10.11 El Capitan Le Finder m'emmerde

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
9 987
5 346
Bonsoir,
Depuis quelque temps, le finder me fait chier. Si je veux renommer un fichier (que j'ai créé) ou le mettre à la poubelle, 3 fois sur 4 il me demande un user/mot de passe admin - ma session usuelle est standard.

- Je n'ai rien installé de nouveau, sauf les mises à jour appeul
- j'ai réparé les autorisations
- j'ai passé un coup d'Onyx
- j'ai viré la plist™

Pas mieux. :banghead:
Quelqu'un a une idée ? :angelic:
 
Bonsoir Jean,
merci de t'occuper de mon cas mais a priori je suis bien raccroché comme il faut, tant au niveau user que groupe...
id :
uid=502(tv) gid=20(staff) groups=20(staff),402(com.apple.sharepoint.group.2),12(everyone),61(localaccounts),403(com.apple.sharepoint.group.3),100(_lpoperator),401(com.apple.sharepoint.group.1)

user (uniquement la ligne relative à ma home directory)
drwxr-xr-x+ 33 502 20 1122 3 déc 21:52
 
Dernière édition:
Peut-être que, parmi les sous-dossiers de ton compte, certains n'ont plus le bon propriétaire (pour une raison mystérieuse...)
Tu peux les remettre tous à ton nom en tapotant, dans Terminal :
  • Pour être certain d'être à la maison :
    Bloc de code:
    cd $HOME
  • puis, réaffecter le bon propriétaire au fichiers/dossiers visibles comme cachés (ceux précédés d'un point) :
    Bloc de code:
    sudo chown -R 502:20 * .??*
Il est aussi possible qu'il y ait un problème du côté de la corbeille. La commande ci-dessus devrait déjà remettre le bon propriétaire et le bon groupe à la portion de corbeille qui se trouve dans ton compte (~/.Trash).
Éventuellement, tu peux aussi chercher à lui remettre des droits corrects :
Bloc de code:
chmod 700 ~/.Trash
 
Salut Bompi,

J'ai passé les commandes, mais il a fallu ruser : ma session étant standard je ne suis pas sudoer, il a fallu passer par la session admin. C'est la que tu vois qu'OSX, finalement ce n'est que de l'UNIX habillé ;)
Bref ça m'a balancé des "operation not permitted" sur une quarantaine de fichiers, va savoir pourquoi.
Re bref, on verra si ça va arranger les choses. J'ai toutefois une piste : il est possible que ça concerne les fichiers créés avant mon passage à El Capitan. Mais ça serait bien la première fois qu'un upgrade ait ces conséquences. Cela dit, vu la déliquescence de MAC OS depuis SL :)coucou: Moon, it's a joke), c'est bien possible.
 
Bon, ben fausse piste et, malheureusement fausse solution : suppression d'un fichier créé il y a 8 jours, demande d'un mot de passe admin.
Merci quand même moderador.
 
Petite question au passage, comment exactement le fichier est-il créé ?
Peux-tu faire un
Bloc de code:
ls -al emplacement_du_fichier
au moment où ça bogue ?
 
Dernière édition:
Bon, ben fausse piste et, malheureusement fausse solution : suppression d'un fichier créé il y a 8 jours, demande d'un mot de passe admin.
Merci quand même moderador.
La magie de Noël n'a donc pas fonctionné...
Que donne la commande indiquée ci-dessus ?
 
Capture d’écran 2018-01-01 à 16.54.03.png
La magie de Noël n'a donc pas fonctionné...

Bonjour et bonne année, puisqu'on y est.

