le gigaflop est il utile ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J usqu au G4 , bécane qui me fait bavé (
je tourne sur un bi P III 933 mhz+ 128 mo de RAM + TNT2 NVidia + w2k pro )...
Le gigaflop etait l ' ancien etalon-metre des Cray du debut des années 1990 le Cray YMP
a etez le premier a passez ce mur de performance ... pour plusieurs milllion de francs. La loi de Moore intervint et on arrriva 9 années plus tard au G4.
Le Cray YMP a lepoque servait a divers travaux : descrytage ; calcul de structures aéronautique ; explosions nucléaire...
Le G4 ne fait que de la retouche sous Photoshop certe il est gourmand , certe il ya Cubase , mais avont vez réelement besion de sa , si encore Java etait mieux utilsé ou se genre de chose , ok
Alors Gigaflop de Apple : MMx d Intel ?

------------------
r.w

Si je ne m'abuse un Penthium est moins performant muni du jeu de 27 instructions MMX.
Ce n'est pas le cas avec le G4 et le jeu d'instruction Altivec qui profite pleinement du mode 128 bit.
Sur G4/500 La version de Photoshop utilisant Altivec fonctionne mieux que sur un Penthium 1 Ghz.
Tu as bcp d'appli qui tirent parti du multiproc ?
D'autre part le penthium est un proc SISC (à jeu d'instruction complexe)
et le G4 est un RISC.
Mais ca le grand public l'ignore.

De toute facon pour moi le critère prépondérant pour utiliser un ordi, c'est sa facilité d'utilisation et sa fiabilité.
windows ne m'a jamais convaincu.

------------------
15 ans de Mac
4 ans d'Unix
6 mois de PC (c'est déjà trop)

cisc et non sisc...
altivec devrait plutot se rapprocher de SSE :
157 fonctions multimédias..
Certes les architectures sont différentes alors pourquoi comparons g4 et Pentium X ?
pourquoi pas les processeurs Alpha et G4
simple : le Gigaflops s est de la poudre a perlimpinmpin ... tous les pros regardent plutot spec.org pour les vrai perfs...
soyons objectifs : le grand publics qui n y connait rien , trouve interressant de sacheté un supercalulateur portable ( titanium ) alors que Cray en est au Teraflops
100 * plus

------------------
r.w

Le Gigaflop, ça sert à mettre des Gigaraclés à Quake III et UT !
grin.gif

Le GIga Flop peut servir sur des applicaiotns professionelle qui demande énormement de puissance...
d'ailleurs si jhe ne m'abuse, un G4 733 développ 5,5 Giga Flops
grin.gif

------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG

C'est peut-etre un peu trop long a expliquer, mais c'est quoi en fait la difference entre cisc et risk? J'ai entendu pas mal de commentaires dans le genre "RISK est la seule technologie du futur" etc, mais qu'est-ce que ca apporte concretement?

Bah la réponse à la question est dans la signification des initiales CISC et RISC ...

CISC : complex instruction set computer
RISC : reduced instruction set computer

Ou encore : processeur a jeu d'instruction complexe et processeur a jeu d'instruction réduite.

Donc pour le CISC, plein d'instructions pour le processeur. Le pb c'est qu'elles sont compliqués, lourdes, difficiles a utiliser, et donc demande beaucoup de travail au proc pour chaque calcul (Par contre, pas de pb pour le developpeurs, s'il ne trouve pas son bonheur dans toutes ces instructions, c'est qu'il a trop bu avant d'aller au boulot
grin.gif
)

Pour le RISC, les instructions sont en petit nombre, et elles sont très simples. Elles sont donc très "rapides", et en les combinants, ou en feintant un peu, on peut faire avec 1 ou 2 instructions RISC, ce que ferait une instruction complexe du CISC. Donc gain de vitesse de calcul plus que conséquent par rapport au CISC (plus simple de faire deux petits calculs qu'un énorme
grin.gif
)

@++

Guillaume

------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg

Muchas Gracias messieurs.

