Le haut débit à la française: sujet tiré de Mac4Ever

Statut
Ce sujet est fermé.

Caster

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2004
1 564
74
52
Strasbourg
www.immvauban.com
lisez plutôt ça
frown.gif



Sujet validé par Ergo, proposé par Imarc à 13:13.

En France, après avoir fait trainer l'arrivée de l'internet pour vendre du minitel, puis de l'ADSL pour vendre du Numeris, voilà que les pouvoirs publics et les opérateurs vous vantent enfin les mérites du haut débit. Mais le haut débit français est à la hauteur de la performance : il démarre à 128 kbit/s, là où le 256 kbit/s est le point de départ mondial !

Les Allemands de Deutsche Telekom offrent désormais un service ADSL avec un débit de 3 Mbit/s en réception et 384 kbit/s en émission pour 120 € par mois. Wanadoo facture un prix équivalent pour son offre DSL 1 Mbit/s – 256 kbit/s avec une adresse IP fixe, et le Neuf est à 60 euros en dégroupé uniquement sinon 99 euros mais ces prix sont hors taxes et réservés aux entreprises.

Au Japon, le terme haut débit prend une autre dimension. Ainsi le service Yahoo BB qui compte plus de 3 millions d'abonnés à ses services DSL, a des débits "grand public" compris entre 8 et 12 Mbit/s. Et cette société espère proposer des services flirtant avec les 26 Mbit/s en 2004. Son concurrent, la société Acca Networks promet pour janvier 2005 des débits pouvant atteindre 50 Mbit/s.

Je reviens de Corée du sud, où les débits de 10 Mbit/s sont le standard, et le gouvernement a lancé un plan pour généraliser l'accès à 100 Mbit/s sur le réseau Ethernet. La Chine a su se doter en deux ans d'un fabuleux réseau haut débit au niveau de ses mégalopôles. Les très hauts débits ne sont pas l'apanage des pays asiatiques. Au nord de l'Europe, à Stockholm et dans sa banlieue, un FAI propose ainsi un débit de 50 Mbit/s pour moins de 50 € mensuels. Dans tous ces pays, un seul et même constat revient : l'Etat a largement encouragé le développement d'infrastructures à hauts débits. Les opérateurs alternatifs ont pris un risque financier en investissant dans de nouvelles technologies mais aussi dans de coûteuses infrastructures pour bâtir une offre commerciale différente de celle de l'opérateur historique en place.

Le haut débit français est encore une fois, une exception culturelle mondiale où seuls d'autres petits pays rivalisent avec notre glorieuse nation.
 
désolé mais qu'elle ramassis d'inepsies !!

quel est la surface du japon par rapport à la france ?

Quel est le taux d'équipement moyen en chine occidentale ?
(allez on peut meme allez jusqu'a alphabetisation)

50 mbits pour 50€ ? pas cher ? c'est quoi le salaire moyen en chine ?

quote : "là où le 256 kbit/s est le point de départ mondial !"
>> Dans quel pays ? ceux ou on a meme pas l'eau courante par exemple ?



***

ca fait vraiment caprice de sale gosse
crazy.gif
 
Toujours la même question : du haut débit pour quoi faire?? Beaucoup de gens n'ont que faire de télécharger à tout va sur des réseaux illégaux. Les opérateurs sont très forts pour nous vendre du besoin, or 75% des internautes lisent le Monde en ligne et relèvent leur courier, je ne suis pas persuadé que 100Mo/s apportent un supplément de confort substantiel pour charger une pauvre page ouèb par rapport à du 512Ko.
En outre je vais peut être dire une bêtise mais, à 100Mo/s il faut encore que les serveurs à l'autre bout du réseau suivent. Qui a déjà essayé de regarder un keynote de Steve en streaming sait qu'une connexion très haut débit ne peut rien contre un serveur à la rue...
 