Je remonte un peu ce post parce que je suis quasiment dans le même cas.
Je viens de changer mon ordi par un iMac 27 2017 avec 256 Go SSD et High Sierra installé d'origine.
J'ai transféré manuellement mes applis et fichiers depuis mon précédent iMac 27 de 2011 sur lequel j'avais installé High Sierra. Tout roule.
Et , comme Romuald, le finder me demande le MDP administrateur à chaque opération demandée. ( principalement mise à la corbeille). Certaines applis, il demande, d'autres non. Gonflant...
Je n'ai pas encore fait de manips Terminal suggérées( pas très doué pour ça) mais j'apporte quelques précisions :
-Le problème est présent sur TOUS les fichiers et dossiers de mon SSD système et sur toutes les sessions utilisateurs. Je précise que je suis administrateur sur toutes ces sessions.
-Par contre , si je fais une mise corbeille d'un fichier sur disque externe, le MDP n'est jamais demandé.
Mon SSD interne présente quelques particularités :
-Il m'est impossible de le sélectionner comme Target pour une mesure de débit lecture/écriture par le Blackmagic Speed Test. Il me dit que je n'ai pas les autorisations. Pour les DD externes pas de pb.
-De même si je regarde les infos de mon SSD il est en lecture seule pour "wheel" et "everyone". Mais je n'ai pas les autorisations pour modifier ça. Voir capture d'écran.

Si ça peut faire avancer les recherches... je suis à l'écoute. Merci par avance.
JCF
 
Dernière édition:
A priori le problème ne vient pas des autorisations du SSD car c'est tout à fait normal d'avoir ça, le dossier racine est en principe autorisé pour système en lecture/écriture, wheel et tous en lecture seulement (en tout cas c'est ce que j'ai)
As-tu essayé de démarrer sur la partition de restauration (cmd+R au démarrage) puis de faire une réparation des autorisations sur tout le disque (Utilitaire de disque puis S.O.S.) ? Ça peut venir des autorisations du dossier utilisateur.
peux-tu aussi poster avant de faire ceci la sortie des commandes suivantes dans le terminal :
Bloc de code:
id
Bloc de code:
ls -ln /Users/
 
Ok je vois ça demain.
 
A priori le problème ne vient pas des autorisations du SSD car c'est tout à fait normal d'avoir ça, le dossier racine est en principe autorisé pour système en lecture/écriture, wheel et tous en lecture seulement (en tout cas c'est ce que j'ai)
As-tu essayé de démarrer sur la partition de restauration (cmd+R au démarrage) puis de faire une réparation des autorisations sur tout le disque (Utilitaire de disque puis S.O.S.) ? Ça peut venir des autorisations du dossier utilisateur.
peux-tu aussi poster avant de faire ceci la sortie des commandes suivantes dans le terminal :
Bloc de code:
id
Bloc de code:
ls -ln /Users/

Réponses du terminal :

Capture d’écran 2018-01-03 à 13.06.41.png Capture d’écran 2018-01-03 à 13.09.02.png

J'ai aussi essayé les commandes trash post 4 de Bompi, toujours pareil.
 
La magie de Noël n'a donc pas fonctionné...
Que donne la commande indiquée ci-dessus ?

Bonsoir,

J’ai posté plus bas les réponses du terminal en ce qui me concerne.

Une autre manip qui pourrait aider :

J’ai démarré le Mac avec un DD externe avec clone qui est sur Sierra.


Je prends un fichier sur ce clone. Je le mets à la corbeille. Il me demande le MDP et je lui fais le MDP que j’avais avec Sierra.

Quand j’avais Sierra sur mon ancien Mac, il ne m’a jamais demandé le MDP.

Je prends ce même fichier, je le copie de Sierra sur un Dd externe.
Je mets à la corbeille, il y va d’office.

Il semblerait donc que le MDP soit demandé uniquement si l’élément à supprimer est sur le disque système , quel qu’il soit, et indépendamment de l’OS.

La seule chose commune à tout ça reste la machine elle-même que j’ai mise en service il y a moins d’un mois. Serait-ce possible?

J’ai bien envie de téléphoner à Apple.
 
Bonsoir,
Depuis quelque temps, le finder me fait chier. Si je veux renommer un fichier (que j'ai créé) ou le mettre à la poubelle, 3 fois sur 4 il me demande un user/mot de passe admin - ma session usuelle est standard.

