Le fil des images animées sympas -V2-

marctiger

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2006
3 349
156
Bruxelles
marctiger.be
Amis de la vitesse bonjour, voici une petite perle dans le genre, réalisée sans trucages aucuns cette vidéo est réellement impressionnante !

En 1976, après avoir terminé son dernier film, Claude Lelouch s'est trouvé avec une bobine où restait une dizaine de minutes non utilisées. Il a alors eu l'idée "géniale" d'organiser une espèce de course dans la capitale française. Sans demander d'autorisation à personne et avec l'aide de quelques-uns de ses collaborateurs, Lelouch décide de tourner le film par un beau matin du mois d'août, profitant ainsi d'une circulation plutôt légère.Partant de la Porte Dauphine jusqu'à Montmartre, le trajet choisi est un des plus beaux de la plus belles des villes :Av. Foch, Place de l'Etoile, Champs Elysées, Concorde, Louvre, Opéra, Pigalle, et Montmartre. La voiture est une Ferrari 275 GTB, du metteur en scène lui même. Le film fait presque 9 minutes, en pleine vitesse par les rues de Paris, et il est dit que, lorsqu'il a présenté le film au public, le metteur-en scène a été interrogé pour donner des informations sur qui aurait piloté la voiture. Il a répondu qu'il s'agissait d'un pilote de F-1, mais s'est refusé à révéler son nom. Plus tard, après des investigations, la police Parisienne est arrivée à deux noms: Jacques Laffihttp://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/eek.giftte et Jacky Ickx.

Pour voir cette petite perle n'oubliez pas d'augmenter le volume (du son, car celui de la vitesse :affraid: )

Bon amusement et...accrochez vos ceintures ! :eek:
 
ficelle a dit:
Ben... j'éspère que d'autre n'en auront pas encore eu l'occasion. :D
Ceci dit, je suis d'accord avec les comments négatifs, cela m'a fait froid dans le dos. :eek:
 
  • J’aime
Réactions: ficelle
supermoquette a dit:
Nan si c'était Laffite le film ferait 20 minutes, pas possible :D
Tu dis cela parce que je suis Belge (ou parce que Laffite est plus fou encore) ? :D:D:D
 
La mouette a dit:
Et avec Alesi ...? :rateau:
La traversée c'est Paris..... pas "Paris-plage"......
 
J'ai toujours regretté de ne pas avoir filmé les 100 mètres effectués entre l'appart' dans lequel DocEvil venait de se prendre la cuite de sa vie (©Bengilli) et son hôtel une nuit de septembre 2003.

Ou comment atteindre dans une rue parisienne une moyenne de 0, 000000000000001 Km/heure sans trucage, à pieds, avec pit-gerbe-stop entre chaque capot de voitures garées.
 
  • J’aime
Réactions: La mouette
Amok a dit:
J'ai toujours regretté de ne pas avoir filmé les 100 mètres effectués entre l'appart' dans lequel DocEvil venait de se prendre la cuite de sa vie (©Bengilli) et son hôtel une nuit de septembre 2003.

Ou comment atteindre dans une rue parisienne une moyenne de 0, 000000000000001 Km/heure sans trucage, à pieds, avec pit-gerbe-stop entre chaque capot de voitures garées.

Moi aussi je regrette de ne pas avoir vu ses images. Surtout après la description précise que tu nous en a faites l'autre soir. :mad:
 
Roberto Vendez a dit:
Je crains qu'elle ne soit pas exacte...
:rateau:

Le film fut tourné à partir d'une voiture ordinaire à vitesse normale (on peut voir les autres véhicules se déplacer également comme des flèches !), la seule (!) incartade au code de la route étant le brûlage de feu, d'où le tournage tôt le matin, puis Lelouch monta la synchro du son en direct avec un moteur Ford, sur un banc (pas ceux où se bécotent les z'amoureux, hein ! :D:D:D ), un bourrin de GT40.
J'ai vu, je ne sais où ni quand, le film amateur de l'enregistrement de la bande son.

Vous imaginez Lelouch lançant un pilote à fond dans la circulation, et au volant de sa caisse, en plus ?
On aime ou pas ces films, mais il n'est pas complètement débile !
:casse:

Bon, du coup, je suis allé faire un tour sur le site de Claude L., réalisateur de cinéma de son état.
Voilà donc ce qu'il dit de "c'était un rendez-vous", à la rubrique "films inédits", un passage déja paru dans le livre Claude Lelouch, mode d'emploi.

