Le fameux plantage

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Dans l'attente de la sortie d'Office X, je travaille, à longueur de journée sur Word 98 dans l'environnement classique de Mac OS X.
Plusieurs fois par jour, le même bogue survient. La flèche de la souris disparaît ou se fige, j'ai encore le temps de sauvegarder mon document, mais je suis obligé de forcer à quitter, et ensuite Word ne veut pas se relancer, ce qui m'oblige à redémmarer mon ordinateur…
Je crois avoir lu que ce bogue a été signalé à Apple, qui en nie l'existence?!
shocked.gif

Alors, en attendant que nous disposions de 10.1 et d'un traitement de texte carbonisé, pourriez-vous me dire s'il y aurait quelque chose à faire pour que ce bogue survienne moins souvent, et s'il y a une autre solution que de redémmarer son Mac?

Merci d'avance,

Antiphon
 
Toine, ton lien semble pointer vers une mise à jour pour Office 2001, alors que notre ami est sur Word 98
wink.gif


mais je te remercie quand même, je n'avais pas fait cette màj !

[21 juillet 2001 : message édité par benR]
 
Merci, [MGZ]Toine, pour ta réponse. Effectivement, benR, je suis encore sur Word 98… Il faut dire que cela fait peu de temps que je suis rentré dans l'ère des mises à jour
grin.gif
… En fait, autrefois, j'achetais un Mac, et je l'utilisais, avec ses logiciels d'origine, jusqu'à ce qu'il soit dépassé… En fait, un vrai Macintoshien (Wouaff! Wouaff!) de base
tongue.gif
…
Bon, pour en revenir au problème que je posais, il vient encore de survenir… Ça ne fait jamais que la cinquième fois dans la journée
mad.gif
… Or, ce qui m'agace, c'est que s'il suffisait de « forcer à quitter » Word, ce serait gênant, mais pas trop…
Alors que là, bien sûr Mac OS X ne plante pas, mais l'environnement Classic se ferme, et lorsque je veux ensuite relancer Word, l'icône sautille, mais le document ne s'ouvre pas, et lorsque j'insiste, mon Mac ne me répond soit rien, soit qu'il faut que j'attende que l'application ait fini de se lancer, ce qui n'arrive jamais…
Donc, je suis oblihé de redémmarer…
Cela freine sérieusement ma productivité…
grin.gif


Bon enfin, si vous avez des idées…

Antiphon
 
Tu dis que l'environnement Classic se ferme...
comment fais tu ensuite ? tu le relances, PUIS tu relances Word, ou bien tu relance Word directement ?

je sais que lancer Word provoque le lancement de Classic, mais bon, si tu n'as jamais essayé de relancer Classic avant Word, ca vaut peut etre le coup d'essayer...

Désolé de lapauvreté de ma réponse
wink.gif
 
Je débarque sans doute, mais il m'arrive d'avoir le pointeur qui disparaît. Il reste cependant actif. Je le récupère en quittant le Finder. C'est difficile car une fois la fenêtre d'interruption de tâche ouverte il faut arrivé à designer le finder et de cliquer sur "Quitter" sans voir le pointeur. Mais lorsque le finder se relance, le pointeur réparait.
 
Il m'arrive aussi parfois que le curseur de la souris disparaisse dans une application Classic (Hier ça m'est même arrivé dans les préférences systèmes OS X !!). Dans ce cas là, deux possibilités : quitter l'application, ou faire un pomme-tab pour changer d'application et récupérer le curseur. Ensuite forcer à quitter l'application en question par pomme-alt-esc (mais perte de document possible). En général, quitter une application Classic dans ces cas-là fait quitter l'environnement Classic lui-même. Et si l'environnement Classic n'a pas quitté, il est préférable de le redémarrer quand même avant de relancer autre chose.
 
Je n'ai pas de solutions concernant ton pb sous Word, mais pour ce qui est de le relancer, il se peut que ce soit le finder qui pédale dans le yaourt.

Plutot que de redémarrer le mac, dans ce cas, essaye de relancer le finder (pom-alt-esc/finder/relancer).

Il va se reinitialiser et il se peut que ca te permette de relancer word...