- Je n'ai rien installé de nouveau, sauf les mises à jour appeul
- j'ai réparé les autorisations
- j'ai passé un coup d'Onyx
- j'ai viré la plist[emoji769]

Pas mieux. :banghead:
Quelqu'un a une idée ? :angelic:

Bonjour,
Je relance au départ.
J’ai appelé Apple qui semble assez démuni de solutions. Malgré 35 minutes passées au téléphone, aucune manip proposée n’a fonctionné. On a même réinstallé l’OS sans résultat.
Comme le phénomène se produit également si je démarre d’un clone de Sierra, j’en viens à soupçonner la machine elle-même.
Es-tu également dans le même cas, machine neuve?

Apple ne me lâche pas, je reprends contact avec eux semaine prochaine.
 
:coucou: jcfaggia

Il est possible que le problème découle de restrictions d'ACL affectant everyone - les ACL (Access Control Lists) étant des listes invisibles associées à des objets et comportant des autorisations modulables de type "second degré" par rapport aux permissions basiques (appelées POSIX) de type : lecture > écriture > exécution.

Afin de vérifier si c'est le cas > ouvre une fenêtre du Terminal > saisis le départ de commande :
Bloc de code:
ls -le
> saute un espace > puis fais un glisser-déposer au pointeur dans la fenêtre du Terminal d'un élément (fichier) dont la mise à la corbeille déclenche une demande d'authentification --> ce qui inscrit automatiquement l'adresse de l'objet et son nom.

Exécute alors la commande et poste ici ce qui est retourné.
 
:coucou: jcfaggia

Il est possible que le problème découle de restrictions d'ACL affectant everyone - les ACL (Access Control Lists) étant des listes invisibles associées à des objets et comportant des autorisations modulables de type "second degré" par rapport aux permissions basiques (appelées POSIX) de type : lecture > écriture > exécution.

Afin de vérifier si c'est le cas > ouvre une fenêtre du Terminal > saisis le départ de commande :
Bloc de code:
ls -le
> saute un espace > puis fais un glisser-déposer au pointeur dans la fenêtre du Terminal d'un élément (fichier) dont la mise à la corbeille déclenche une demande d'authentification --> ce qui inscrit automatiquement l'adresse de l'objet et son nom.

Exécute alors la commande et poste ici ce qui est retourné.


Merci macomaniac de continuer l'expérience.

Malgré toutes mes manips, il m'est difficile de dégager un règle absolue concernant la demande du MDP .
Tous les éléments du finder ne sont pas concernés, mais le MDP est quasiment toujours demandé pour renommer ou modifier l'élément.
Une chose à peu près sure :
- Ca ne concerne que ce qui est sur un disque contenant un OS, quelqu'il soit .

Exemple : sur mon bureau j'ai les icones :
-Disque interne High Sierra , sur lequel j'ai démarré
-SSD externe avec high Sierra ( chargé depuis recovery )
- Disque HD avec Sierra installé
-Disque avec documents persos.

Sur les 3 disques avec un OS installé le MDP est demandé
Sur les disques avec documents, pas de demande.

Quelques dossiers, toutefois, indépendamment de leur date de création, vont directement à la corbeille, mais ils exigent le MDP pour être modifiés.

C
eci dit , je réponds à ta demande de manip.
Je l'ai faite 2 fois :
Avec un dossier qui demande le MDP pour la corbeille : celui du dossier FCP ST 5Capture d’écran 2018-01-07 à 09.15.14.png

ensuite un qui ne demande pas : Alpha gest
Capture d’écran 2018-01-07 à 09.16.44.png
Et pour faire complet, le message quand je veux modifier, il me dit que de fichier est verrouillé, ce qui n'apparaît pas dans les infos.

Et quelque soit le disque sur lequel je démarre, le problème reste entier.
J'en viens à soupçonner le seul élément commun à toutes ces manips : l'ordi lui-même ou ce qu'il contient indépendamment des OS; Le tout c'est que l'on puisse y aller avec le terminal, sinon, c'est retour chez Apple. On verra ce qu'ils en pensent....Capture d’écran 2018-01-07 à 09.15.59.png
 
Dernière édition:
Pas d'entrée d'ACL affichée (il y aurait une ligne secondaire en alinéa en-dessous de la ligne primaire des permissions).

