À lire Le guide d’utilisation du forum de MacGeneration

Statut
Ce sujet est fermé.

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 822
2 226
zinzolin.fr
Bienvenue sur le forum de MacGeneration ! Avec plus de 150 000 membres et plus de 5,5 millions de messages, c’est le plus grand forum francophone dédié au Mac, à l’iPhone, à l’iPad, à l’Apple Watch, et aux autres produits d’Apple.

Vous ne devriez donc pas avoir de mal à y trouver la réponse à votre question, ou des passionnés avec qui discuter. Au contraire : vous en trouverez tellement que vous aurez peut-être du mal à vous y retrouver !

Pour bien commencer, suivez ces quelques conseils.
 
Comment s’inscrire ?

Vous pouvez librement consulter les forums de MacGeneration, mais devez vous inscrire pour y participer. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton S’inscrire. Choisissez un nom d’utilisateur, qui sera affiché à côté de tous vos messages, puis un mot de passe.

macgpic-1452623594-56094254304535-sc-op.jpg


Vous devez ensuite indiquer votre date de naissance et votre préférence en matière de correspondance électronique, sans lesquelles nous ne pourrons pas valider votre inscription.

macgpic-1452623605-56105481798936-sc-op.jpg


Vous n’êtes pas obligé de remplir les autres informations, mais nous vous recommandons de le faire : les membres du forum pourront répondre plus rapidement à vos questions s’ils n’ont pas besoin de vous demander votre configuration.

Entrez le code de vérification, acceptez les conditions d’utilisation du forum, que vous avez évidemment lues. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton S’inscrire.

Vous recevrez un courrier électronique à l’adresse que vous avez indiquée. Cliquez sur le lien de confirmation pour valider votre inscription.

Les membres nouvellement enregistrés sont soumis à quelques restrictions :
  • ils ne peuvent pas publier de liens ;
  • ils ne peuvent pas utiliser la messagerie interne au forum.

Ces restrictions sont levées après la publication de dix messages.
 
Comment ouvrir un nouveau sujet ?

Même si votre inscription est validée, et même si vous êtes pressé, vous ne devriez pas ouvrir immédiatement un nouveau sujet. Finissez plutôt de lire cette page pour vous familiariser avec nos règles, puis allez vous présenter.

Une fois que vous l’aurez fait… n’ouvrez toujours de nouveau sujet. Lancez plutôt une recherche relative à votre problème : parmi le demi-million de sujets ouverts, il est fort possible qu’un membre ait déjà eu un problème similaire. Pour restreindre votre recherche à une section spécifique, cliquez sur le bouton Plus… et utilisez la recherche avancée.

Si vous n’avez pas trouvé de sujet répondant à votre question, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet. Choisissez la section du forum appropriée, puis cliquez sur le bouton Créer un nouveau sujet. Vous ne savez pas quelle section choisir ? Consultez la table d’orientation.

macgpic-1452624216-56716127075812-sc-op.jpg


Le titre de votre sujet est important : c’est le premier élément que les autres membres voient, celui qui leur donnera envie de cliquer pour lire votre sujet… ou pas. Indiquez donc un titre clair et descriptif : évitez « Problème avec mon iPhone », préférez « Le vibreur de mon iPhone 5c est bloqué ». Vous devez utiliser les préfixes pour indiquer votre version d’OS ou votre modèle d’appareil :

macgpic-1452624233-56733156833084-sc-op.jpg


Décrivez ensuite votre problème de manière précise, en donnant un maximum de détails utiles, comme votre configuration exacte. Vos fautes d’orthographe sont par avance excusées, mais évitez le langage SMS et les abréviations dont vous seuls connaissez le sens. Consultez l’aide pour apprendre à formater le texte et utiliser les smileys.

Vous pouvez utiliser le bouton Transférer un fichier pour ajouter une capture d’écran ou une photo, et indiquer des mots-clefs pour faciliter la recherche de votre sujet. Cliquez sur le bouton Prévisualiser… pour vérifier la mise en page de votre sujet. Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur Créer le sujet.

Les réponses tardent à venir ? Plutôt que vous énerver et d’ajouter des réponses pour attirer l’attention, vérifiez que votre titre est assez descriptif, et que vous expliquez bien votre problème. Gardez à l’esprit que les membres du forum vous aident bénévolement et sur leur temps libre : vous êtes sur un forum d’entraide, pas un service après-vente.

Vous êtes étudiant, et vous souhaitez poser une question aux membres des forums de MacGeneration pour votre mémoire ou un rapport ? Merci de présenter votre projet par mail, à l'adresse [email protected], et d'attendre notre autorisation avant de publier votre demande. Les messages contrevenant à cette règle seront supprimés.
 
Dernière édition:
Comment répondre à un sujet ?

Vous avez la réponse à une question ? Cliquez simplement sur le bouton Répondre en bas à droite d’un message. Défilez en bas de la page : le message auquel vous répondez est inséré comme citation dans le formulaire de réponse, que vous n’avez plus qu’à compléter.

Si vous voulez citer plusieurs messages, cliquez sur le bouton Citer sur chacun de ces messages. Défilez en bas de la page, puis cliquez sur le bouton Insérer les citations… du formulaire de réponse : vous pourrez réorganiser les messages cités, et insérer leur contenu dans votre réponse.

Lorsque vous répondez à une question, évitez les digressions. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de citer une anecdote ou de faire une petite blague — au contraire, c’est même plutôt bienvenu ! Mais évitez de faire trop dériver les sujets techniques : si vous voulez discuter, regardez plutôt du côté de la section « Réagissez ! ».

Si un sujet dérive, un modérateur interviendra à coup sûr ; et si un modérateur intervient, ne contestez pas sa décision. Certains modérateurs participent au forum depuis plus d’une décennie, et tous rendent des services d’une valeur tellement inestimable… qu’ils sont bénévoles. Bref, ils connaissent le forum mieux que personne.

Les modérateurs peuvent déplacer vos sujets s’ils n’ont pas été publiés dans la bonne section, et les modifier si leur titre n’est pas clair ou que vous avez fait une erreur de formatage. Les modérateurs peuvent aussi supprimer certains de vos messages, notamment :

  • lorsque vous floodez, c’est-à-dire que vous multipliez les interventions hors-sujet ou sans intérêt ;
  • lorsque vous publiez des messages agressifs, insultants, ou tombant sous le coup de la loi.
Si cela se reproduit trop souvent, vous recevrez un avertissement. Et si cet avertissement ne suffisait pas, vous serez « banni » temporairement ou définitivement. Vous ne pourrez alors plus vous connecter au forum, et donc y participer.
 
Comment participer à la vie du forum ?

Participer au forum, justement, ce n’est pas seulement demander de l’aide. Si un message répond à votre question, n’oubliez pas de remercier les membres qui vous ont aidé ! Si un message vous a amusé, cliquez sur le bouton J’aime.

Pour que les autres membres reconnaissent votre profil, n’hésitez pas utiliser un avatar ou personnaliser votre signature dans vos réglages de compte.

Cliquez sur le nom d’un autre membre pour voir un extrait de son profil, et cliquez sur le bouton Conversation pour démarrer une conversation privée (les conversations sont réservées aux membres confirmés). Les conversations privées sont le meilleur moyen de régler une petite friction avec un autre membre, ou simplement de discuter hors du cadre des sujets.

Et encore une fois, si vous voulez discuter, n’hésitez pas à faire un tour hors des sections techniques :

 
Statut
Ce sujet est fermé.