le format DV se degrade des la 2eme generation???????

macmax

Membre confirmé
18 Janvier 2004
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Sur cet excellent site http://membres.lycos.fr/videogarage/spec/codecs.html on apprend que le format DV se degrade des la 2eme generation et a vitesse grand V pour la suite(ya qu'a voir a la 20eme generation,ya de quoi douter du numerique)...ceci a la faveur des diff editions car le DV est un format compressé et pdt les diff editions ca compresse et decompresse etc...
QUESTIONS:
il est donc conseille de faire le moins de manip poss pour eviter les degrad...
Y a t il une astuce de compression ou autre pour eviter ces degradations??

merci
 
Oui passé en non compréssé : des beau fichier qui occupent 20 Mo la seconde, avec la nécécité d'avoir de bons gros RAID en SCSI pour les lire.....
En fait le codec DV est destructeur lors d'export QT : si un film fait sur iMovie ou FCE/P est exporté en DV il y aurat une legére dégradation. C'est pourquoi on peu exporte un séquence autonome sur ces soft, qui ne contient que des liens vers les video d'originie+ les rendu des effets/transition. Pas de destruction alors.
Tout comme les exports vers un camescope, aucune perte.
A+
KCd
 
Euh...

Quand tu as ton film dans iMovie, et que tu l'envoi dans iDVD, je ne pense pas.
iDVD doit se baser sur le petit fichier .mov présent dans le dossier de ton film.

Par contre, iDVD va compresser comme un gorêt après, pour faire tenir le film sur un DVD, mais ça c'est normal
wink.gif
 
macmax a dit:
donc pour faire un DVD a partir d'un mac la degradation est obligée?
Non il ne s'agit pas d'une conversion.

macmax a dit:
puisqu'il faut passé par QT?
merci
Comme a dit time keeper, non.
Mais iDVD va lui passablement compresser ton film.
A+
KCD
 
Pour le Dv si tu le touche pô, il n'a aucune raison de s'abimer.
-Si tu fais une copie Dv vers Dv (entre deux scope par exemple), pas de degradation si le transfert est fais avec un cable firewire.
Sinon c'est clair que si la copie est faite en cablant avec du composante, du Y/C ou du composite, il va y avoir une dégradation. Normal, vue que le signal numerique venant du premier scope va etre decompresser en analogique, puis recompresser une fois arriver au deuxieme scope
-Pour le montage sur ordi, si l'aquisition est fais en dv, lors du montage, seul les bout de sequence ou des effets ou des transitions auront été appliquer subiront une recompression. Et le reste des images ne seront pas recompresser.
-Enfin, pour le dvd, la les images seront recompresser (le dv utilise une compression de type M-Jpeg, alors que le dvd utilise une compression de type Mpeg-2 MP@ML).

Voilou

Kiki
 
Timekeeper a dit:
Euh...

Quand tu as ton film dans iMovie, et que tu l'envoi dans iDVD, je ne pense pas.
iDVD doit se baser sur le petit fichier .mov présent dans le dossier de ton film.

Par contre, iDVD va compresser comme un gorêt après, pour faire tenir le film sur un DVD, mais ça c'est normal
wink.gif
le petit fichier .mov???
quand on exporte via i Movie pour iDVD,on se retrouve avec un fichier de plusieurs Giga,non?
en tout cas merci pour les reponses.
 
macmax a dit:
le petit fichier .mov???
quand on exporte via i Movie pour iDVD,on se retrouve avec un fichier de plusieurs Giga,non?
en tout cas merci pour les reponses.
A partir de iMovie 3, un fichier .mov de qq ko est créé dans le dossier du projet en cours ( avec le dossier média et le fichier de projet iMovie ).
Ce mov est une sorte d'alias pointant vers des séquences video, d'ou sa taille.Si on efface les séquences, il sera illisble, dans le cas contraire ca évite de devoir tout re exporter.
A+
KCd
 
KCD a dit:
A partir de iMovie 3, un fichier .mov de qq ko est créé dans le dossier du projet en cours ( avec le dossier média et le fichier de projet iMovie ).
Ce mov est une sorte d'alias pointant vers des séquences video, d'ou sa taille.Si on efface les séquences, il sera illisble, dans le cas contraire ca évite de devoir tout re exporter.
A+
KCd
OK
mais ce fichier suit-il la time line et transitions etc...?
et quand on veut graver avec iDVD?
merci
 
Pour en revenir à la question d'origine, la dégradation du format DV n'est vraiment visible sur un écran TV qu'après la 6 ou 7e génération.