Mais je crois apercevoir la raison de ton problème -->

  • si tu observes l'invite de commande de la fenêtre du Terminal --> tu t'aperçois que ton nomcourt d'utilisateur est jcf
  • si tu observes la ligne des permissions sur le dossier --> tu t'aperçois que le propriétaire du dossier est jeanclaudefaggianelli

Bien sûr c'est toi le sujet réel auquel ces 2 noms font référence > mais dans la session que tu ouvres en qualité de jcf (ton avatar d'utilisateur connecté) --> aucun fichier ou dossier dont le propriétaire est jeanclaudefaggianelli n'est supprimable par toi en tant que jcf.

Afin de bien préciser les choses > passe les commandes informatives (l'une après l'autre - en copier-coller) :
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

  • la 1ère retourne ton nomcourt d'utilisateur connecté
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs détenteurs de dossiers de compte - avec nomcourt et nom long en regard
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs

=> poste ces 3 retours en copier-coller (ne fais pas de capture !) > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

- je pense que ton problème est « théoriquement » résolu.
 
Pas d'entrée d'ACL affichée (il y aurait une ligne secondaire en alinéa en-dessous de la ligne primaire des permissions).

Mais je crois apercevoir la raison de ton problème -->

  • si tu observes l'invite de commande de la fenêtre du Terminal --> tu t'aperçois que ton nomcourt d'utilisateur est jcf
  • si tu observes la ligne des permissions sur le dossier --> tu t'aperçois que le propriétaire du dossier est jeanclaudefaggianelli
Bien sûr c'est toi le sujet réel auquel ces 2 noms font référence > mais dans la session que tu ouvres en qualité de jcf (ton avatar d'utilisateur connecté) --> aucun fichier ou dossier dont le propriétaire est jeanclaudefaggianelli n'est supprimable par toi en tant que jcf.

Afin de bien préciser les choses > passe les commandes informatives (l'une après l'autre - en copier-coller) :
Bloc de code:
whoami
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

  • la 1ère retourne ton nomcourt d'utilisateur connecté
  • la 2è liste les identités d'utilisateurs détenteurs de dossiers de compte - avec nomcourt et nom long en regard
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs
=> poste ces 3 retours en copier-coller (ne fais pas de capture !) > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

- je pense que ton problème est « théoriquement » résolu.
Tu pointes en effet sur le "vrai" problème qui n'en est pas un…
Le finder demande un mot de passe car l'utilisateur qui veux supprimer le fichier n'en est pas le propriétaire.
Fonctionnement normal.
Tu as plusieurs comptes avec peut-être des doublons, cf post #14 Peut-être te mélanges tu les pinceaux.
 
Tu pointes en effet sur le "vrai" problème qui n'en est pas un…
Le finder demande un mot de passe car l'utilisateur qui veux supprimer le fichier n'en est pas le propriétaire.
Fonctionnement normal.
Tu as plusieurs comptes avec peut-être des doublons, cf post #14 Peut-être te mélanges tu les pinceaux.

Pour ça, je les mélange bien...
J'ai bien l'impression que l'on touche pas loin du but.
Effectivement, j'ai dû créér une nouvelle session, suite à mon dernier problème ( corbeille invidable)
Donc :
quand j'ai transféré sur le nouveau Mac , ma session était "jean claude faggianelli".
Session vérolée, (corbeille invidable) j'en crée une autre " JC2"
Le problème d'autorisations arrive.
Pour essais, je crée une nouvelle session "JCF" avec toujours le problème, évidemment.
Comme je voudrais garder cette dernière session "JCF" , je n'ai plus qu'à savoir comment remettre les permissions des dossiers de la session "jean claude faggianelli" sur ma session "JCF".Et après, je vire les deux autres .
le moyen existe sûrement, mais là...J'ai besoin d'aide. ( à part dupliquer tous mes dossiers un à un ?)
Merci, je vois que l'obstination paye.

Macomaniac, si on recrée les permissions , dois-je faire tout de même les commandes terminal du post 18 ?

JCF
 
Dernière édition: