Le G5 ?

Fulvio

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2002
2 730
189
47
Somewhere in Nord-Isère
IBM ou AMD ?
Les deux mon capitaine !
laugh.gif

Tres bonne nouvelle.Alors qu'Apple n'a pas encore implanté le PowerPC 970 (j'espère en Juillet), voilà qu'on voit déjà ces successeurs qui arrivent...

Franchement, j'ai l'impression que le 970 aura une courte durée de vie sur les machines pro (1 an?) avant que son successeur le remplace, genre:

Juillet 2003: Powermac 970/G5
Janvier 2004:Powerbook 970/G5, iBook G4
Juillet 2004: iMac 970/G5, Powermac XXX/G6, pur 64 bits

Bref je ne sais pas pour vous, mais je la sens tres bien cette année 2003 pour Apple et pour nous.

Ils parlent de 2005 (début ou fin par contre on ne sait pas...) au plus tot pour la production a 65 nm et non mi 2004.

Je te trouve également très optimiste sur l'apparition de puces purement 64 bits en 2004. Ca voudrait dire que les nouvelles machines présentées hier seront complètement obsolètes dans un an et demie et qu'Apple n'aura vraiment profité du PPC 970 que pendant un an.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Ils parlent de 2005 (début ou fin par contre on ne sait pas...) au plus tot pour la production a 65 nm et non mi 2004.

[/QUOTE]

Autant pour moi pour les premiers resultats concernant les travaux d'AMD/IBM.Mais je pensais aussi au successeur du 970, déjà en chantier chez IBM (voir les communiques d'IBM: premier d'une génération, ...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Je te trouve également très optimiste sur l'apparition de puces purement 64 bits en 2004. Ca voudrait dire que les nouvelles machines présentées hier seront complètement obsolètes dans un an et demie et qu'Apple n'aura vraiment profité du PPC 970 que pendant un an.

[/QUOTE]

Relis-moi.Je ne dis pas que le 970 durerait seulement un an, mais qu'à terme (soit un an et demi), on ne le trouverait que sur les machines grand public (donc le G4 a encore un an et demi à vivre au maximum).Pour moi, le 970 n'est qu'un processeur de transition, de luxe quand même, mais transition vers le 64 bits.Ce qui laisse un an et demi au moins aux developpeurs de modifier leurs applis en consequence.

Un an et demi, c'est long en informatique, et les machines de toutes façon seront dépassées par plus puissant, c'est la regle.
Et puis franchement que doivent dire ceux qui viennent d'acheter un Tibook, et qui se retrouve moins de 3 mois plus tard avec une machine déjà "dépassé" (pas de DDR, pas de Bluetooth integré, de Firewire 2, d'Airport extreme, de Superdrive plus rapide, d'un bus inferieur, ...), ou bien ceux qui ont acheter le premier powermac avec superdrive, remplacé 3 mois plus tard par plus puissant, et beaucoup moins cher : c'est toujours en travers de la gorge de ces acheteurs.

Bon sinon, on peut dire que les acheteurs de portables sont tranquilles pour quelques mois maintenant (sauf le Tibook), ce qui n'est pas le cas pour les powermac: soit Apple ne fait rien jusqu'en juillet et le 970 et là les utilisateurs pesteront, soit Apple sort une lègere mise à jour en fevrier/mars, et là on pestera en juillet que ces machines sont déjà obselete.Bref dans tous les cas les gens ne seront pas contents des powermac

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vincentn:</font><hr /> Tres bonne nouvelle.Alors qu'Apple n'a pas encore implanté le PowerPC 970 (j'espère en Juillet), voilà qu'on voit déjà ces successeurs qui arrivent...

Franchement, j'ai l'impression que le 970 aura une courte durée de vie sur les machines pro (1 an?) avant que son successeur le remplace, genre:

Juillet 2003: Powermac 970/G5
Janvier 2004:Powerbook 970/G5, iBook G4
Juillet 2004: iMac 970/G5, Powermac XXX/G6, pur 64 bits

Bref je ne sais pas pour vous, mais je la sens tres bien cette année 2003 pour Apple et pour nous.

[/QUOTE]

Je te signale que le successeur du 970 est déjà en chantier puisqu'il s'agit de la version light du Power5 (qui n'est pas encore sorti). IL s'appelera PPC 980 ou 990 je crois ...

ça fait plaisir de voir qu'on même si on y connait rien en processeur ... l'avenir semble moins chaotique...