Caster a dit:
Les Allemands de Deutsche Telekom offrent désormais un service ADSL avec un débit de 3 Mbit/s en réception et 384 kbit/s en émission pour 120 € par mois. Wanadoo facture un prix équivalent pour son offre DSL 1 Mbit/s – 256 kbit/s avec une adresse IP fixe, et le Neuf est à 60 euros en dégroupé uniquement sinon 99 euros mais ces prix sont hors taxes et réservés aux entreprises.

confused.gif
Il n'y a pas un soucis là au niveau des prix
out.gif
 
bah le haut débit, ce n'est pas pour DL à mort sur les sites illégaux ... mais celà pourrait par exemple développer la TV sur le net ( avec une bonne qualité), ou la multi vidéoconf., les minuscules vidéos (ex : bandes annonces) serait enfin en grand écran... autre exemple : on pourrait acheter des logiciels en ligne ( je ne parle pas de ceux faisant 20 Mo), ou un film etc ...

bref il y a de nombreux domaines légaux où le Très très haut débit serait bien utile
 
donatello a dit:
Toujours la même question : du haut débit pour quoi faire?? Beaucoup de gens n'ont que faire de télécharger à tout va sur des réseaux illégaux. Les opérateurs sont très forts pour nous vendre du besoin, or 75% des internautes lisent le Monde en ligne et relèvent leur courier, je ne suis pas persuadé que 100Mo/s apportent un supplément de confort substantiel pour charger une pauvre page ouèb par rapport à du 512Ko.
En outre je vais peut être dire une bêtise mais, à 100Mo/s il faut encore que les serveurs à l'autre bout du réseau suivent. Qui a déjà essayé de regarder un keynote de Steve en streaming sait qu'une connexion très haut débit ne peut rien contre un serveur à la rue...

Télécharger plus vite des albums du (futur) iTunes Music Store (européen) ?
 
donatello a dit:
En outre je vais peut être dire une bêtise mais, à 100Mo/s il faut encore que les serveurs à l'autre bout du réseau suivent.

Exemple : quand le forum MacG décide de raaamer…
rateau.gif
 
Bah moi je suis à quasi 5Mb/s en étant chez Free pour seulement 30€
Avant j'étais chez wanadoo et ça me coutait plus cher et j'avais un ping lamentable. Aujourd'hui chez Free mon ping est meilleur et mon débit en téléchargement a quasiment été multiplié par dix...
up.gif


Alors je ne vois pas pourquoi je me plaindrais. S'il y a des gens en France qui peuvent se plaindre c'est ceux qui ne sont pas encore câblé et ceux qui habitent les DOM-TOM et qui se font raquêté. Pour les autres...
out.gif
 
Désolé de vous rappeler, tout de même, que les lignes dégroupées sont TRES minoritaires, encore....
frown.gif
mad.gif
 
Sans vouloir supporter l'auteur de l'article sus-nommé, je peux quand même me permettre de répliquer à tes affirmations gratos et réchauffées "d'inepties" sur le soit disant meilleur-systeme-haut-debit-de-santé-sms-payant-vaseline-et-graviers que la Fwance est censée incarner.

En clair, non monsieur, la France ne propose pas à PIB-niveau de vie équivalent des offres descentes "standardisées" en matière de Telecom (adsl, satellite, GSM, téléphonie "fixe", sms et si yavait que ca). Alors oui ceux qui pensent que la Fwance a un retard ont le droit de la clamer et de le dénoncer haut et fort sans passer pour des "gamins".

Ceux qui comme moi, voyagent, ont vécu ailleurs peuvent affirmer qu'on se fait sauvagement peter le grisbi (et ca en met partout) par rapport à bon nombre de pays. Seuls les veaux si chers à CDG peuvent penser une seule seconde le contraire.

alors oui ton meilleur système planétaire absolument universel de santé du monde équi-veaux (sic) a peu près niveau qualitoche (et ca date pas d'il y a 2 ans) aux offres des voleurs de FT...
 
Il est bien connu que l'herbe est toujours meilleure dans le pré du voisin.
zen.gif
Quant aux voyages, on ne remarque que ce qu'on est prêt à remarquer.

