Le lecteur de mon Macbook Pro fait des siennes.

Marc-A

Membre confirmé
7 Mai 2010
23
0
Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum Macgénération. Je suis depuis peu propriétaire d'un Macbook Pro unibody, et je remarque que la légendaire qualité d'apple justifiant en partie le prix de leurs appareils semble avoir fait place à un douteux "Made in China" et à un profit, par conséquent, plus important. :up:

Je vous explique mon souci : mon lecteur MATSHITA DVD-R UJ-868 semble etre en fin de vie. En effet, il avale les CD et DVD, puis lance celui-ci. J'entend cependant un son qui pour moi peut être du à un frottement entre le CD -ou DVD- et l'intérieur du lecteur.
On en arrive donc à un résultat simple, il recrache le CD. J'ai essayé plusieurs fois, après redémarrage, avec un DVD, un CD, un DVD vierge, ... et rien n'y fait.

J'ai un macbook pro Unibody 15', Mac OS X 10.6.3 et une AppleCare étendue de 2 ans. Pensez-vous que c'est "grave" ? La garantie prendra-t-elle en charge les frais d'un éventuel changement ?

Cordialement.
 
J'ai eu le même problème sur le mien qui possède le même superdrive, joue avec la garantie.

Sinon pour ma part j'ai démonté la bestiole, sortit le superdrive et dépoussiéré le tout, coton tige et pinceau, et depuis c'est repartit.
Je suis plus sous garantie hin!
 
Ce bruit et le fait qu'il ne lit pas est du à une poussière, quelque chose de rentré dans le lecteur quoi ?

Apple est long pour les réparations ? Parce que en période d'examen j'ai besoin de mon pc.. :siffle:
 
C'est ce que j'ai plus en conclure lors de mon opération, peut-être tout simplement un problème de lentille salle qui empêche la lecture.
Si vraiment attends la fin de tes exam, et dépose ton ordi chez apple.
 
Bon deux choses :

1) Apple ne fabrique pas les graveurs des Mac, et les "mange disques" Matshita souffrent quasiment tous d'une fragilité structurelle qui fait qu'un nombre impressionnant d'entre eux tombe "en défaut" assez rapidement (si tu as de la chance, assez rapidement même pour que la garantie puisse encore jouer). Malheureusement, Matshita étant le seul à fournir encore* de tels graveurs (les autres fabricants ne font que du "à tiroir") pour portables, l'absence de concurrence fait qu'ils ne semblent pas pressé de se pencher sur le problème, qui est connu depuis que les PowerBook G4 "Titaniums" ont vu leurs lecteurs remplacés par des combos (ce qui ne nous rajeunis pas :sick:).


(*) "encore", car Pioneer en a fabriqué un temps, mais a renoncé, sans doute parce qu'ils préféraient, eux, ne pas entacher leur réputation avec un matériel qu'ils ne parvenaient pas à mettre parfaitement au point !

2) Les éléments "internes" d'un ordinateur, même s'ils sont "stricto sensus" des périphériques, relèvent du forum où on traite de l'ordinateur lui même, donc nous déménageons pour le pays des MacBook Pro !
 
Si j'ai bien compris : Les "mange-disque" c'est très rare et de mauvaise qualité. Le remplacer ne fera que reporter le problème.
Je penses que je vais l'envoyer en garantie au plus vite donc.

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Le remplacer ne fera que reporter le problème.

Pas forcément, le problème avec les "mange disques", c'est que justement, d'une unité à l'autre, c'est très irrégulier, certains vont finir par claquer définitivement, d'autres mal fonctionner quasi indéfiniment, mais sans complètement refuser service, et enfin d'autres, ne présenter aucun problème, et tout ça, sans qu'on puisse dire pourquoi, ce qui explique sans doute que Matshita n'ai toujours pas pu remédier au problème.

J'ai changé trois fois le combo de mon iBook G4 (toujours par "récup"), et son 4ème combo fonctionne impécablement depuis bientôt 2 ans (Lionel de MacBidouille me l'a donné lors de la dernière Apple Expo), alors que les trois premiers n'ont tenu que quelques semaines chacun. Les 3 premiers combos étaient tous du même modèle que celui qui fonctionne.

J'ai pu, à plusieurs reprises constater le même phénomène avec d'autres modèles, combos ou superdrive.

Curieusement, les modèles "à tiroir" de la marque (utilisés sur beaucoup de PC portables) ne semblent absolument pas souffrir de cette tare, bien qu'étant réalisés à partir des mêmes composants :confused:
 
Je voies. Y a-t-il d'autres soucis du même type sur les MBP ? que je saches à quoi m'attendre.

Cordialement.
 
Je voies. Y a-t-il d'autres soucis du même type sur les MBP ? que je saches à quoi m'attendre.

Cordialement.

Ce souci ne concerne pas les MBP, mais tous les portables Apple depuis l'introduction des graveurs mange disque, exception faite du MacBook Air, toutefois, ne noircissons pas le tableau, je n'ai pas les chiffres exacts, mais ceux qui souffrent du défaut ne représentent que quelques % de la production totale, c'est bien plus que pour les autres problèmes, mais c'est quand même très très loin d'être toutes les machines qui sont concernées. Par ailleurs, depuis le retrait des iBook et de leur nappe vidéo fragilisée par le châssis de l'écran, c'est le seul problème significatif qui reste connu pour autant que je sache.