Je suis en effet passe par la page aventure-apple et bien mal m'en prit. je pense que je suis rentre vers minuit, tellement j'etais captivé le site. il est vraiment hachtement bien foutu.

tout ca pour dire que vous auriez pu m'avertir, de dieu! ca va pas de passer des url comme ca qu'on croit innocentes et qui vous bouffent toute la soiree finalement. j'ai pas que ca a faire!
smile.gif

A une époque (trés) lointaine un ami m'avait donné une comparaison :
Un processeur RISC à 4 mhz
était aussi puissant qu'un processeur SISC à 16 mhz.
Bien sûr depuis de nombreux paramètres sont venus se rajouter, la fréquence de bus, des mémoires, les caches et tout ca fait que les différences sont moins flagrantes.

En plus la plupars des applis étant développées avec les API, (en gros des aides à la programmation)
les programmes ne sont pas optimisés dans le détail pour un processeur donné.

Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question suivante :

A quoi sert d'avoir une Viper GT pour aller chercher le pain à la boulangerie d'à côté ?
C'est sûr Quake ou UT bouffent de la puissance mais ce ne sont pas des applis pro...

------------------
15 ans de Mac
4 ans d'Unix
6 mois de PC (c'est déjà trop)

Je viens de discuter avec le directeur France de Cray Computer.. , je lui faisais remarqué que Apple utilsait Gigaflop : cray
YMp ( allez sur www.cray.com/ ) , bien je lui faisait remarqué qu a part les comerciaux , tous les constructeurs de processeurs utilisait l indice spec ( www.spec.org) , et lorsque l on regarde les resultats le PIV intel egale les Alpha de Digital qui motorise les Cray actuel. Mais assasine le power pc.
Au fait le PIV est encore un proc CISC ...
une derniere chose : le haut de gamme Cray le T3E utilise 2048 processeur Alpha en paralèlle et refroidie a l eau . le CEA utilise le "petit modele " a 128 processeur..
pour des experimentation nucleaire , le T3E 2048 degage une puissance optimisé de plusieur Teraflops ; mais est incapaple de faire tourné un traitement de texte : la puissance n est rien sans but .

------------------
r.w

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:
CISC : complex instruction set computer
RISC : reduced instruction set computer

Ou encore : processeur a jeu d'instruction complexe et processeur a jeu d'instruction réduite.

Donc pour le CISC, plein d'instructions pour le processeur...

Pour le RISC, les instructions sont en petit nombre, et elles sont très simples. Elles sont donc très "rapides"...
<HR></BLOCKQUOTE>

La conséquence la plus importante entre les 2 technologies et que le risk consomme moins que e cisc donc dégage moins de chaleur ...

Tirez en les conséquences vous même...

Un ibook 2 pourrai ou pourra embarquer un ppc 2Ghz
Les portables cisc actuels ont presque atteint leur seuil de peter !...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
Les portables cisc actuels ont presque atteint leur seuil de peter !...<HR></BLOCKQUOTE>
Je ne suis pas très inquiet en ce qui concerne l'avenir des portables PC...
Faudrait pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, on était persuadé que la technologie CISC ne pourrait jamais dépasser la barre du Ghz...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Posté à l'origine par golf:
...
Faudrait pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, on était persuadé que la technologie CISC ne pourrait jamais dépasser la barre du Ghz...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je fait référence à un article d'un des ancien patron de l'usine ibm de corbeil...
Même si intel passait à la techno cuivre, même si gravé + petit, il y a une limite physique...
Le remplaçant risc de chez intel devait arriver cette année !... pas là encore !...
Alors on sort le P 4... qui est une jolie ratée !...
intel fut une société d'ingénieurs elle est devenue une société de pur marketing...
bah !...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
..........
G4-9.0.4/G3-9.0.4/Performa5200-9.0.4/Performa6400-LinuxSuSe7.0

a tous hazard , les PIII coppermine ( format G4 ) sont en technologie cuivre , encore une fois que feriez vous avc des T3E; au fait le fameux T3E a donnée naissance au Cray SuperCluster Serie allez le voir sur ( www.cray.com )

------------------
r.w

[Ce message a été modifié par harmmac (edited 25 Mai 2001).]