Le G5 des Xserve en 90 nano donc...

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
J'étais assez surpris de l'annonce des Xserve G5 et voulais savoir comment Apple a pu résoudre le problème de la surchauffe des G5 pour les placer dans un 1U. En fait en lisant le pdf des specs du Xserve on trouve en page 11 que sa fabrication utilise la techno 90 nanomètres au lieu des 130 de l'actuel G5. Preuve que la gébnéralisation du G5 au reste de la gamme n'est pas loin. Pour ceux qui comme moi envisagaient l'achat d'un PowerBook, je suis certain que l'année 2004 va être celle de la transition du mac au 64 bits. Pour fêter ses 20 ans en somme comme l'a souligné Jobs hier dans son KN.
Avec le lancement du Xgrid dont Jobs n'a pas parlé et c'est dommage, et les rumeurs sur la constitution à Cupertino d'une équipe de choc formée des cadres en provenance dOracle, ainsi que le lancement sur OS X de la version 10g d'Oracle (g comme ... grid), je sens un frémissement qui va se transformer en secousse dans pas longtemps. On en reparlera certainement dans les pochains mois ici dans le forum.
Vu que d'après Jobs, la transition vers OS X est terminée, je suis sûr que l'année 2004 sera placée pour OS X vers le tout 64 bits. Ce qui explique peut être la date de la prochaine WWDC.
 
Ah... encore un sujet de Manu... c'est toujousr un plaisir de les lire.
wink.gif
laugh.gif


L'année 2004 serait l'année des portables... G5.
wink.gif
 
Oui c'est bien ce qui devrait être le moteur chez Apple : les ordinateurs et les processeurs RISC. Le reste c'est bien gentil mais c'est le G5 le fleuron du matériel chez Apple.
 
melaure a dit:
Oui c'est bien ce qui devrait être le moteur chez Apple : les ordinateurs et les processeurs RISC. Le reste c'est bien gentil mais c'est le G5 le fleuron du matériel chez Apple.

Bizarre... t'as entendu qu'Apple arrêtait les G5 toi?
tongue.gif
 
WebOliver a dit:
Bizarre... t'as entendu qu'Apple arrêtait les G5 toi?
tongue.gif

Non pas du tout, mais Apple a l'opportunité de recoller en fréquence ce qui ne sera pas un mal commercialement, et cela permettra de se détacher nettement en perfs vu qu'a fréquences égales, le PPC s'en est toujours bien sorti.
 
melaure a dit:
Non pas du tout, mais Apple a l'opportunité de recoller en fréquence ce qui ne sera pas un mal commercialement, et cela permettra de se détacher nettement en perfs vu qu'a fréquences égales, le PPC s'en est toujours bien sorti.

Steve Jobs a annoncé l'été dernier qu'un G5 3Ghz serait annoncé à l'été 2004.
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Steve Jobs a annoncé l'été dernier qu'un G5 3Ghz serait annoncé à l'été 2004.
wink.gif


Franchement, j'ai de plus en plus de mal à croire qu'ils vont atteindre la barre des 3ghz cette année, en tout cas pas cet été, je vois mal apple passer d'une freq de 2.2 à 3 ghz en 6 mois, mais bon, on sait jamais...

On en reparlera dans 6 mois donc, mais je suis pret à ouvrir les paris, pas de 3ghz cette année!
 
CastorJR a dit:
Franchement, j'ai de plus en plus de mal à croire qu'ils vont atteindre la barre des 3ghz cette année, en tout cas pas cet été, je vois mal apple passer d'une freq de 2.2 à 3 ghz en 6 mois, mais bon, on sait jamais...

On en reparlera dans 6 mois donc, mais je suis pret à ouvrir les paris, pas de 3ghz cette année!

Moi je pari que si... S.Jobs ne l'aurais pas assuré maintefois sans en etre sur...
Les Maj de powerMac sont généralement en Février, ce qui va peut etre nous donner une gamme avec du 2,5 environ en haut de Gamme... et c'est alors tout a fait probable que le 3ghz soient en fin aout
(si on prend comme repère les dates de Maj de PMG4 c'est fort probable)

Et si on a du 2Ghz et bi3ghz en PowerMac en aout (2000 > 3500 euros) on peut facilement penser qu'un mono 1,6 en 90 nano pourrai voir le jour dans les Powerbook et autre iMac

De plus steve jobs a prmis de belles surprise pour 2004 et qu'ils avaient une belle roadmap... ils ne l'annoncerait pas si fièrement si ils pensaient ne plus arriver aux 3Ghz cet été!

Je suis confiant... la Gamme actuelle est belle et cohérente, elle devient un peu vieille... et durant l'année on a tout pour croire que leurs MAJ seront a la hauteur!
 
J'aurais tendance à abonder dans le sens d'Ederntal (enfin faut pas chipoter sur 1,2 ou 3 mois de déphasage
laugh.gif
).

Du moment que les 90nm commencent à sortir, il y a de bonnes chances que les fréquences grimpent relativement vite (pour les powerbooks, ça fera du bien aussi mais là, c'est pas évident de définir un délai : entre la chaleur, la carte mère, etc.). Et les produits suivront sûrement. Remarquez quand même que le pb de fréquence est beaucoup moins crucial aujourd'hui avec les G5 que hier avec les G4 (les bécanes actuelles ont des performances au niveau des très bons PC, ce qui n'était pas le cas hier dans certains domaines). Inutile donc de se battre pour sortir, vite et mal, un 2x 2,5 indisponible et comme ça les acheteurs récents de 2x2GHz (dont moi
laugh.gif
) seront frustrés moins vite
laugh.gif



 
ok, on ressort le sujet dans 6 mois, je le note.
smile.gif



si je gagne vous m'offrez un g5 souiplez..?
 
Anonyme a dit:
ok, on ressort le sujet dans 6 mois, je le note.
smile.gif



si je gagne vous m'offrez un g5 souiplez..?

le sale anonyme que je suis.
Ha bon, je suis pas loggé?
Premiere fois que je dois me relogger sur macG depuis, pfiouu, des miyons..
 
Luc G a dit:
Ah non alors, un PC 3GHz plutôt
laugh.gif

C'est toi qui nous file un G5 si tu perds.
laugh.gif
laugh.gif

Mouais je prefere un amd 64 dans ce cas la.


Je vous file un g5 chacun promis, le temps d'en faire une centaine en pate à modeler.
zen.gif



mais bon, comme je vais gagner!

au fait, d'apres la roadmap de intel, est prevu des p4 a 3.8 ghz pour le deuxieme semestre 2004...

roadmap intel 2004


 
CastorJR a dit:
au fait, d'apres la roadmap de intel, est prevu des p4 a 3.8 ghz pour le deuxieme semestre 2004...

roadmap intel 2004

Niveau puissance pc c'est plus chez amd qu'il faut se tourner non ?
De toute facon tant de puissance ça sert a quoi a part pour le marketing pour 95% d'entre nous
crazy.gif
 
CastorJR a dit:
au fait, d'apres la roadmap de intel, est prevu des p4 a 3.8 ghz pour le deuxieme semestre 2004...

roadmap intel 2004

C'te mauvaise foi, lol !
laugh.gif


Elle est vieille et périmée ta roadmap, et en plus elle était issue des supputations de PC Watch.

"Dans cette roadmap on apprend que le Prescott (Pentium 4 doté d'un 1 Mo de mémoire cache et gravé en 0.09 micron) sera disponible pendant le 4ème trimestre 2003 (le 17 novembre si tout va bien)"

Le Prescott est sorti en novembre dernier et on m'a rien dit ?
ooo.gif
laugh.gif
tongue.gif