"
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La caméra est fixée à la calandre de la Mercedes. Comment la voiture était-elle équipée ?

Nous avons accroché la caméra sur le pare-chocs de la voiture, une 6,9 litres Mercedes. A l'intérieur nous étions trois, attachés comme des mulets : moi-même au volant, mon chef machino, et mon chef opérateur pour éventuellement changer le diaphragme. Au dernier moment, il a fallu régler un diapo moyen. L'image devait être au ras du sol pour être encore plus spectaculaire. Nous sommes en plein mois d'août. Bien sûr, nous avions décidé de sacrifier le film et de tout arrêter au premier danger. Nous roulions vraiment vite.

[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand vous dites "Nous roulions vite" vous parlez de quelle vitesse ?

La montée de l'avenue Foch, entre 150 et 180 km/h. Les Champs-Élysées à 130 à 150 avec une pointe à 160 km/h au niveau de Franklin Roosevelt. Puis jusqu'à la Concorde, comme c'était bien dégagé, j'ai dû monter à 200 km/h. J'ai pris la place de la Concorde à 150. Sur les quais, j'ai franchi les 200 km/h. J'ai pris les guichets presque normalement, c'est-à-dire à 80 ou 90 km/h. Comme Chouraqui ne m'appelait pas, je suis passé sous les guichets à fond, 100 km/h, car le passage est tout de même assez étroit. Je ne savais pas que le talkie de Chouraqui était en panne ! Je ne l'ai su que le tournage terminé. Puis j'ai remonté l'avenue de l'Opéra. Le carrefour était bloqué par un bus. Pour éviter de ralentir, j'ai dû passer de l'autre côté de la chaussée, des voitures venant en sens inverse. Place de I'Opéra, pas de problème ! J'ai ensuite pris la rue de la Chaussée-d’Antin vers Clichy. Je suis tombé sur des camions-poubelles que je n'ai pu dépasser qu'en montant sur le trottoir. Je croyais ne plus avoir de problèmes. Mais en arrivant rue Lepic, j'ai été bloqué par un type qui livrait. J'ai pris de l'autre côté, vers le paumant Palace, en destruction à l'époque. J'ai remonté l'avenue Rocquencourt, ce qui me rallongeait énormément. Je ne savais pas s'il allait me rester suffisamment de pellicule. J'ai donc pris des rues en sens unique pour arriver à Montmartre dans les temps ..."
[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]:zen:
[/FONT]
 
Amok a dit:
...Ou comment atteindre dans une rue parisienne une moyenne de 0, 000000000000001 Km/heure sans trucage...

Si je me souviens (la lecture d'un fameux thread), le carburant utilisé n'était pas reconnu par la fédération Française... :rateau: :D

goldenstarmeikueilu.jpg
 
Roberto Vendez a dit:
GT40, je n'en démords pas : le bruit, c'est une Ford GT40 !!

Rien sur la post-synchro dans les archives officielles... :D Et comme aillleus, on parle de deux ou trois modèles différents, de Porsche à Ferrari, difficile de se faire une idée.
Reste que le son n'avait pas l'air d'être pris au même endroit que les images...
rendezvous.jpg
 
Ca me rappelle certains paris un peu debile sur le periph en moto quand les radars fixes n'existaient pas...
 
On voit que cette vidéo est truquée, car il y a un passage où l'on voit une voiture avec un clignotant et un camion avec un gyrophare, et ceux-ci vont beaucoup plus vite qu'à vitesse normale.


:mouais:
 
Tonton Nestor a dit:
On voit que cette vidéo est truquée, car il y a un passage où l'on voit une voiture avec un clignotant et un camion avec un gyrophare, et ceux-ci vont beaucoup plus vite qu'à vitesse normale.
:mouais:
J'en connais un qui vas avoir de mes nouvelles quand à la véracité de son affirmation. :eek: :D
 
Amok a dit:
J'ai toujours regretté de ne pas avoir filmé les 100 mètres effectués entre l'appart' dans lequel DocEvil venait de se prendre la cuite de sa vie (©Bengilli) et son hôtel une nuit de septembre 2003.

Ou comment atteindre dans une rue parisienne une moyenne de 0, 000000000000001 Km/heure sans trucage, à pieds, avec pit-gerbe-stop entre chaque capot de voitures garées.
C'était en août et, sans ton déambulateur dans mes pattes, je n'aurais pas eu à vomir dans la rue...
Délateur, impotent ET sénile. Ah, il a de la gueule le tiercé de la déchéance !