont peur de passer à l'acte. Un jour,il faut se lancer ;)
 
[MGZ] BackCat a dit:
Bah y'a pas de merci ;) J't'aime bien en fait ;) Arrête de rêver et achète. De toutes façons, ça sera une machine exceptionnelle, parce que c'est toujours le cas et qu'en plus c'est celle que tu auras choisie. Les gens qui se posent trop se questions, c'est ceux qui ont peur de passer à l'acte. Un jour,il faut se lancer ;)

Ok, ça ne devrait pas tarder en fait, maintenant que j'ai les crédits à zéro... Le pire c'est que je ne suis pas sûr de mon choix si on peut choisir à partir de demain entre des PM "classiques" et des duals... Je patienterai encore un brin, histoire de voir quels sont benchs les plus favorables. Bien sûr, s'il n'y a qu'un PM dual de proposé, et qu'il flirte avec les 3000 euros, le choix se fera tout seul parce que je ne suis pas encore aussi riche que Billou. Bon, c'est pas tout mais là je commence à fatiguer. Vais me pieuter en rêvant d'un bi dual low cost... Good night le félin. ;)