Il y a des solutions !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vincentn:</font><hr /> Tres bonne nouvelle.Alors qu'Apple n'a pas encore implanté le PowerPC 970 (j'espère en Juillet), voilà qu'on voit déjà ces successeurs qui arrivent...
Franchement, j'ai l'impression que le 970 aura une courte durée de vie sur les machines pro (1 an?) avant que son successeur le remplace,

[/QUOTE]
Non, ne mélangeons pas tout !...
Le futur produit de l'accord Ibm/Amd sera de la famille des Pentium mais gravé avec les nouveaux procédés Ibm... et des ajouts !...

Le 970 (G5) est de la famille des PPC Ibm...
Très grande famille d'avenir pour Ibm dont le dernier avatar est un vrai 64 bits destiné à la famille des mainframes Ibm... Le 970 est une extrapolation de celui-ci c'est un 64/32 bits, 64 en interne er 32 en externe...
Un pont pour de futures PPC pour Apple...
Mais le G5 a des caractéristiques intéressantes :
- il est prévu pour des vitesses de 1,5 à 4 Ghz ! pour + de 2 fois moins de dissipation thermique !...
- une taille inférieure au g4 !...
- il accepte des vitesses de carte mère du triple de celles actuelles
...

De belles perspectives...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vincentn:</font><hr /> Relis-moi.Je ne dis pas que le 970 durerait seulement un an, mais qu'à terme (soit un an et demi), on ne le trouverait que sur les machines grand public (donc le G4 a encore un an et demi à vivre au maximum).Pour moi, le 970 n'est qu'un processeur de transition, de luxe quand même, mais transition vers le 64 bits.Ce qui laisse un an et demi au moins aux developpeurs de modifier leurs applis en consequence.

[/QUOTE]
Non, non et non, il appartient à une famille PPC 64 bits...
Et c'est un 64/32, donc une transition en lui même...
Quand à la notion de transition pour les développeurs avec freeBsd et la technologie du micro noyau, seul ceux qui font du code matériel sont concernés !... Très peu en fait...
Cela concerne surtout les constructeurs de composants pour cartes mères... et add-on...

Faut pas tout mélanger, cela évitera d'écrire n'importe quoi...

Une précison : le Ghz pour un PPC 970 64/32 et encore + pour un 64 bits n'a plus rien à voir avec le Ghz des ppc actuels ou les pentium !...

UNE FOIS DE PLUS...
Des contributeurs ici entendu par la fille du fils du cousin de la voisine de leur femme de ménage...
Une information qu'ils n'ont pas compris et qu'ils recrachent ici déformé !...

Un exemple : l'affaire IBM/AMD...
Mais je peux mettre ici le communiqué de presse IBM en Anglais, c'est encore plus précis...

Il faut se comporter en citoyen responsable, en journaliste : on vérifie ses sources et ont n'interprète pas !...

On recherche l'origine de l'info !...
Utilisez Google et même mieux shadowGoogle X...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr />
Non, ne mélangeons pas tout !...
Le futur produit de l'accord Ibm/Amd sera de la famille des Pentium mais gravé avec les nouveaux procédés Ibm... et des ajouts !...

Le 970 (G5) est de la famille des PPC Ibm...

Faut pas tout mélanger, cela évitera d'écrire n'importe quoi...

[/QUOTE]
Tout à fait d'accord, ne mélangeons pas tout !
Le PowerPC970 n'est pas le G5. Le G5 c'est le PowerPC8500 de Motorola qu'on attend depuis les calendes grecques.
Le PowerPC970 est issu du Power4 d'IBM. C'est une version "light". Attendu cet été.
C'est pas bien d'écrire n'importe quoi...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Une précison : le Ghz pour un PPC 970 64/32 et encore + pour un 64 bits n'a plus rien à voir avec le Ghz des ppc actuels ou les pentium !...

[/QUOTE]
En effet, à fréquence égale, une appli 32bit sera un peu plus lente....
Bonne remarque de notre ami Golf.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MarcMame:</font><hr />
Le PowerPC970 n'est pas le G5. Le G5 c'est le PowerPC8500 de Motorola qu'on attend depuis les calendes grecques.
Le PowerPC970 est issu du Power4 d'IBM. C'est une version "light". Attendu cet été.
crazy.gif

[/QUOTE]

Quand je pense que tu es encore obligé de le répéter ... Pas cool !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MarcMame:</font><hr />
crazy.gif

[/QUOTE]

Merci pour ces éclaircissements
cool.gif