le Grandjean ou romain du roy

nonos

Membre actif
20 Septembre 2004
493
25
47
Tours
bonjour,:coucou:

alors voilà en ce moment je réalise un logo et j'ai flashé sur le : le Grandjean aussi appellé romain du roy. Après pas mal de recherches je me suis aperçu que ce caractère n'existe chez aucune boite de typo? (vrai ou faux?) etrange quand on sait que ce fut le seul caractère de l'imprimerie royale jusqu'en 1811
j'ai donc decidé de la numériser mais voilà je ne possede que de petites images et sur le web il n'y a pas grand chose non plus.

alors quelqu'un aurait-il de grande images de ce caractère afin que je puisse le numeriser?
 
Le Grandjean est un caractère qui appartient à la collection de l'Imprimerie nationale et je ne suis pas sûr qu'elle diffuse ses typos exclusives, qui sont sans doute classées patrimoine historique.

Il existe un livre sur la collections des caractères de l'Imprimerie nationale, édité par elle.

Tu peux toujours les contacter.
 
nonos a dit:
bonjour,:coucou:

alors voilà en ce moment je réalise un logo et j'ai flashé sur le : le Grandjean aussi appellé romain du roy. Après pas mal de recherches je me suis aperçu que ce caractère n'existe chez aucune boite de typo? (vrai ou faux?) etrange quand on sait que ce fut le seul caractère de l'imprimerie royale jusqu'en 1811
j'ai donc decidé de la numériser mais voilà je ne possede que de petites images et sur le web il n'y a pas grand chose non plus.

alors quelqu'un aurait-il de grande images de ce caractère afin que je puisse le numeriser?

Salut

Je viens de ressortir un bouquin ""les caractères de l'imprimerie nationale", retrouvé sous une bonne couche de poussière ! :siffle:
Le Grandjean y est présent. Y sont reproduites les bas-de-casse en romain et italique en corps 40, 48 et 56 et les Cap et petites Cap dans un corps qui doit avoisiner le 36 accompagnées d'une pontuation limitée (Parenthèses, crochets, guillemets, points d'exclamations et interrogation, c'est tout !) Il y a des textes en corps 32 qui présentent les lettres avec leurs accentuations et pas mal des autres ponctuations.
Le livre date de 1990, il est présenté dans un coffret noir.

Je me rappelle l'avoir acheté à la Hune vers 1995. Son prix était alors de 390 francs !! :eek: :eek: :eek:
 
  • J’aime
Réactions: nonos
Bon si je comprends bien c'est pas gagné…
euh… quand est-ce que l'imprimerie nationale nous ouvre ses portes afin de numeriser ces trésors???
 
Héhé Baax, on a les mêmes lectures... Moi je l'ai acheté en 1ère année d'études graphiques, 92-93 si je ne me trompe pas (donc avant toi nananèreu) ;) :cool:
 
jeanba3000 a dit:
Héhé Baax, on a les mêmes lectures... Moi je l'ai acheté en 1ère année d'études graphiques, 92-93 si je ne me trompe pas (donc avant toi nananèreu) ;) :cool:

Quand je pense qu'en 93, ça faisait déjà un bail que mes études étaient terminées !!! Oh p'tain, c'était il y a... euh.... :eek: :eek: :eek: ...
Bon, je vais chercher ma carte vermeil et je reviens ! :rolleyes:
Merci Jibi, merci beaucoup !! :mad: :D :D
 
nonos a dit:
Bon si je comprends bien c'est pas gagné…
euh… quand est-ce que l'imprimerie nationale nous ouvre ses portes afin de numeriser ces trésors???
C'est fait, mais eux seuls en ont l'utilisation (c'est le cas de beaucoup de fontes)
car y'a aussi les fontes des documents officiels, qui ne sortent pas de l'IN…

Pour ton Grandjean, je crois que tu devrais laisser tomber ! ;)
 
Le caractère (au sens ½uvre) est certainement dans le domaine public, puisque dessiné il y a plusieurs siècles, mais les poinçons sont la propriété de l'IN.

Numériser un livre qui ne serait pas tombé dans le domaine public serait illégal, mais je pense qu'en effectuant une numérisation du caractère à partir de documents eux-même dans le domaine public devrait être tout à fait légal. À vérifier, mais surtout il faut pouvoir retrouver un ou des livres de l'époque! certainement pas donné.
 
nonos a dit:
bonjour,:coucou:

alors voilà en ce moment je réalise un logo et j'ai flashé sur le : le Grandjean aussi appellé romain du roy. Après pas mal de recherches je me suis aperçu que ce caractère n'existe chez aucune boite de typo? (vrai ou faux?) etrange quand on sait que ce fut le seul caractère de l'imprimerie royale jusqu'en 1811
j'ai donc decidé de la numériser mais voilà je ne possede que de petites images et sur le web il n'y a pas grand chose non plus.

alors quelqu'un aurait-il de grande images de ce caractère afin que je puisse le numeriser?
C'est le genre de question que tu devrais poser sur la "liste typo" (www.irisaliste typo). Il faudrait juste s'abonner (gratuit !).
 
nonos a dit:
je crois que ton lien a un problème:nailbiting:
:nailbiting: En effet : il faut cliquer sur la deuxième partie du lien "liste typo" et pas la première "www.irisa".
Merci de ta vigilance ! :up: