Le handicap génétique du macuser en couple

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
57
Naqoyqatsi
Nous, macusers, devons faire face, dès que nous vivons en couple, à un handicap génétique par rapport aux autres possesseurs de machines : nos compagnes et nos compagnons mettent en route des stratégies pour nous piquer nos machines.

Elles sont si belles, si faciles à utiliser...

Dans un couple "normal", globalement utilisateur de PC sous wintel, (les linuxiens vivent très peu en couple, ou alors, les unixiens professionnels, mais ceux d'entre eux qui vivent en couple laissent peu rentrer l'outil de travail dans la maison..), la machine, laide et instable, est généralement à l'usage exclusif du male.
Un peu comme la berline.
D'ailleurs, la femelle lit très peu PC expert, en tout cas pas plus souvent qu'Autoplus. Pourtant, les deux trônent sur la table du salon.

Dans un couple de macusers, et surtout depuis disons... Jaguar, le mouvement s'est accéléré. Que l'on ait un iMac ou un iBook, on se trouve rapidement dans la facilité de créer une session pour l'autre.

Et là, on a mis le doigt dans l'engrenage.
Sous jaguar, on maitrisait encore le temps passé par l'autre sur sa session, on avait des arguments pour ne pas lui laisser la machine cinq minutes ("il faut fermer toute ma session, donnes moi cinq minutes chérie").


Je mets tout ça dans une distribution de rôles très traditionnelle, mais je connais de nombreux couples homos dans lesquels la situation est identique, et j'ai quelques copines informaticiennes, dont le compagnon, généralement épris de nature et de grand air par sens de la complémentarité, se découvre une fascination pour les herbiers en ligne les webzines de grands voyageurs... et les enchères eBay sur le matériel de pêche .

Bref, avec Panther, ce dernier obstacle a sauté !!!
La femelle peut désormais faire ses petites affaires sur sa session, laisser la place au mâle, revenir, etc... sans avoir à rien recommencer. Le pied !.

Mais ce n'est pas sans danger !!!

Lisez l'histoire édifiante que me nous a confié dans le forum MacosX. Terrible !!! Sa femme est en train de le pousser dehors !!!

Certes, cette situation ne semble pas affecter de la même façon les possesseurs de machines grand public au design doux et soigné (les holinwan), que ceux qui ont opté pour des tours imposantes, ou des powerbooks tellement racés qu'ils peuvent encore s'en sortir en expliquant que "les ferrari, tu sais, c'est encore un peu difficile à piloter pour toi, mon chou".

Ne serait-ce pas d'ailleurs une stratégie imaginée par
Ive lui même ?
Amener les couples à acheter une machine familiale ET une machine pour le professionnel ?
En tout cas, la parole du gourou fait déjà des dégats.

En témoigne cet argument pervers développé par un sorcier maïar traître parmi les traitres, argument dont j'ai déjà développé ailleurs le danger.

Prenons garde, amis. Des complots souterrains sont à l'�uvre pour nous déposséder de nos joujous préférés. SI NOUS NE RÉAGISSONS PAS, NOUS SERONS BIENTÔT ACCULÉS.

Pour ma part, ma résolution est prise. Je m'en vais de ce pas acheter les �uvres complètes d'O'reilly.

Ô Unix, protège moi de mes ennemis !





laugh.gif
 
laugh.gif


Ouai bah moi c'est tout vu en tou cas, un ibook est prévu pour noël voir janvier 2004...
mad.gif


Le pb pour elle, c'est que je risque de m'acaparer l'ibook et le pm...
cool.gif
 
hum... perso ma copine se fout pas mal de mon iMac tout beau si ce n'est qu'elle admet que ça fait plus classieux dans le salon que le vieux pécé qu'elle avait herité de ses années d'études.

Pourtant je lui ai créé une session et expliqué comment passer de l'une à l'autre mais rien n'y a fait... les quelques fois où elle a besoin d'internet elle me pique sauvagement ma session.
 
donatello a dit:
hum... perso ma copine se fout pas mal de mon iMac tout beau si ce n'est qu'elle admet que ça fait plus classieux dans le salon que le vieux pécé qu'elle avait herité de ses années d'études.

Chez moi c'etait pareil avec l'iMac, mais quand il a ete remplace par un iBook... c'est devenu l'enfer...
laugh.gif
 
Humm.. je sens que je vais même pouvoir faire de la sociologie sauvage...

Voyons. D'abord, on a là le jeune mâle impétueux, qui croit encore en sa supériorité naturelle sur la femelle. Il ne sait pas encore qu'elle sera de toutes façons la plus forte :

jaipatoukompri a dit:
Le pb pour elle, c'est que je risque de m'acaparer l'ibook et le pm...
cool.gif

Laissons-faire. Avec un peu de chances, il réalisera son erreur juste avant qu'elle ne le quitte...
crazy.gif


Ensuite, celui qui est encore protégé du fléau, et qui s'en plaint :

donatello a dit:
Pourtant je lui ai créé une session et expliqué comment passer de l'une à l'autre mais rien n'y a fait... les quelques fois où elle a besoin d'internet elle me pique sauvagement ma session.

Hélas, les mâles comme lui ont trois types d'évolutions différentes :

1. la femelle colonise sa machine ET sa session, il finira par la trouver insupportable.

2. La femelle n'est définitivement pas interessée par la machine. Elle finira par trouver son technoïde de mâle insupportable.

3. La femelle apprend les délices de l'utilisation de sa propre session, et voila le petit mâle pris dans les rênes marketing de Jonathan Ive...
laugh.gif


Et notre catégorie première, comment évolue-t-elle en captivité ?

me a dit:
Chez moi c'etait pareil avec l'iMac, mais quand il a ete remplacé par un iBook... c'est devenu l'enfer...
laugh.gif

Humm. Ca ne s'arrange pas. On l'a dit, la propagande sur la soi-disant féminité de l'iBook fait des ravages. Ceci dit, ses propres projections d'évolutions sont inquiétantes :

me a dit:
L'iBook, je compte bien le lui laisser quand je m'acheterai un nouveau portable. Mais j'attends pour cela la sortie du Powerbook G5... et ca risque donc de durer encore un moment (et puis a ce moment la, rien ne dit qu'elle ne preferera pas jouer avec le G5 plus rapide... pfff... c'est toujours un combat perdu perdu d'avance).

On se dit qu'encore quelques témoignages comme celui-là, et il faudra créer une ligue de défense...
cool.gif


Tiens, par exemple.

J'ai un ami qui vient de divorcer. Bien sûr, il s'est fait chourrer le bel iMac 17 TFT quasi tout neuf, qu'il avait acquis "pour la famille"..., par sa femme et sa fille, parties vivre ailleurs...
Résultat, il a acheté un c'htit ibook d'occase pour son grand fils, qu'avait décidé de rester avec lui. De toutes façons, ca faisait belle lurette que la fille s'était accaparée la machine pour "faire ses devoirs en chattant avec ses copains" (ce qu'il faut pas entendre).
laugh.gif


Et mon bon vieux vieux pote qui s'est acheté un G4 Dual 800, et qui a refilé son vieux powerMac 6500 AV à sa femme. Qui n'en a rapidement pas voulu... Une caisse si laide..
[mode incrédule]"quoi, une machine avec laquelle j'ai travaillé 5 ans sans heurts, fidèle et tout et tout ?" [/mode incrédule].

Comme il ne voulait pas lacher son G4 entre des mains inexpérimentées, mais qu'il s'est quand même acheté un ibook, qu'est-ce qu'il a fait pour faire passer la pilule du "non, l'ibook non plus, tu ne peux pas le toucher" ? Hein ?

Il a acheté d'occase un Cube et un 15" Apple TFT... pour sa femme-qu'il-aime-et-qui-commençait-à-devenir-infernale !.
laugh.gif



D'où des débuts de réponses parallèles à une question posée un jour à [jurassic] Melaure et ses accolytes :

Pourquoi les macusers sont-ils portés à la création de musées personnels de machines ?

- Parce que ces vieilles machines marchent toujours (Melaure)
- Parce que ça fait des stocks de pièces détachées (Mackie)
- Parce qu'on les a trop aimé, ces machines (plein d'autres)

réponses auxquelles on peut rajouter :
<font color="red">
On garde nos vielles machines parce qu'elles marchent toujours et que nos femmes n'en veulent pas ! Elles aiment les neuves...</font>


Allez, je sors
wink.gif
tongue.gif
wink.gif
 
a pleasure to please you, lord.

zen.gif



pas trop mouillé ton balcon ?
 
coc18.gif




laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


MDR, trop finement observé (et retranscrit)
zen.gif
 
De toute façon... on aurait jamais du les laisser s'approcher de nos macs... on a l'air malin maintenant...
Heureusement qu'on a encore 10 ou 20 ans d'avance sur elles, dieu merci !
crazy.gif
 
jaipatoukompri a dit:
De toute façon... on aurait jamais du les laisser s'approcher de nos macs... on a l'air malin maintenant...
Heureusement qu'on a encore 10 ou 20 ans d'avance sur elles, dieu merci !
crazy.gif

Oui, mais c'est la quadrature du cercle... comme l'a justement signale rezba... si tu ne la laisses pas s'approcher du mac... elle se plaint des que tu es devant alors que tu aurais plein de choses beaucoup plus importantes a faire (genre l'ecouter te raconter en long et en large le dernier truc que sa collegue de bureau a repondu a son mec qu'a depense plein de sous du menage pour s'acheter une moto parce que, hein, quand meme... alors que toi tu lorgnes sur le dernier mac qui risque d'etre un tout petit peu au-dessus du budget qu'elle t'avait fixe...).

laugh.gif
laugh.gif
 
Une âme charitable voudrait-elle donner l'adresse de ce petit insouciant à Marion ou Barbarella, histoire qu'il apprenne quelque chose ?

Yip, you're my guest, too.


 
rezba a dit:
Une âme charitable voudrait-elle donner l'adresse de ce petit insouciant à Marion ou Barbarella, histoire qu'il apprenne quelque chose ?



J'ai pas tout compris.

jaipatoukompri a dit:

Bon, avec les explications de jaipatoukompri, j'ai un peu mieux compris.

Donc Marion et Barbarella aiment beaucoup leur mac. C'est ca ?
tongue.gif
 
[mode outré]
<font color="red">
heu !
blush.gif
blush.gif


Je voudrais qu'on m'en sois témoin ! Je n'ai JAMAIS posté dans le bar (enfin si, deux fois, il y a des années).

Je n'y suis pas de mon plein gré !!

Ce sujet n'avait rien d'une pochtronade, c'était une analyse sociologique !!!

En plus, on y parle de machines ! Un truc dont les plus brillants posteurs du bar ont une idée souvent plus que vague (regardez The Big...).

Finn, fais quelque chose, renvoie-moi chez les posteurs sérieux...
</font>

[/mode outré]

tongue.gif
 
rezba a dit:
[mode outré]
<font color="red">
heu !
blush.gif
blush.gif


Je voudrais qu'on m'en sois témoin ! Je n'ai JAMAIS posté dans le bar (enfin si, deux fois, il y a des années).

Je n'y suis pas de mon plein gré !!

Ce sujet n'avait rien d'une pochtronade, c'était une analyse sociologique !!! (...) </font>

[/mode outré]

tongue.gif

Une analyse sociologique? C'est du tout bon pour le Bar ça...
laugh.gif
Hein Finn... Manque peut-être un sondage, c'est vrai.
 
Ah! voila le coupable ! Et fier en plus ! Et pis mélange pas les charlatans de la psychologie sociale avec la science dure !

Tu vis tout seul, toi, WebOliver ? Qui c'est qui te pique ta machine ? Hein, dis nous ?
 
  • J’aime
Réactions: Modern__Thing
rezba a dit:
Ah! voila le coupable ! Et fier en plus ! Et pis mélange pas les charlatans de la psychologie sociale avec la science dure !

Tu vis tout seul, toi, WebOliver ? Qui c'est qui te pique ta machine ? Hein, dis nous ?

Non, c'est bien moi...
smile.gif
 
Ce que tu décris je ne connais pas : opter pour deux sessions ca fait un peu "chacun a son petit monde à lui sur l'ordi". Nous ne sommes pas franchement pour (enfin elle encore moins pour que moi) la création de session.
 
Statut
Ce sujet est fermé.