La société Pernod Ricard teste depuis le milieu de la semaine, dans des débits de boissons de Toulouse, une nouvelle formule de pastis en canettes, une première mondiale.
Servies à 4° de température, ces canettes en verre de 20 cl contiennent par avance l'exact mélange conseillé d'eau et de breuvage anisé, soit une proportion de cinq pour un.
"Il s'agit de la proportion idéale pour avoir un alcool traditionnel à 7,5° d'alcool, qu'il s'agit évidement de continuer à boire avec modération", a expliqué à Reuters Christian Carrère, directeur de la communication du groupe.
"Tout en conservant sa qualité, cette présentation offrira une bien meilleure facilité de consommation", a-t-il ajouté.
Christian Carrère a cependant insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pour le moment que de tests. "Il faut rester prudents, et c'est notre habitude dans le groupe."
D'autres tests suivront dans d'autres villes, dont probablement Marseille.
"S'ils sont positifs, nous déciderons alors de généraliser cette formule", a dit le porte-parole du groupe.
Cinquième groupe mondial de spiritueux, le groupe Pernod Ricard a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires consolidé de 4,4 milliards d'euros.
"La bouteille est jolie et l'idée pas mal. Reste à savoir si ça marchera. A mon avis, ils visent plutôt le public des jeunes, celui des boîtes de nuit", a dit Patrice Michelet, gérant du bar "Le Tamaris" où un test était effectué mercredi soir.
Un avis partagé par l'un des clients, Franck Jacquette, pour qui "le goût est exactement le même".
"Ce qui manque, c'est le glaçon, quand même. Et pas question de le rajouter car pour les puristes, il faut mettre le glaçon après le 'jaune', et avant l'eau !."
Servies à 4° de température, ces canettes en verre de 20 cl contiennent par avance l'exact mélange conseillé d'eau et de breuvage anisé, soit une proportion de cinq pour un.
"Il s'agit de la proportion idéale pour avoir un alcool traditionnel à 7,5° d'alcool, qu'il s'agit évidement de continuer à boire avec modération", a expliqué à Reuters Christian Carrère, directeur de la communication du groupe.
"Tout en conservant sa qualité, cette présentation offrira une bien meilleure facilité de consommation", a-t-il ajouté.
Christian Carrère a cependant insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pour le moment que de tests. "Il faut rester prudents, et c'est notre habitude dans le groupe."
D'autres tests suivront dans d'autres villes, dont probablement Marseille.
"S'ils sont positifs, nous déciderons alors de généraliser cette formule", a dit le porte-parole du groupe.
Cinquième groupe mondial de spiritueux, le groupe Pernod Ricard a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires consolidé de 4,4 milliards d'euros.
"La bouteille est jolie et l'idée pas mal. Reste à savoir si ça marchera. A mon avis, ils visent plutôt le public des jeunes, celui des boîtes de nuit", a dit Patrice Michelet, gérant du bar "Le Tamaris" où un test était effectué mercredi soir.
Un avis partagé par l'un des clients, Franck Jacquette, pour qui "le goût est exactement le même".
"Ce qui manque, c'est le glaçon, quand même. Et pas question de le rajouter car pour les puristes, il faut mettre le glaçon après le 'jaune', et avant l'eau !."