Sans doute, plein de choses sont plus chères ici qu'ailleurs, et plein d'autres moins cher. Le constater c'est bien, se prendre la tête dessus, j'en suis moins sûr. Je ne reviendrai pas sur ce que dit Huexley et qui me semble frappé au coin du bon sens. Personnellement, je trouve qu'étendre le domaine de l'ADSL à un maximum d'endroits non encore desservis est aussi intelligent qu'offrir un tuyau un peu plus gros aux gens qui ont la chance d'être placé près de la bonne prise.

J'ai lu ces temps-ci que le téléphone portable revenait plus cher aux US qu'en Europe, c'est curieux, je n'ai jamais vu personne en parler sur les forums (je n'ai pas vérifié l'info mais ce n'était quand même pas une rumeur du net. Ceci dit, je m'en tampone un peu : je n'ai pas de téléphone portable
laugh.gif
)
 
Quand on y vit, on remarque pas ce qu'on veut seulement remarquer ...

Un exemple parmi d'autres, la France est encore un des rares pays "modernes" a faire payer les communications en boucle locale ...

Et penser que les prix plus hauts sont là pour permettre les zones ADSL de s'étendre est d'une naïveté déconcertante.

1 - l'extension des zones ADSL est subventionnée par les impôts des français et pas par leurs factures FT ou autres.

2 - les autres pays AUSSI pensent à installer l'adsl en périphérie des villes (cf Quebec).

3 - arrêtez de faire croire à M. neuneu que l'adsl fwancais est humaniste et droit-de-lhommiste plus qu'ailleurs et présent jusque dans les campagnes françaises...C'est un mensonge idéologique nauséeux.

4 - les prix des SMS est affligeant en Fwance ... autre bel exemple de l'enculade à sec, à cheval, en voiture et en train.

5 - je passe sur les coûts prohibitifs d'un abonnement de portable : (cout du portable (pas une merde alcatel) hallucinant + abonnement + quantité de minutes (vaut mieux parler de minutes dans ce cas la)

6 - Va donc demander aux frontaliers avec l'espagne ou la belgique ce qui est moins cher en fwance ... ils vont devoir chercher longtemps ... ha si la Suisse est plus chère ... mais les salaires sont *2 voire *3.
 
Je ne dis pas que l'ADSL plus cher va payer l'ADSL à la campagne. Mais simplement que beaucoup de boîtes qui font miroiter l'ADSL pas cher ne sont pas près de s'installer à la campagne (je parle bien de la campagne, pas des endroits près des villes).

je n'ai aucune illusion sur la grandeur d'âme de France Telecom. Il se trouve simplement que pour des tas de raisons bonnes et moins bonnes, ils assurent un service téléphonique à peu près partout et que ce n'est pas demain que XpasCher ou YEncoreMieux va tirer des lignes dans la cambrousse. Et leur discours du genre "libérez l'internet" ou autre est encore moins crédible que celui de FT car pour eux, il n'y a effectivement que le bénéfice qui compte. FT doit tenir compte, au moins un peu et pour je ne sais pas combien de temps, d'impératifs socio-politiques.

Pour ce qui est des frontaliers (j'habite pas loin d'une frontière), c'est vrai qu'en ce moment, les espagnols semblent peu venir faire d'achats en France mais j'ai connu des moments où c'était différent et ça peut changer dans un sens comme dans l'autre en fonction de l'évolution des prix.

Je n'ai jamais cru que tout était mieux en France mais de là à dire que tout est pire... ça relève du café du commerce plus que du bar de MacGé
laugh.gif
 
donatello a dit:
Toujours la même question : du haut débit pour quoi faire?? Beaucoup de gens n'ont que faire de télécharger à tout va sur des réseaux illégaux. Les opérateurs sont très forts pour nous vendre du besoin, or 75% des internautes lisent le Monde en ligne et relèvent leur courier, je ne suis pas persuadé que 100Mo/s apportent un supplément de confort substantiel pour charger une pauvre page ouèb par rapport à du 512Ko.
D'accord, mais passer du 56k au 512 ça ferait plaisir à pas mal de monde alors la démocratisation du haut débit ce serait quand même temps qu'elle arrive.
 
Statut
Ce sujet est fermé.