Franchement dégradée à la 12e je crois.

Ca laisse quand même pas mal de latitude
sleep.gif
 
macmax a dit:
OK
mais ce fichier suit-il la time line et transitions etc...?
et quand on veut graver avec iDVD?
merci

Oui oui.

Ouvre ce fichier, et tu véras que QuickTime lira ton film comme il apparait sur la timeline de iMovie
up.gif


Et il est bien sur totalement compatible avec iDVD : d'ailleur c'est lui que tu doit glisser vers l'aplication, pas la peine d'exporter ton film au format DV avant
smile.gif
 
Fat Boss Slim a dit:
Pour en revenir à la question d'origine, la dégradation du format DV n'est vraiment visible sur un écran TV qu'après la 6 ou 7e génération.

Franchement dégradée à la 12e je crois.

Ca laisse quand même pas mal de latitude
sleep.gif

Oui... Surtout qu'en général, les rushes restent intact. Donc si on veut faire des modifications, autant reprendre ceux-ci plutôt qu'une version du montage déjà compilée. Mais pour bien faire, il vaut mieux ne pas avoir jeté ni les rushes, ni le fichier du projet.
 
Timekeeper a dit:
Oui oui.

Ouvre ce fichier, et tu véras que QuickTime lira ton film comme il apparait sur la timeline de iMovie
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Et il est bien sur totalement compatible avec iDVD : d'ailleur c'est lui que tu doit glisser vers l'aplication, pas la peine d'exporter ton film au format DV avant
smile.gif
ha bon
je me fendais toujours d'un export..avec le pb de capacité HD etc...
c'est super
je vais tenter ds les + brefs delais.
c'est vrai vaut mieux garder les rushes originaux.
J'avais reperer une degrad ds la musique ce qui entraine ds le num un son de +en+ froid et qui va vers l'aigu alors que les generations analogiques allaient vers une disparition des aigus et l'apparition de basses baveuses.
Pour la DV il est bon de noter qu'il y a degradation alors qu'on s'attend au contraire(..et meme que pour la pub du numerique on avait droit a "l'absence de degradations du signal")
merci a tous
cordialement
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macmax a dit:
Pour la DV il est bon de noter qu'il y a degradation alors qu'on s'attend au contraire(..et meme que pour la pub du numerique on avait droit a "l'absence de degradations du signal")
merci a tous
cordialement
wink.gif

Têtu le bougre
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C'est pareil pour l'audio. Si tu pars d'un son de capture DV à 48 kHz ou d'un CD audio et pas de mp3, il n'y a pas de perte de qualité audible !

Le MP3 et le MPEG2 (DVD) ne sont pas des formats de travail mais de "diffusion".

Le DV et l'AIFF eux sont destinés au montage et au mixage.

L'abscence de perte est vraie quand tu copies des fichiers déjà numérisés. Il n'y a aucune perte entre 2 AIFF ou MP3 copiés.
 
Fat Boss Slim a dit:
Têtu le bougre
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C'est pareil pour l'audio. Si tu pars d'un son de capture DV à 48 kHz ou d'un CD audio et pas de mp3, il n'y a pas de perte de qualité audible !

Le MP3 et le MPEG2 (DVD) ne sont pas des formats de travail mais de "diffusion".

Le DV et l'AIFF eux sont destinés au montage et au mixage.

L'abscence de perte est vraie quand tu copies des fichiers déjà numérisés. Il n'y a aucune perte entre 2 AIFF ou MP3 copiés.
j'ai compris
bravo pour ton film sur le mont st michel...sauf que la zique du site et celle du film joue en meme temps...bisque bisque rage
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