Le FBI surveille ce forum !

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est un peu l'art de faire de sensationnel avec rien, mais si ça peut aider Apple à résister aux enquêtes extra-judiciaires américaines, ça sera une bonne chose ;)
 
Si ça peut permettre de lutter contre le terrorisme et la criminalité. J’ai rien à cacher.

A partir du moment où les données ne sont pas revendus à d’autres sociétés à des fins commerciales.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Perso si je paie ce que les Ricains appellent l’Apple Tax, c’est justement pour le respect de mes données persos et l’éthique de la Pomme .. face à la surveillance de masse de son concurrent ..
Si Apple n’offrait plus cet engagement de respect de nos données persos, je ne verrais plus de raisons de payer bcp plus cher pour la même chose que G....E
 
On donne le petit doigt, et au final ils prennent tout le reste.
Ah oui, lutter contre la criminalité et le terrorisme, la belle affaire ... c'est un prétexte , pour aller toujours de plus en plus loin.
"Je n'ai rien à cacher", c'est la phrase type qui ressort souvent. Par contre, qui détermine à partir de quand ou quoi , ce que je n'ai pas à cacher devient répréhensible ? La limite n'est pas définie , et selon moi, bouge sans cesse , au gré des besoins , plus ou moins justifiés, des gouvernements.
De toute façon, c'est pas nous , simple citoyens , qui décidons quoi que ce soit ...
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et ErikM

Salut,

en fait les Echos écrivent n'importe quoi sur le sujet. Les autorités américaines peuvent par mandat et dans le cadre d'une enquête demander à un opérateur de fournir les données situées dans un serveur (Stored Communications Act de 1986) et quelque soit le lieu du serveur dans le monde (ça c'est le récent Cloud Act de 2018).

En France, la loi renseignement de 2017 a pérenniser des éléments de la loi d’État d'urgence de 2015 assez proches. De toute façon, même sans ça un juge d'instruction ou un OPJ dans le cadre d'une commission rogatoire peut très bien saisir des ordis ou des serveurs avec les codes d'accès ... tout ça pour dire que dans le cadre d'une enquête, l'informatique cloud ou pas cloud n'est pas un lieu 100% sécurisé à moins de partir dans le désert avec son serveur sous le bras.

Ce que refuse de faire Apple est de déverrouiller le iPhone sans son utilisateur ... ce qu'ils ne peuvent pas faire tout simplement (article de zdnet). Et Ils ont aussi refuser de créer une backdoor permanente dans iOS ce qui fera une KOLOSSAL faille de sécurité sur les appareils.
Le gouvernement US sait tout ça et a les moyens de faire sauter le verrouillage d'un iPhone sans l'aide d'Apple. Mais on est en campagne présidentielle et Trump doit caresser son électorat dans le sens du poil en fustigeant ces hippies de la côte ouest qui veulent aider les terroristes (je crois qu'il a vraiment dit ça d'Apple dans un tweet).

Et Blackberry ... hum ... ils avaient leurs propres serveurs d'accès à Internet (le fameux Blackberry Internet Service) avec sauvegarde incluse et je les vois mal refuser l'accès à ces serveurs dans le cadre d'une enquête.

Si ça peut permettre de lutter contre le terrorisme et la criminalité. J’ai rien à cacher.

Si je ne suis pas un terroriste ou en lien avec une quelconque activité terroriste, j'ai tout à cacher au contraire ! C'est le principe même de la vie privée et ma liberté individuelle. J'utilise iCloud à fond en sachant que si une enquête me vise, ces données seront sûrement fournie ... mais en général, on est au courant qu'on est la cible d'une enquête ou qu'on peut être potentiellement la cible d'une enquête. Et le point important est là : je suis au courant de ce qui peut arriver à mes données et je fais les choix en conséquence. On peut au moins reconnaitre à Apple d'être transparent là-dessus. Et ce que reprochait Snowden à son gouvernement c'était de faire de la surveillance de masse sur des cibles non informées et qui ne représentaient aucune menace directe.

a+
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker et Neyres
  • J’aime
Réactions: ErikM et iDanGener
Il y a des gens qui utilisent le cloud pour leurs données médicales. Ils peuvent parfois recevoir des rapports par email dans certains pays.
Cela dit ce type de document ne devrait être sur aucun cloud.

Mais cela n'est pas en rien criminel que d'avoir des choses à cacher.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Juste une question car je n'ai pas très bien saisi : les données sur iCloud était cryptées et Apple a décidé de ne plus les crypter ou Apple avait pour projet de les crypter mais elle y a renoncé ?
 
Juste une question car je n'ai pas très bien saisi : les données sur iCloud était cryptées et Apple a décidé de ne plus les crypter ou Apple avait pour projet de les crypter mais elle y a renoncé ?

Les données sur iCloud n'ont jamais étés chiffrées / cryptées et les projets d'Apple sur le sujet sont impénétrables comme d'habitude, mais la loi américaine étant très claire sur le sujet, il ne leur est pas possible de le faire. Même si les données sont stockées en dehors des USA, ils doivent, comme toute autre entreprise américaine, les mettre à disposition de la justice américaine, et se donner les moyens de le faire.

Un iPhone est une autre histoire, puisqu'il n'est pas la propriété d'Apple.

Une société totalement non-américaine peut elle faire ce qu'elle veut, dans le respect de la législation de son pays bien sur.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Statut
Ce sujet est fermé.